Basic instinct

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Basic instinct
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

2 participants

    Lemming : un cauchemar éveillé ?

    peter
    peter
    Posteur amateur


    Nombre de messages : 249
    Date d'inscription : 11/03/2005

    Lemming : un cauchemar éveillé ? Empty Lemming : un cauchemar éveillé ?

    Message par peter Dim 15 Mai - 17:17

    J'ai vu aujourd'hui le deuxième long métrage de Dominik Moll, Lemming.

    Le lemming est le nom d'un rongeur qu'on ne trouve que dans les pays scandinaves. Or curieusement, un lemming va faire son apparition en France...

    Dans la même veine que Harry un ami qui vous veut du bien, Lemming est un film glauque...

    Il met en scène quatre bons acteurs : Laurent Lucas, Charlotte Rampling, Charlotte Gainsbourg et André Dussolier.

    Pour vous raconter le début, un couple modèle composé d'un ingénieur en domotique (Laurent Lucas) et d'une ancienne visiteuse médicale reconvertie en femme au foyer (Charlotte Gainsbourg) doivent recevoir à dîner le patron et sa femme de l'entreprise où travaille le mari (André Dussolier et Charlotte Rampling). Or au cours du repas, la femme de ce dernier va casser l'ambiance en faisant des réflexions très désobligeantes à son mari devant leurs hôtes ahuris!

    Je ne vous en dirai pas plus sur l'histoire. A noter que l'absurdité de certaines situations et de certains comportements peuvent prêter à sourire.

    Le reproche que je ferai à ce film c'est sa longueur. Il a commencé à 11H30 et j'en suis sorti un peu avant 14H00. Mais il se laisse regarder facillement. Les spectateurs ont apprécié la qualité de la mise en scène épurée d'un scénario trop bavard comme on le reproche souvent aux films Français. Ce film se situe entre Shinning de Stanley Kubrik et Les diaboliques. Mais la comparaison avec ces deux derniers films est quand même très flatteuse pour Lemming! Néanmoins elle est assez judicieuse pour vous donner une idée de l'atomosphère dans laquelle le film vous fait pénétrer!

    Lorsqu'on est un spectateur cartésien et rationnel (comme moi), Lemming est un thriller qui va vous faire perdre au fure et à mesure que le film avance tout vos repères.

    Il y a deux théories pour expliquer certaines scènes :

    - soit on croit à la métempsychose, cette théorie selon laquelle après la mort les âmes peuvent migrer dans d'autres corps pour comprendre le changement d'attitude de certains personnages (en l'occurrence le comportement de Charlotte Gainsbourg)
    - soit comme dans Shinning on met tout sur le compte de la folie et de la démence de Laurent Lucas qui incarne pourtant au début du film un homme sain de corps et d'esprit!

    A vous de vous faire votre propre opinion! Moi ce qui m'épate dans ce deuxième long métrage de Dominik Moll c'est l'aptitude de ce metteur en scène à nous montrer comment des gens biens peuvent être amenés à faire le mal! Comme si la frontière entre le bien et le mal pouvait s'effacer subitement...

    L'originalité de ce film (que j'ai plutôt aimé mais sans en être très enthousiaste) est qu'il est réalisé par un Français et qu'il s'impose dans une catégorie où les américains ont une fois de plus le monopole indiscutable... Sa mise en scène est très sobre... Peu de musique, beaucoup d'effets visuels et des dialogues réduit le plus souvent à la portion congrue... Il n'y a aucune réplique superflue dans ce film!

    L'impression que je garderai de Lemming est celle d'un cauchemar éveillé!
    Shogun
    Shogun
    tokugawa spirit


    Nombre de messages : 4750
    Age : 39
    Date d'inscription : 10/03/2005

    Lemming : un cauchemar éveillé ? Empty Re: Lemming : un cauchemar éveillé ?

    Message par Shogun Dim 15 Mai - 17:32

    tu nous honore d'une exelente critique Peter, comme j'ai pris du plaisir ctte critique, j'irais voir Lemming.

    merci beaucoup
    peter
    peter
    Posteur amateur


    Nombre de messages : 249
    Date d'inscription : 11/03/2005

    Lemming : un cauchemar éveillé ? Empty Re: Lemming : un cauchemar éveillé ?

    Message par peter Dim 15 Mai - 17:39

    Merci Shogun. Je serai très curieux d'avoir tes impressions sur ce film quand tu l'auras vu...
    Shogun
    Shogun
    tokugawa spirit


    Nombre de messages : 4750
    Age : 39
    Date d'inscription : 10/03/2005

    Lemming : un cauchemar éveillé ? Empty Re: Lemming : un cauchemar éveillé ?

    Message par Shogun Dim 15 Mai - 17:48

    bhé je te dirais sa sens fautes !

    je le verrais surment la semaine prochaine

    qu'a tu pensé de coffe & cigarrettes ?
    peter
    peter
    Posteur amateur


    Nombre de messages : 249
    Date d'inscription : 11/03/2005

    Lemming : un cauchemar éveillé ? Empty Re: Lemming : un cauchemar éveillé ?

    Message par peter Lun 16 Mai - 0:07

    Je l'ai pas vu, mais toutes les personnes dans mon entourage qui ont vu ce film (à sketchs ?) l'ont trouvé génial!

    ça me donne envie de louer le dvd...

    Je te dirai ce que j'en ai pensé.
    Shogun
    Shogun
    tokugawa spirit


    Nombre de messages : 4750
    Age : 39
    Date d'inscription : 10/03/2005

    Lemming : un cauchemar éveillé ? Empty Re: Lemming : un cauchemar éveillé ?

    Message par Shogun Lun 16 Mai - 0:44

    oui c'est une suite de "scetch" ...

    tres interressant nivo ambience, jeux, dialogue, realisation, j'ai vraiment beaucoup aimer, et puis le noir et blanc colle parafitement a l'ambience developper par le jeux feutré des acteurs.

    Contenu sponsorisé


    Lemming : un cauchemar éveillé ? Empty Re: Lemming : un cauchemar éveillé ?

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 17:56

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser