Basic instinct

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Basic instinct
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

3 participants

    RETROSPECTIVE ROBERT LONGO au MAMAC de Nice

    Prométhée
    Prométhée
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2053
    Date d'inscription : 11/03/2005

    RETROSPECTIVE ROBERT LONGO au MAMAC de Nice Empty RETROSPECTIVE ROBERT LONGO au MAMAC de Nice

    Message par Prométhée Dim 15 Nov - 21:18

    ROBERT LONGO

    27 juin - 20 décembre 2009

    RETROSPECTIVE ROBERT LONGO au MAMAC de Nice Portraitdelartisteparte


    Le musée d’Art moderne et d’Art contemporain de Nice s’attache à traduire dans sa programmation une approche des grandes figures de l’art d’aujourd’hui tant en Europe qu’aux Etats-Unis. La constitution de son fonds permanent tient compte de cette stratégie : de là, le choix des œuvres du domaine consacré à l’art américain des années 60 : Frank Stella, Morris Louis, Richard Serra, Kenneth Noland, ou Ellsworth Kelly ; de là aussi l’alternance des expositions temporaires menées autour des personnalités les plus marquantes de la scène artistique d’Outre-Atlantique : Mark di Suvero, Man Ray, Jim Dine, Robert Indiana, Donald Judd, Tom Wesselmann, Robert Rauschenberg, Adolph Gottlieb ou l’Expressionnisme Abstrait. Il existe des résonances profondes historiques et esthétiques entre les mouvements d’arts plastiques en Europe et aux Etats-Unis, reflétant ce qu’il y a d’essentiel dans l’être humain impliqué dans la société moderne occidentale. Quant aux divergences, elles apparaissent spontanément dans la confrontation des œuvres au regard du spectateur qui en tire sa propre réflexion.

    Sur la scène artistique américaine contemporaine Robert Longo se démarque par la puissance de son expression, en partie grâce à la technique composite qu’il utilise, dans laquelle entre abondamment l’usage du crayon au graphite, en partie par les sujets qu’il aborde. De tout temps, l’artiste, par le biais de la commande ou spontanément, souvent comme malgré lui, a traduit les problèmes profonds existentiels de la société dans laquelle il évoluait ; il en est de même avec Robert Longo, dont l’œuvre immense, forte, dramatique, nous oblige à une réflexion sur notre monde contemporain.
    Dès sa prime jeunesse Robert Longo est fasciné par l'univers médiatique, le cinéma, la télévision, les magazines et les bandes dessinées. Il pratique avec une égale réussite la sculpture, la photographie, la performance ou l’art vidéo. Il est aussi musicien, une guitare basse, au sein du groupe de sa compagne Barbara Sukowa, X PATSYS. C’est d’ailleurs la thématique retenue pour une de ses œuvres les plus récentes proposées dans l’exposition.
    Pour l’exposition de Nice, son choix et celui du commissariat se sont portés sur les séries les plus fameuses de son œuvre, celles qui ont fait sa notoriété internationale, celles qui ont le plus fortement marqué la critique et le public. On y retrouve les Combines, les œuvres sur papier au crayon graphite et au fusain, des sculptures. Les Men in the Cities des années 80 restituent la solitude de l’habitant des villes dans ces silhouettes dégingandées contorsionnées en des attitudes bizarres, sous l’impact de balles imaginaires, qu’on ne peut s’empêcher de rapprocher d’un célèbre Jugement dernier. Mais est-ce au tribunal suprême qu’elles sont convoquées ou à une danse macabre ? L’uniformisation de leur vêture les rend inidentifiables, l’absence ou l’imprécision des visages les dissimulant mieux que ne le ferait un masque. Les Combines allient différentes images de l’actualité la plus tragique selon le principe de l’assemblage d’images tel que Robert Rauschenberg en a donné maintes propositions jusque dans ses dernières réalisations. Les Vagues (Monsters) sont des incidents uniques de paysage, spectaculaires et grandiloquents, concentrant en une seule image la quintessence de la notion de nature, une nature par définition incontrôlable et dangereuse. Elles sont des extrapolations de paysages, des focalisations sur des détails, plus significatives encore par leur échelle exceptionnelle au regard de la technique graphique utilisée ; elles s’en approchent et dans un lieu aussi feutré que le sont un musée ou une galerie, l’effet en est saisissant, incommensurable. Les champignons nucléaires, sublimes, atroces, sont à mettre en parallèle avec la rose au faîte de sa maturité : leur explosion et l’éclosion de la fleur sont une seule et même formulation sémantique, celle du phénomène essentiel du déroulement de la naissance à la splendeur maximale, puis à la mort ; celle de la beauté mortifère, celle du schéma de la vie quelle qu’elle soit, et qui recèle en germe la prescience de la fin.

    Bodyhammers, Black Flags - à la fois effigies de la nation américaine et dénis écologiques des compagnies pétrolières - et Combines, font partie de la position critique très affirmée de Robert Longo vis-à-vis de la politique intérieure et extérieure de son propre gouvernement : l’usage des armes pour une protection individuelle et les débordements que l’on connaît, l’impérialisme militaire des Etats-Unis, l’hégémonie du pouvoir financier des producteurs de carburant, les effets conjugués sur une population ressortissante asphyxiée ou aliénée… un mental aliéné qui sourd des images terribles du Freud Cycle. L’univers intérieur qui s’y définit est une conséquence de tout ce qui précède. Il porte la marque ineffaçable d’un quotidien agressif et d’une réalité masquant sous la plus somptueuse magnificence les symptômes affreux de la guerre et de la pestilence.

    Le choix de la technique n’est pas non plus anodin. Si Robert Longo adopte le crayon au graphite ou le fusain sur papier, c’est parce qu’il peut jouer sur la gamme des noirs pour dramatiser son expression. Les noirs profonds et brillants du graphite, son aspect visuellement presque velouté, la souplesse plastique de son rendu, majorent la vivacité du trait, lui confèrent une majesté imposante : imposante aussi la dimension monumentale de certaines de ses œuvres, contrastant avec la petitesse traditionnelle du médium. Lorsqu’on remonte dans l’histoire du dessin et a fortiori du papier, on sait que le dessin, et la gravure qui lui est liée, étaient réalisés sur un support aux dimensions contraintes par les impératifs techniques de la presse à papier. Aussi, toute l’histoire du dessin s’est-elle accomplie globalement sur des formats réduits. Le fait que Robert Longo ait privilégié une échelle monumentale introduit un différentiel conséquent. Le rendu des visages d’enfant ou des roses est bien évidemment plus percutant. De même, les Bodyhammers, dont la représentation n’a rien à voir avec l’objet réel, voient leur impact décupler. L’omniprésence du noir, l’insistance, presque l’hégémonie de cette non-couleur, nous renvoie aussi aux œuvres du XVIIe baroque, et en particulier en Hollande, où les diktats de la Réforme en avaient fait la tonalité nécessaire à l’expression du drame.

    Les Sleeping Children racontent l’univers fantasmagorique des contes de fées que nous avons tous entendus et lus avec délices. Longo joue de ce besoin délicieux inhérent à la construction mentale qu’est le ressenti de la peur et qu’on connaît, à peine a-t-on quitté le sein maternel. A partir d’un conte allemand, Der kleine Hävelmann de Theodor Storm, qu’il lisait à son plus jeune fils Joseph, il met en scène dans d’immenses portraits surdimensionnés au graphite, l’innocence enfantine, sa pureté, comme des pages blanches où doivent s’inscrire un jour les traces de la vie. La juxtaposition dans un même espace des visages enfantins endormis et des champignons nucléaires ou autres images tumultueuses fait figure de mise en garde : comment peut-on admettre de faire naître des enfants dans un monde tel que le nôtre, soumis à tant d’horreurs, horreurs dont nous sommes grandement responsables ? Peut-être aussi prend-on l’habitude un peu trop souvent de s’abstraire dans un sommeil profond pour ne pas être atteint ni même concerné par une réalité dérangeante. La métaphore est perturbante dans sa réalité crue et nue. Mais il n’est rien de doux et de suave dans ce manifeste à l’échelle de l’œuvre d’une vie.

    Au fond Robert Longo met en scène nos peurs viscérales, celles de l’instinct collectif et celles plus individuelles que connaît tout un chacun, et il emploie les images les plus violentes de notre environnement en contraste avec les plus lénifiantes ou apparemment inoffensives comme les roses ou les visages d’enfants endormis, pour créer les séismes susceptibles d’induire une réaction. Le cerveau humain est capable de pousser très loin ses investigations dans l’exploration des mécanismes naturels jusqu’à savoir les imiter, les transformer, recréer un succédané trompeur de la nature, mais on sait aussi à quel point les limites se franchissent facilement. Ce démiurge qu’est l’homme contemporain a besoin des limites de l’éthique et l’artiste a sa place dans les mécanismes régulateurs des dérives potentielles.

