Ombre et obscurité. Le soir du déluge - 1843
Huile sur toile, 78.5 x 78 cm - Tate Galley, Londres
"Grand format" Ombre et obscurité. Le soir du déluge
Lumière et couleur (la théorie de Goethe) - Le matin aprés le déluge - Moïse écrivant la Genèse - 1843
Huile sur toile, 78.5 x 78.5 cm - Tate Gallery, Londres
"Grand format" Lumière et couleur (la théorie de Goethe) - Le matin aprés le déluge - Moïse écrivant la Genèse
Comme
La Paix et
La Guerre, 1842 ces deux tableaux forment une paire dont l'oppositionse fonde sur
"le traité des couleurs de Goethe", paru en 1810. Il s'agit de deux toiles spéculatives autant que narratives, même si Turner accompagna
Ombre et obscurité .
Le soir du déluge de ses propres vers:
"Le matin vainement annonça le malheur,
L'homme insouciant dormait; le déluge
approcha escorté de ténèbres,
Puis vint le dernier signe: on vit
flotter sur l'eau la carcasse géante
Les oiseaux éveillés quittèrent
leurs abris avec des cris perçants,
Les autres animaux gagnant
l'arche à grand peine."
Quant au second tableau, symétrique du précédent, il reçut pour légende ces explications, là encore versifiées par le peintre lui-même:
"Sur le mont Ararat, l'arche
se dressait ferme; le soleil revenu
faisait surgir de terre des bulles
de vapeur; montant vers la lumière,
Elles reflétaient en milliers
de prismes ses formes disparues
Héraut chacun de l'Espérance,
comme l'éphémère d'été
Qui naît un matin, se déploie,
voltige et meurt."