J'ai dévoré les "racines du mal" aussi, vaiment bon, même si les vingt dernières pages ne m'ont pas plu. J'ai dû passer à côté du trip et pas tout comprendre.
galeiade a écrit:Au fait mara j'ai aussi lu il y a deux trois semaines Shutter Island, excellleeennnntt comme livre, vraiment très bien fait !
Lehane reste un bon souvenir même des semaines après la lecture, c'est très bon signe.
tu as lu l'âme du mal mais c'est une trilogie, il y en a encore deux à lire courage

je sais, j'ai une amie qui me semble partager ton gout pour ces bouquins, et au vu de ce que tu dis du second, je tenterai quitte à laisser de côté un temps si je trouve ça trop violent.
J'ai eu l'occas de rencontrer Maxime Chattam à une conférence pour son dernier livre , c'est quelqu'un de vraiment très interessant et non pas un écrivain bidon comme Mary higgins Clark par exemple.
ok, il t'a tapé dans l'oeil quoi...

of course, rien à vior avec higgins clark, dont on peut se demander si c'est pas un énième prête nom pour collectif d'auteurs de polars faciles.
Non, non, il y a des qualités indéniables chez Chattam (c'est construit, cohérent, documenté, et plutôt bien écrit), j'ai juste trouvé ça trop violent pour moi. Cela dit, je n'ai lu qu'un livre de Dantec, mais si je devais rapprocher Chattam de quelque autre auteur, son livre m'a évoqué "les racines du mal".
Si un jour il vient dans ta ville, n'hésite pas à y aller !
arf, je suis plus dans sa région, je vis en Provence depuis une dizaine de jours, enfin !
Sinon les deux autres livres : le sang du temps est beaucoup moins violent et l'intrigue est vraiment bien !
ok, merci, je tenterai et t'en donnerai des nouvelles.
ici, rayon lecture, je viens de finir "mercure" de miss Nothomb (offert pas un pote). C'est l'histoire d'une jeune fille enfermée sur une île, seule avec un vieil homme qui semble la protéger de sa laideur, de son passé. Un jour une infirmière débarque car la jeune fille est tombée malade. Un trio s'instaure, et c'est parti pour les débats sur la beauté, la lecture, l'enfermement, ce qu'est aimer, etc. Un peu polar sur les bords.
Ca se lit mais sans plus, rien de vraiment palpitant, de vraiment follement neuf. Aucun goût de reviens-y.
J'aime bien le personnage Nothomb, j'ai aimé "stupeur et tremblement" et "métaphysique des tubes", mais pas trop ses romans non autobiographiques. Ce n'est pas mauvais mais je ne suis pas convaincue par la propension romanesque de la demoiselle à employer toutes les ficelles que l'on étudie en fac de lettres. C'est construit, recherché, mais un peu trop propre. Ses romans autobiographiques, on les sent écrits avec les trippes, le reste me semble franchement trop universitaire propret (sans méchanceté).
en cours : reprise de l'"histoire de la folie à l'âge classique" de Foucault. Une mine d'érudition, de plus très bien écrit, ce qui ne gâte rien. Vraiment le genre de livre qui fait du bien quand on en veut aux philosophes, ça réconcilie un peu. Sous couvert d'une Histoire de la folie, Foucault s'interroge, tantôt en sociologue, tantôt en spécialiste de l'art, ou en historien-philosophe sur la place accordée au fou dans la société pour en proposer une relecture éclairée par l'évolution de 1100 à nos jours. Une merveille !