    Aujourd’hui Robert Longo, américain du Nord, s’impose sur les cimaises du Mamac avec des œuvres impressionnantes de force, de qualité esthétique et de sens, car il s’agit là d’un manifeste à l’échelle universelle sur le mode de vie et d’action de l’homme contemporain et les conséquences de celles-ci. Sous les apparences sublimes d’une lame de fond ou d’une rose épanouie, se cachent les stigmates de notre société. Regarder en face les effets d’un comportement ou d’un système de pensée ne signifie pas s’y inféoder mais se donner clairement l’envie et les moyens d’y remédier, d’aller au-delà.

    Gilbert Perlein- Michèle Brun

    1 Pierre de Ronsard, Ode à Cassandre, 1550
    « […] Ô marastre nature,
    Puis qu’une telle fleur ne dure
    Que du matin jusques au soir ! »

    2 Il y était question d’un garçon qui ne pouvait pas s’endormir. Il essaie alors d’y parvenir en parlant aux étoiles et à la lune ; soudain, la lune commence à lui répondre et lui dit de tendre sa courtepointe comme une voile de telle sorte qu’il puisse voyager jusqu’aux étoiles et visiter les planètes. Le voyage s’effectue parmi les merveilles de la voie lactée. Bien sûr, l’histoire se termine par l’endormissement du garçonnet.

    Source : http://www.mamac-nice.org/
    Prométhée
    Prométhée
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2053
    Date d'inscription : 11/03/2005

    RETROSPECTIVE ROBERT LONGO au MAMAC de Nice Empty Re: RETROSPECTIVE ROBERT LONGO au MAMAC de Nice

    Message par Prométhée Dim 15 Nov - 21:57

    RETROSPECTIVE ROBERT LONGO au MAMAC de Nice Longo1
    Prométhée
    Prométhée
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2053
    Date d'inscription : 11/03/2005

    RETROSPECTIVE ROBERT LONGO au MAMAC de Nice Empty Re: RETROSPECTIVE ROBERT LONGO au MAMAC de Nice

    Message par Prométhée Dim 15 Nov - 21:58

    RETROSPECTIVE ROBERT LONGO au MAMAC de Nice Longo2


    Dernière édition par Prométhée le Dim 15 Nov - 23:28, édité 1 fois
    Prométhée
    Prométhée
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2053
    Date d'inscription : 11/03/2005

    RETROSPECTIVE ROBERT LONGO au MAMAC de Nice Empty Re: RETROSPECTIVE ROBERT LONGO au MAMAC de Nice

    Message par Prométhée Dim 15 Nov - 21:59

    RETROSPECTIVE ROBERT LONGO au MAMAC de Nice Longo3


    Dernière édition par Prométhée le Dim 15 Nov - 23:29, édité 1 fois
    Prométhée
    Prométhée
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2053
    Date d'inscription : 11/03/2005

    RETROSPECTIVE ROBERT LONGO au MAMAC de Nice Empty Re: RETROSPECTIVE ROBERT LONGO au MAMAC de Nice

    Message par Prométhée Dim 15 Nov - 22:00

    RETROSPECTIVE ROBERT LONGO au MAMAC de Nice Longo4


    Dernière édition par Prométhée le Dim 15 Nov - 23:30, édité 1 fois
    Prométhée
    Prométhée
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2053
    Date d'inscription : 11/03/2005

    RETROSPECTIVE ROBERT LONGO au MAMAC de Nice Empty Re: RETROSPECTIVE ROBERT LONGO au MAMAC de Nice

    Message par Prométhée Dim 15 Nov - 22:00

    RETROSPECTIVE ROBERT LONGO au MAMAC de Nice Longo5


    Dernière édition par Prométhée le Dim 15 Nov - 23:33, édité 3 fois
    Prométhée
    Prométhée
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2053
    Date d'inscription : 11/03/2005

    RETROSPECTIVE ROBERT LONGO au MAMAC de Nice Empty Re: RETROSPECTIVE ROBERT LONGO au MAMAC de Nice

    Message par Prométhée Dim 15 Nov - 22:01

    RETROSPECTIVE ROBERT LONGO au MAMAC de Nice Longo6


    Dernière édition par Prométhée le Dim 15 Nov - 23:34, édité 1 fois
    Prométhée
    Prométhée
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2053
    Date d'inscription : 11/03/2005

    RETROSPECTIVE ROBERT LONGO au MAMAC de Nice Empty Re: RETROSPECTIVE ROBERT LONGO au MAMAC de Nice

