Pour commencer te préciser que je suis pas à tout prix pour l'Europe. Je pense que s'il elle doit exister c'est sur des bases culturelles, or, le lien culturel entre les pays qui constituent l'Europe me semble pas évident.
A mon avis, on a mis la charrue avant les boeufs en créant l'euro, en parlant d'économie avant de parler de culture, d'idéaux communs (et pas les sacro saints liberté, égalité fraternité, qui sont de smots qui ne veulent plus rien dire de concrèt et qu'on brandit à tout bout de champ pour rien).
voili voilou, ce sont les seules choses sur lesquelles je suis d'ac avec toi.
en ce qui concerne l'économie, le modèle libéral n'est pas mon idéal. Il est le plus facile à envisager vu que nous sommes engagés dedans jusqu'au cou, certes. Mais je rêve plutot de décroissance en ce moment, d'un vif retour en arrière, parce que pour moi, pour qu'il y ait encore des échanges, y compris commerciaux, faut qu'on soit encore là, et à la vitesse où vont les choses, je suis pas sûre que nous survivrons longtemps.
Le libéral pourquoi ? L'économie pourquoi ?
Le but est d'être heureux, et de laisser les autres l'être. Or, à l'heure actuelle, ce n'est pas le cas. A part courir après le profit, la croissance économique, le développement (juste pour nous, au détriment des autres) on vit dans une fuite en avant permanente qui est usante.
Vous vous sentez pas noyé dans les notions économiques vous ?
moi j'ai l'impression que tout nous dépasse, que les intérêts des uns et des autres sont tellement imbriqués au niveau économique que sur le plan politique on n'a même plus le courage de dire à un pays qu'il abuse, qu'il emmerde le monde, que sa violence on en peut plus, qu'il pollue, etc.
Combien d'exemple de pays auxquels on dit pas leurs quatre vérités, et avec lesquels on discute pas de droits de l'homme vraiment parce que les rapports économiques sont à préserver. Combien de pays ne le font pas avec la France pour les mêmes raisons, parce qu'ils dépendent de tels sou tels échanges économiques.
Les questions qui m'intéressent ont à voir avec le bonheur pour le plus grand nombre, pas juste pour la France. Elles ont à voir avec le bien-être, le nôtre et celui de nos descendants, de notre planête. Tout le monde fait comme si on avait du temps devant nous, c'est pas le cas, on peut pas pomper la moelle à la planète pendant des siècles encore.
Le libéralisme a tellement à voir avec la mondialisation que je ne crois pas que l'on puisse sacrifier l'un sans l'autre.
en ce qui concerne ce que tu dis sur les pays du magreb et les lois qu'ils envisagent (si elles sont pas déjà passées), je crois que le danger c'est surtout qu'ils ne se contenteront pas de promouvoir leur culture (liée à l'islam, ça c'est une évidence). Ce qu'ils veulent c'est abolir celle des autres, et là c'est dangereux.
Crois-tu vraiment, Ombre, qu'on puisse promouvoir une culture occidentale sans abolir celledes autres ? je ne crois qu'à moitié en la non violence dans ces cas là, quand la promotion devient règle d'état. Les états régits par des religions me font peur ,parce que je n'y serais pas chez moi. Je suis athée, je ne veux pas me voiler quand je visite un pays, et on se doute bien que les dérives c'est à ça qu'elles vont ressembler...
Je ne connais pas d'exemple de cas (y'en a peut-être) où ça se soit bien passé quand on a décidé d'interdire les manifestations religieuses d'une frange de population.
J'en ai marre qu'on excuse toutes les conneries des uns et des autres en France parce qu'on craint d'être taxé de raciste, je trouve que c'est d'une connerie hallucinante.
On peut être musulman, con et intégriste. comme on peut être athée, con et intégriste. idem pour les autres.
faut arrêter la langue de bois, quand quelqu'un emmerde le monde il emmerde le monde et sa religion n'est pas une excuse.
cela dit, je ne penserai jamais que tous les musulmans soint intégristes, idem pour les cathos.
Pour moi, revenir en arrière et interdire toute forme de prosélitisme ou de manifestation de religion par des individus dans les lieux de culte est stupide.
Ca revient à faire du prosélitisme d'état, et ça c'est grave. Au lieu d'apaiser les choses et de ramener la religion à sa place (dans les foyers des maisons et dans les lieux de culte, dans la vie privée), ça va créer des groupes underground qui risquent de péter les plombs violemment, et je les comprendrais.
stigmatiser une population sur ses croyances n'est jamais bon, les tolérer toutes dans des conditions précises me semble un bien meilleur chemin.
On n'a jamais tant besoin de montrer et d'aficher ses croyances que quand on en a pas le droit, c'est de la psycho de base ok, mais je le pense.
oui, ça m'inquiète de me dire que les pays du magreb sont peut-êtr een train de revenir en arrière sur des avancées qui permettaient pas seulement d'être catho, mais aussi d'être athée, de choisir, et de ne pas devoir afficher les signes extérieurs de la religion musulmane. Parce que c'est à ça que ça finira par ressemble,r j'en ai peur.
Je ne suis pas contre les mosquées en france, cette culture peut nous apporter beaucoup. qui ça dérange qu'on construise des mosquées si on démolit pas les églises pour les mettre à la place ? je ne vois pas.
Ce qui est génant, ce sont les intégristes, les mabouls manipulés par des personnes qui prêchent soi-disant la voix d'allah, alors qu'il y a un bail que les musulmans ont commencé à vivre leur religion de façon dite plus "moderne".
Ce qui est génant ,ce sont des personnes qui envisagent la religion d'une certaine façon, de façon stricte et en jugeant les autres comme des ennemis à affronter ou des égarés à ramener dans le droit chemin, pas la religion en elle-même. J'aime savoir que dans ce pays j'ai le choix, que je pourrais vivre ma religion si j'en choisissais une un jour, ou que je peux ne pas en choisir et avoir autour de moi des gesn qui ne pensent pas de la même façon que moi mais qui me laissent vivre et avec lesquels je peux partager.
J'ai grandi au milieu de musulmans, et j'ai jamais eu de pb. tous mes potes l'étaient, le sont encore en grosse partie, et ils n'ont jamais eu de pb avec ça. Par contre, leur petits frères, oui. leurs parents hallucinent quand ils voient ce que ça peut devenir l'islam dans l'esprit de certains (de ceux qui le pratiquent comme des autres) . Il s'est passé quoi bordel ????