par peter Jeu 24 Mar - 15:42
Merci pour le lien. L'article est intéressant et fort documenté.
Il met en cause le coup de balai de Domenech vis-à-vis des cadres de l'équipe de France, sa volonté de placer des hommes à lui à tous les postes (jusqu'au cuisinier, le médecin, les kiné qui ont été virés) et ses méthodes absurdes pour gérer un groupe de footballeurs pros (port obligatoire des protèges tibia à l'entraînement, etc...)
A la rigueur tout ça ne me dérange pas trop... Si Claude Simonnet l'a choisi à la tête de l'équipe de France c'est pour toutes ses raisons. Donc on on ne peut pas lui reprocher d'avoir appliqué le programme pour lequel il a été désigné :
1/ faire du passé table rase en reconstruisant une nouvelle équipe et en donnant la place aux jeunes talents dans cette équipe. A la rigueur qu'il ait évincé Zidane en douceur, ça ne me dérange pas trop car tôt ou tard, il aurait fallu faire sans lui. Je trouve que c'est tout en son honneur!
2/ il insuffle à ce groupe la discipline qui lui a manqué en Corée sous la houlette de Roger Lemerre qui a été très laxiste et au Portugal lorsque Jacques Santini n'a pas su gérer les caprices de stars des joueurs!
Il renoue en quelque sorte avec l'ère Aymé Jacquet qui a imposé je crois pendant la coupe du monde en France que les joueurs soient séparés de leur femme le temps de la compétition. Ce qui n'a pas été le cas par la suite!!!!!
Donc voilà un article qui loin de jeter le discrédit sur Domenech, au contraire me le rend très sympathique. Je trouve très courageux de sa part d'avoir pris l'initiative de se séparer de ses meilleurs joueurs dans le seul but de repartir à zéro !
Ce que je lui reproche c’est son manque de résultat… il faut vraiment ne rien y connaître au football pour désigner à la tête de cette équipe un mec dont le palmarès en tant qu’entraîneur est totalement vierge. Peu importe les moyens, ce qui compte c’est les résultats. Et l’absence de résultat de Raymond Domenech avec toutes les équipes qu’il a entraînées me fait penser que ses méthodes ne sont pas efficientes. Avec les espoirs il n’a jamais rien gagné !!! Pourtant des joueurs aussi doués que Zidane, Trézéguet, Henry, Makelele, Vieira, etc… étaient passés entre ses mains. Ces mêmes joueurs qui entre les mains d’Aymé Jacquet ont atteint le toit du monde !
A Lyon il n’a jamais rien gagné alors qu’avec la même équipe, Jean Tigana a obtenu des résultats avec l’OL (terminant je crois deuxième du championnat).
Donc pour moi, Domenech est complètement bidon, non pas pour ses méthodes, mais pour l’absence totale de résultat. Ce que je trouve choquant, c’est qu’à l’époque où Claude Simonnet a remplacé Roger Lemerre, en 2002, il a longtemps hésité entre Santini et Domenech et finalement il a du choisir Santini pour une obscure affaire de chemise Kenzo. Il paraîtrait en effet que lors de son audition à la FFF, Simonet aurait été davantage impressionné par Santini en costume cravate que par le style vestimentaire de Raymond Domenech qui arborait un polo Kenzo plus décontracté. C’est vous dire sur quel critère les postes clefs sont pourvus à la FFF !!!!!!!!!
Si Domenech pouvait combler le vide immense de son palmarès avec l’équipe de France, je serai le premier ravi… Mais honnêtement, je n’y crois pas une seconde. Je ne suis même pas sûr que l’équipe de France disputera la coupe du monde en Allemagne !!!