    Message par Prométhée Dim 15 Nov - 22:02

    RETROSPECTIVE ROBERT LONGO au MAMAC de Nice Longo7


    Dernière édition par Prométhée le Dim 15 Nov - 23:39, édité 2 fois
    Prométhée
    Prométhée
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2053
    Date d'inscription : 11/03/2005

    RETROSPECTIVE ROBERT LONGO au MAMAC de Nice Empty Re: RETROSPECTIVE ROBERT LONGO au MAMAC de Nice

    Message par Prométhée Dim 15 Nov - 22:03

    RETROSPECTIVE ROBERT LONGO au MAMAC de Nice Longo8


    Dernière édition par Prométhée le Dim 15 Nov - 23:40, édité 1 fois
    Prométhée
    Prométhée
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2053
    Date d'inscription : 11/03/2005

    RETROSPECTIVE ROBERT LONGO au MAMAC de Nice Empty Re: RETROSPECTIVE ROBERT LONGO au MAMAC de Nice

    Message par Prométhée Dim 15 Nov - 22:03

    RETROSPECTIVE ROBERT LONGO au MAMAC de Nice Longo9


    Dernière édition par Prométhée le Dim 15 Nov - 23:41, édité 1 fois
    Prométhée
    Prométhée
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2053
    Date d'inscription : 11/03/2005

    RETROSPECTIVE ROBERT LONGO au MAMAC de Nice Empty Re: RETROSPECTIVE ROBERT LONGO au MAMAC de Nice

    Message par Prométhée Dim 15 Nov - 22:04

    RETROSPECTIVE ROBERT LONGO au MAMAC de Nice Longo10


    Dernière édition par Prométhée le Dim 15 Nov - 23:41, édité 1 fois
    Prométhée
    Prométhée
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2053
    Date d'inscription : 11/03/2005

    RETROSPECTIVE ROBERT LONGO au MAMAC de Nice Empty Re: RETROSPECTIVE ROBERT LONGO au MAMAC de Nice

    Message par Prométhée Dim 15 Nov - 22:05

    RETROSPECTIVE ROBERT LONGO au MAMAC de Nice Longo11


    Dernière édition par Prométhée le Dim 15 Nov - 23:42, édité 1 fois
    Prométhée
    Prométhée
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2053
    Date d'inscription : 11/03/2005

    RETROSPECTIVE ROBERT LONGO au MAMAC de Nice Empty Re: RETROSPECTIVE ROBERT LONGO au MAMAC de Nice

    Message par Prométhée Dim 15 Nov - 22:05

    RETROSPECTIVE ROBERT LONGO au MAMAC de Nice Longo12


    Dernière édition par Prométhée le Dim 15 Nov - 23:43, édité 1 fois
    Prométhée
    Prométhée
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2053
    Date d'inscription : 11/03/2005

    RETROSPECTIVE ROBERT LONGO au MAMAC de Nice Empty Re: RETROSPECTIVE ROBERT LONGO au MAMAC de Nice

    Message par Prométhée Dim 15 Nov - 22:06

    RETROSPECTIVE ROBERT LONGO au MAMAC de Nice Longo13


    Dernière édition par Prométhée le Dim 15 Nov - 23:44, édité 1 fois
    Prométhée
    Prométhée
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2053
    Date d'inscription : 11/03/2005

    RETROSPECTIVE ROBERT LONGO au MAMAC de Nice Empty Re: RETROSPECTIVE ROBERT LONGO au MAMAC de Nice

    Message par Prométhée Dim 15 Nov - 22:06

    RETROSPECTIVE ROBERT LONGO au MAMAC de Nice Longo14


    Dernière édition par Prométhée le Dim 15 Nov - 23:46, édité 1 fois
    Prométhée
    Prométhée
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2053
    Date d'inscription : 11/03/2005

    RETROSPECTIVE ROBERT LONGO au MAMAC de Nice Empty Re: RETROSPECTIVE ROBERT LONGO au MAMAC de Nice

    Message par Prométhée Dim 15 Nov - 22:07

    RETROSPECTIVE ROBERT LONGO au MAMAC de Nice Longo15


    Dernière édition par Prométhée le Dim 15 Nov - 23:48, édité 1 fois
    Prométhée
    Prométhée
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2053
    Date d'inscription : 11/03/2005

    RETROSPECTIVE ROBERT LONGO au MAMAC de Nice Empty Re: RETROSPECTIVE ROBERT LONGO au MAMAC de Nice

    Message par Prométhée Dim 15 Nov - 22:08

    RETROSPECTIVE ROBERT LONGO au MAMAC de Nice Longo16


    Dernière édition par Prométhée le Dim 15 Nov - 23:48, édité 1 fois
    Prométhée
    Prométhée
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2053
    Date d'inscription : 11/03/2005

    RETROSPECTIVE ROBERT LONGO au MAMAC de Nice Empty Re: RETROSPECTIVE ROBERT LONGO au MAMAC de Nice

    Message par Prométhée Dim 15 Nov - 22:08

    RETROSPECTIVE ROBERT LONGO au MAMAC de Nice Longo17


    Dernière édition par Prométhée le Dim 15 Nov - 23:49, édité 1 fois
    Prométhée
    Prométhée
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2053
    Date d'inscription : 11/03/2005

    RETROSPECTIVE ROBERT LONGO au MAMAC de Nice Empty Re: RETROSPECTIVE ROBERT LONGO au MAMAC de Nice

    Message par Prométhée Dim 15 Nov - 22:09

    RETROSPECTIVE ROBERT LONGO au MAMAC de Nice Longo18


    Dernière édition par Prométhée le Dim 15 Nov - 23:50, édité 1 fois
    Prométhée
    Prométhée
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2053
    Date d'inscription : 11/03/2005

    RETROSPECTIVE ROBERT LONGO au MAMAC de Nice Empty Re: RETROSPECTIVE ROBERT LONGO au MAMAC de Nice

    Message par Prométhée Dim 15 Nov - 22:09

    RETROSPECTIVE ROBERT LONGO au MAMAC de Nice Longo19


    Dernière édition par Prométhée le Dim 15 Nov - 23:51, édité 1 fois
    Prométhée
    Prométhée
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2053
    Date d'inscription : 11/03/2005

    RETROSPECTIVE ROBERT LONGO au MAMAC de Nice Empty Re: RETROSPECTIVE ROBERT LONGO au MAMAC de Nice

    Message par Prométhée Dim 15 Nov - 22:10

    RETROSPECTIVE ROBERT LONGO au MAMAC de Nice Longo20


    Dernière édition par Prométhée le Dim 15 Nov - 23:52, édité 1 fois
    Prométhée
    Prométhée
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2053
    Date d'inscription : 11/03/2005

    RETROSPECTIVE ROBERT LONGO au MAMAC de Nice Empty Re: RETROSPECTIVE ROBERT LONGO au MAMAC de Nice

    Message par Prométhée Dim 15 Nov - 22:10

    RETROSPECTIVE ROBERT LONGO au MAMAC de Nice Longo21


    Dernière édition par Prométhée le Dim 15 Nov - 23:53, édité 1 fois
    Prométhée
    Prométhée
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2053
    Date d'inscription : 11/03/2005

    RETROSPECTIVE ROBERT LONGO au MAMAC de Nice Empty Re: RETROSPECTIVE ROBERT LONGO au MAMAC de Nice

    Message par Prométhée Dim 15 Nov - 22:11

    RETROSPECTIVE ROBERT LONGO au MAMAC de Nice Longo22


    Dernière édition par Prométhée le Dim 15 Nov - 23:53, édité 1 fois
    Prométhée
    Prométhée
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2053
    Date d'inscription : 11/03/2005

    RETROSPECTIVE ROBERT LONGO au MAMAC de Nice Empty Re: RETROSPECTIVE ROBERT LONGO au MAMAC de Nice

    Message par Prométhée Dim 15 Nov - 22:11

    RETROSPECTIVE ROBERT LONGO au MAMAC de Nice Longo23


    Dernière édition par Prométhée le Dim 15 Nov - 23:54, édité 1 fois
    Prométhée
    Prométhée
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2053
    Date d'inscription : 11/03/2005

    RETROSPECTIVE ROBERT LONGO au MAMAC de Nice Empty Re: RETROSPECTIVE ROBERT LONGO au MAMAC de Nice

    Message par Prométhée Dim 15 Nov - 22:11

    RETROSPECTIVE ROBERT LONGO au MAMAC de Nice Longo24


    Dernière édition par Prométhée le Dim 15 Nov - 23:55, édité 1 fois

    Contenu sponsorisé


    RETROSPECTIVE ROBERT LONGO au MAMAC de Nice Empty Re: RETROSPECTIVE ROBERT LONGO au MAMAC de Nice

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 7:46

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser