par Mara Sam 5 Nov - 16:48

Frida Khalo
si ce photographe vous interesse, vous trouverez d'autres images ici :
http://www.zonezero.com/exposiciones/fotografos/bischof/index.html
ce site renvoie à une galerie où vous trouverez des liens vers d'autres sites de photographes très divers. (voir dans "autres artistes")
Ce photographe m'a interpelée parce que j'aime infiniment la photo argentique, le noir et blanc a quelque chose de fascinant. Le travail de Werner Bischof me rappelle parfois celui de Boubat, il y a chez eux une boulimie de paysages, de personnes, de cultures.
Ils ont, je trouve, une façon touchante d'aborder leurs sujets, en ne refusant pas les clichés que l'on s'en fait (comme ce linge qui pend dans une rue d'Italie), en les assumant comme des images d'épinal dont l'occidental qui regarde d'autres cultures n'arrive pas à se défaire, qui certes parfois agace les bien pensants mais permet quand même une ouverture vers le rêve. C'est certes une vision limitée, mais toujours respectueuse de la culture qu'elle aborde.
Bischof a tout de même une démarche plus politique que Boubat, puisque nombre de ses photos renvoie à des événements politiques, historiques. C'est davantage un reporter qu'un photographe au sens strict.
Et puis, surtout, ce photographe a une approche de la matière qui est vraiment impressionnante. Ses photos présentent toujours des surfaces qui accrochent le regard, où rien n'est lisse.