Basic instinct

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Basic instinct
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

    Frères de sang : âme sensible s'abstenir!

    peter
    peter
    Posteur amateur


    Nombre de messages : 249
    Date d'inscription : 11/03/2005

    Frères de sang : âme sensible s'abstenir! Empty Frères de sang : âme sensible s'abstenir!

    Message par peter Mar 17 Mai - 0:07

    J'ai beaucoup aimé aujourd'hui un film qui m'a permis de me plonger dans la guerre de Corée en 1950. Il s'agit de Frères de sang.

    Frères de sang : âme sensible s'abstenir! Kangjegyu

    Qu'on se le dise, c'est un film de guerre qui s'inscrit exactement dans la lignée de : " Il faut sauver le soldat Ryan ". Et cette comparaison est autant flatteuse pour ce film Coréen qu'elle l'est pour le film de Steven Spielberg tellement ils s'équivalent!

    D'abord au niveau du réalisme et des scènes sanguinolentes tout au long du film où rien n'est épargné au spectateur : jambe arrachée, main coupée, asticots qui dévorent le ventre des malades, etc...

    Ce film dénonce donc l'horreur et la barbarie de la guerre. Comme dirait Robert Sabatier : " La guerre, l'art de tuer en grand et de faire avec gloire, ce qui, fait en petit, conduit à la potence! "

    On y découvre deux frères qui ont une relation très forte l'un vis-à-vis de l'autre. Le premier, Jin-Tae est un illettré qui exerce le métier de cireur de chaussures. Il aime son frère qu'il a pris sous aile et sur lequel il veille en parent protecteur. Leur père est décédé depuis qu'ils sont tout jeune et Jin-Tae protège Jin-suk sur lequel tous les espoirs de leur mère se sont reportés pour lui faire poursuivre des études.

    Ces deux jeunes frères sont enrôlés malgré eux dans une guerre meurtrière qui oppose la Corée du Nord communiste à la Corée du Sud " capitaliste ".

    Très vite la guerre va transformer Jin-Tae. Afin de permettre à Jin-Suk d'être démobilisé et de rentrer chez lui, Jin-Tae va tout faire pour obtenir une médaille et devenir un héros de guerre.

    En fait dans les guerres, on a droit à une médaille quand on sait tirer, et à un médaillon sur la tombe quand on ne s'en tire pas!

    Donc, trêve de plaisanterie, Jin-Tae, va se révéler un brillant soldat qui va très vite monter en grade. Est-ce que ça lui est monté à la tête ? On peut se le demander car de simple illettré, cireur de chaussure, il va obtenir grâce à la guerre de la reconnaissance sociale. Il est très vite élevé au grade de sergent. Il est transformé en véritable machine de guerre qui prend entièrement part à ce terrible carnage qui nous est décrit pendant presque 2H30. C'est à de véritables scènes de boucheries insoutenables que nous assistons.

    Jin-Tae a quand même une circonstance atténuante, tout ce qu'il fait, il le fait par amour de son frère. Même si ce film nous montre comment la guerre réussi insidieusement à transformer les hommes, à les déshumaniser...

    Jin-Tae est à l'apogée de sa gloire lorsqu'il apprend que son frère est exécuté car il est accusé injustement d'être un traitre et de manifester des idées communistes. Par dépit, Jin-Tae change de camp.

    Mais son frère n'est pas mort et continue de se battre contre les communistes!

    La fin du film mettra en scène une lutte terrible entre les deux frères. Jin-Tae qui est devenu un héros de guerre communiste, va se battre contre son propre frère qu'il ne reconnaît pas. En fait, Jin-Tae a tellement changé, qu'il ne reconnaît même pas son frère, Jin-Suk.

    Ce film est métaphorique car il nous décrit les horreurs d'une guerre fratricide!

    Frères de sang : âme sensible s'abstenir! Taegukgi

    Je ne vous en dirai pas plus sur ce long métrage très violent dont la plupart des scènes sont insoutenables!

    Si ce n'est qu'il est magnifique et que je le déconseille aux âmes sensibles!

    Il dénonce l'horreur d'une guerre dans laquelle deux frères s'opposent mais comme dirait Emir kusturica (proncez Kusturitza) dans UNDERGROUND : " Une guerre n'est pas une guerre tant que le frère n'a pas tué le frère! ".

    Il faut se rappeler que la guerre qui a coûté la vie à un quart de l'humanité est celle qui a opposé Abel à Caïn!

    Ce qui m'a choqué dans cette guerre là, en 1950, époque où l'on se battait encore pour des idéologies, c'est-à-dire des ersatz de religion, c'est de voir Jin-Tae demander qu'on tue un de ses anciens collègues de travail (cireur de chaussure) de sang froid parce qu'il se battait dans le camp ennemi, celui des communistes!

    Tout comme dans " Il faut sauver le soldat Ryan " (ces deux films sont vraiment comme qui dirait... des frères de sang), le début du film et la fin se situe dans le temps présent, c'est-à-dire aujourd'hui en 2005! Donc on apprend à la fin ce que sont devenus les deux frères, même si au début on découvre l'un d'eux avec ses petits enfants autour de lui. Il reçoit un coup de téléphone pour l'informer qu'on a des nouvelles à lui communiquer sur son fère qu'il attend depuis 50 ans!

    Je crois qu'après le Proche-Orient (Va, vis et deviens), l'Afrique (Hôtel Rwanda), la France (Le promeneur du champ de Mars), ce film là m'a offert mon quatrième plus beau voyage cinématographique de l'année en Asie!

    C'est un film d'aventure qui vous coupera le souffle... avec une tronçonneuse! A noter que certaines scènes de guerre et d'héroïsme feraient très certainement palir de jalousie Rambo!

    La bande annonce

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 15:32

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser