Basic instinct

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Basic instinct
Le deal à ne pas rater :
Coffrets Pokémon Collection Premium EV4.5 Destinées de Paldea : où ...
59.90 €
Voir le deal

2 participants

Les souteneurs de Florence...

Maldoror
    Maldoror
    Posteur

Les souteneurs de Florence... Empty Les souteneurs de Florence...

Message par Maldoror Lun 27 Juin - 16:34

Phillipe Muray a récemment écrit sur le phénomène de la mobilisation de tous les comités de soutien inimaginable autour de l'enlèvement de Florence Aubenas et de Hussein Announ. En résumé, il l'analyse comme un processus d'appropriation de la tragédie au service l'ordinaire...

Quelques extraits choisis:

Tant qu'il y avait un risque qu'elle ne revienne jamais, on ne pouvait rien dire. Maintenant que s'est heureusement terminée la détention de Florence Aubenas, il devrait être au moins possible d'examiner les tenants et les aboutissants de cette formidable « mobilisation » qui s'est organisée en France autour de son enlèvement et en faveur de sa libération.
    (...)

D'un point de vue simplement rationnel, et pour user d'un euphémisme, on peut déjà constater que le lien entre des lâchers de ballons à Château-Thierry et le retour d'une journaliste détenue à Bagdad n'est pas évident. À moins qu'il ne rappelle celui qu'établit La Fontaine, dans sa Mouche du coche, entre la vaniteuse agitation d'une mouche et le désembourbement d'un attelage en difficulté. Pareillement, le rapport de cause à effet entre une « randonnée parisienne en rollers » et la libération de Florence Aubenas semble relever de la pensée magique.

(...)

En d'autres termes, ce qu'il convient d'emblée de dire c'est que pendant plus de cinq mois les membres des collectifs de soutien à Florence Aubenas se sont activés narcissiquement, s'offrant l'illusion de porter leur « amour » sur un autre objet qu'eux-mêmes, quand c'était bel et bien le spectacle qu'ils se donnaient qui les soulevait d'extase

(...)

Mais ce n'est encore là qu'une part superficielle du phénomène. Ce qu'il paraît bien plus intéressant de souligner c'est que l'époque, à travers le drame vécu par une jeune femme à des milliers de kilomètres de la France, a trouvé le moyen, comme toujours, de se célébrer elle-même sanctifier les, de renforcer et même de pires de ses activités ordinaires. Les maniaques à roulettes qui, chaque vendredi soir de cet hiver, se rassemblaient comme les oiseaux d'Hitchcock sur la dalle de Montparnasse et racontaient qu'ils ne se rassemblaient que pour qu'elle revienne grâce à eux, se seraient tout de même rassemblés chaque vendredi soir (...)Ce qu'ils gagnent au passage, c'est de pouvoir désormais croire et faire croire aux innombrables approuveurs de l'état actuel des choses que leurs propres rassemblements sont d'utilité publique ; et même qu'ils devraient au plus vite, puisqu'ils en ont si brillamment démontré la bienfaisance, devenir objets de vénération.

Le texte en intégralité: http://surlering.fr/article.php/id/4970
    Prométhée
    Prométhée
    arnaqueur de haut post

Les souteneurs de Florence... Empty Re: Les souteneurs de Florence...

Message par Prométhée Sam 9 Juil - 21:48

Merci à toi Maldo pour cette article . Il exprime parfaitement ce que je pense de ce " magnifique engouement " . Il m'a ete un exellent moyen de mettre des mots précis sur ce qui ete qu'au stade de l'idée , et m'a ainsi permis d'avoir une dialectique plus aboutie .

Phillipe Muray a écrit:"À ce compte, d'ailleurs, c'est n'importe quelle occupation de n'importe qui, n'importe où, qui aurait pu, durant ces jours, être placée sous ce signe prestigieux. Ainsi aurait-on pu rentrer chez soi en RER « pour Florence et Hussein ». De même aurait-on pu faire du ski, manger une pizza, résoudre une équation du second degré, regarder la télévision, faire des mots fléchés, aller chez le dentiste « pour Florence et Hussein ».

J'avais moi meme une idée fenomale pour le soutien de " Florence et Hussein " , mais je n'ai pu la realiser car je n'avais ma carte de menbre des collectifs officiels de soutien a Florence Aubenas . Alors j'ai proposé de le faire pour Hussein , mais on m'a repondu que Hussein seul , personne n'en n'aurait eu rien a foutre s'il n'avait pas ete avec Florence et que son salut ete là . Alors j'ai decidé de m'inscrire a un collectif officiel de soutien , mais malheureusement elle a ete libérée avant que je recoive ma carte d'adhesion . Mais riche de mon experience et de nature tres perseverante , je me tient deja pres pour le prochain evenement , que les medias nous régurgiteront telles une becquée aux oisillons , et qui occasionnera encore une fois un grand et beau mouvement de solidarité , qui prouvera a tout le monde que notre societe fait preuve d'humanisme , et qu'elle repose sur des valeurs saines . Evenement puisses tu advenir au plus vite ici bas tout le monde a besoin de toi .
    Maldoror
    Maldoror
    Posteur

Message par Maldoror Mar 2 Aoû - 0:38

Patience, patience, les causes perdues ou bien les raisons de se perdre sont innombrables... Collectivisons nous en attendant, au cas où, sait-on jamais, ne serait ce que pour ne pas perdre la main, cet appendice propice à l'onanisme citoyen. bounce

ps: salut à toi prom', espérant que tu fais aller comme il se doit!

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 4 Déc - 20:11

Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser