Basic instinct

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Basic instinct
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

3 participants

    [31ème nuit des Césars] Pronostics, impressions, réactions

    peter
    peter
    Posteur amateur


    Nombre de messages : 249
    Date d'inscription : 11/03/2005

    [31ème nuit des Césars] Pronostics, impressions, réactions Empty [31ème nuit des Césars] Pronostics, impressions, réactions

    Message par peter Sam 25 Fév - 13:33

    Ce soir sur CANAL + aura lieu la 31ème nuit des Césars avec Valérie Lemercier en maîtresse de cérémonie. A noter qu'elle sera aussi nominée pour le césar de la meilleure actrice pour son interprétation dans son propre film PALAIS ROYAL. Le film qui part en pole position est DE BATTRE MON COEUR S'EST ARRETE avec 6 nominations. J'ai vu ce film et c'est loin d'être un chef d'oeuvre Surprised

    Voici mes pronostics :

    Meilleur film : JOYEUX NOËL


    C'est incontestablement pour moi le film de l'année 2005. Ce film évoque en 1914 dans les tranchées les fraternisations qui ont eu lieu entre soldats Français, Ecossais et Allemands autour de chants de Noël. Je pense que ce film devrait être courronné pour son message oecuménique et pour rappeler qu'à l'heure où nous construisons l'Europe une guerre entre démocraties serait absurde et une guerre entre Européen serait une guerre civile!


    Meilleur premier film :

    LA MARCHE DE L'EMPEREUR est le grandissime favori et ne devrait laisser aucune chance à LA PETITE JERUSALEM ou au CAUCHEMAR DE DARWIN qui est un excellent documentaire aussi.


    Meilleur acteur :

    Pour moi le meilleur acteur c'est Michel Bouquet dans LE PROMENEUR DU CHAMP DE MARS. Dans ce film il est impressionnant de ressemblance avec... François Miterrand dont il incarne le personnage. Qu'on aime ou qu'on n'aime pas cet homme politique qui a marqué les années 80 de son empreinte, il faut rendre hommage à la prestation d'acteur de Michel BOUQUET. Donc si le jury est honnête, il devrait lui remettre le César. Néanmoins, Michel BOUQUET l'a déjà eu il y a quelques années avec COMMENT J'AI TUE MON PERE. Donc il est possible que les membres du Jury se disent " PLACE AUX JEUNES! " et récompensent ROMAIN DURIS qui est excellent dans DE BATTRE MON COEUR S'EST ARRETE.


    Meilleur second rôle masculin dans un film :

    Je vote pour Danny Boon dans JOYEUX NOËL


    Meilleur second rôle féminin dans un film :

    Je vote pour Cécile de FRANCE pour LES POUPEES RUSSES. Son interprétation d'Isabelle, une jeune lesbienne Belge était vraiment géniale. En plus c'est une des rares occasions cette soirée de rendre hommage au film de Cédric Klapisch qui est la suite de l'Auberge Espagnole. Alors allez CECILE DE FRANCE!


    Meilleure actrice :


    Je n'ai pas d'opinion car je n'ai pas vu tous les films où elles sont en compétition. Je sais que Valérie Lemercier qui incarnait une piètre caricature de la princesse DIANA dans Palais Royal a toutes ses chances. Il y a aussi Nathalie Baye qui jouait un commissaire de police chevronnée dans le petit Lieutenant. Mais je ne me risquerai à faire aucun pronostic. En plus je ne me souviens pas que le maître de cérémonie ait déjà été récompensé d'un César... Mais Valérie LEMERCIER a quand même toutes ses chances!

    Meilleur espoir Féminin :

    Si je devais me risquer à faire un pronostic, je vois plutôt FANNY VALETTE dans LA PETITE JERUSALEM qui m'a l'air très prometteuse!
    Mara
    Mara
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2019
    Date d'inscription : 10/03/2005

    [31ème nuit des Césars] Pronostics, impressions, réactions Empty Re: [31ème nuit des Césars] Pronostics, impressions, réactio

    Message par Mara Dim 26 Fév - 22:02

    peter a écrit: Le film qui part en pole position est DE BATTRE MON COEUR S'EST ARRETE avec 6 nominations. J'ai vu ce film et c'est loin d'être un chef d'oeuvre Surprised
    J'ai beaucoup aimé ce film, mais je suis étonnée qu'il ait eu tant de prix.
    Je n'ai pas la télé donc je n'ai pas suivi les Césars en question, mais il semblerait que ce film soit le grand vainqueur.
    Qu'il ait obtenu des prix me semble normal, mais autant signifie surtout que notre cinéma est un peu mort, non ?



    Meilleur film : JOYEUX NOËL


    C'est incontestablement pour moi le film de l'année 2005. Ce film évoque en 1914 dans les tranchées les fraternisations qui ont eu lieu entre soldats Français, Ecossais et Allemands autour de chants de Noël. Je pense que ce film devrait être courronné pour son message oecuménique et pour rappeler qu'à l'heure où nous construisons l'Europe une guerre entre démocraties serait absurde et une guerre entre Européen serait une guerre civile!
    je n'ai pas aimé ce film et je l'ai trouvé vraiment gnan-gnan (excuse, je n'ai pas trouvé d'autres termes). Je suis contente qu'on ait traité ce sujet, mais pas de cette façon, pas de façon si propre, pas avec certains de ces acteurs, pas de façon aussi invraisemblable.
    Pour moi, ce sont les tranchées de façon édulcorée...et c'est dommage. (le film part bien, et puis à partir du moment où la cantatrice arrive dans la tranchée, j'avoue que j'ai décroché)
    A mon avis, ils ont visé le "Choristes" bis, et je ne sais pas si c'est comme ça, et avec de bons sentiments que l'on fait les meilleurs films.


    Meilleur acteur :

    Pour moi le meilleur acteur c'est Michel Bouquet dans LE PROMENEUR DU CHAMP DE MARS. Dans ce film il est impressionnant de ressemblance avec... François Miterrand dont il incarne le personnage. Qu'on aime ou qu'on n'aime pas cet homme politique qui a marqué les années 80 de son empreinte, il faut rendre hommage à la prestation d'acteur de Michel BOUQUET. Donc si le jury est honnête, il devrait lui remettre le César. Néanmoins, Michel BOUQUET l'a déjà eu il y a quelques années avec COMMENT J'AI TUE MON PERE. Donc il est possible que les membres du Jury se disent " PLACE AUX JEUNES! " et récompensent ROMAIN DURIS qui est excellent dans DE BATTRE MON COEUR S'EST ARRETE.
    je n'ai pas vu le film dont tu parles, mais j'atends qu'il soit dispo au dépot de location à côté de chez moi, car je veux voir ce film.
    Je crois aisément ce que tu écris sur Bouquet. Et je suis donc bien contente qu'il ait eu ce prix (il l'a eu, hein, je ne me trompe pas ? hein ? )
    Ce n'est pas le meilleur comédien de théâtre que je connaisse, je l'y ai vu trois fois et je ne l'ai jamais trouvé particulièrement bon... mais bon sang quel acteur !!!!

    Je ne te donne pas mon opinion quant au reste, puisqu'à ma grande honte je suis peu allée au cinéma cette année.
    peter
    peter
    Posteur amateur


    Nombre de messages : 249
    Date d'inscription : 11/03/2005

    [31ème nuit des Césars] Pronostics, impressions, réactions Empty Re: [31ème nuit des Césars] Pronostics, impressions, réactions

    Message par peter Dim 26 Fév - 23:05

    Merci Mara pour ta réponse.

    DE BATTRE MON COEUR S'EST ARRETE est le grand vainqueur de cette soirée avec 10 nominations (et non 6 comme je l'avais écrit) et au moins 6 Césars empochés.

    Personnellement, je n'ai pas du tout aimé ce film qui serait un remake d'un autre film avec Harvey Keitel. Dans DE BATTRE MON COEUR S'EST ARRETE, Romain Duris incarne un agent immobilier verreux, matérialiste, violent, vénal qui va trouver sa rédemption en s'adonnant à sa passion pour le piano où il manifeste une activité désintéressée et rafinnée. Tout le charme du film repose sur le contraste saisissant entre les deux facettes de ce personnage!

    Attribuer autant de Césars au même film n'est pas très flatteur pour la diverstité et la richesse du cinéma Français. Cette soirée a également prouvé qu'il existe un fossé béant entre le goût des professionnels du cinéma et celui du grand public. DE BATTRE MON COEUR S'EST ARRETE n'est pas un film qui a été plébiscité par le grand public. De plus, le grandissime favori pour le césar du meilleur premier film, LA MARCHE DE L'EMPEREUR, un immense succès en salles, n'a finalement rien gagné. Je vais te faire plaisir MARA en t'annonçant que l'heureux lauréat est LE CAUCHEMAR DE DARWIN. C'est donc SAUPER, le réalisateur de ce magnifique documentaire (que j'ai préféré à la marche de l'empereur) qui est monté sur scène pour récupérer ce césar. Personnellement, j'aurai voté pour LA PETITE JERUSALEM de Karin ALBOU mais je ne suis pas mécontent de voir que LE CAUCHEMAR DE DARWIN a obtenu la reconnaissance des professionnels du cinéma Français.

    Grande déception pour DANY BOON qui n'a pas eu le césar du meilleur second rôle. On a vraiment raté une séquence émotion car ce césar a été remis par... Judith Godrèche.

    J'ai vraiment aimé l'émotion de DAN LINH (meilleur espoir féminin dans DE BATTRE MON COEUR S'EST ARRETE) et de Radu Milailehanu (meilleur scénario pour VAS VIS ET DEVIENS). Ces gens sont sensés jouer la comédie pour nous transmettre des émotions à travers le grand écran. Or sur le petit écran, ils ne jouaient plus du tout la comédie car c'est eux qui étaient émus!

    Michel BOUQUET est énorme dans LE PROMENEUR DU CHAMP DE MARS qui est un film brillant de Robert Gudédiguian. Je t'exhorte à aller le voir.

    Sinon je suis un peu déçu pour JOYEUX NOEL. Pour être honnête avec toi Mara, ce n'est pas le meilleur film que j'ai vu en 2005 mais je l'ai beaucoup aimé. J'en ai même fait mon favori aux césars car il me semblait que le jury serait sensible à son message. C'est un flm qui nous montre dans l'horreur de la guerre des tranchées comment des soldats Ecossais, Français et Allemands ont fraternisé autour de chants de Noël. Il s'agit d'un épisode authentique de notre histoire qui prouve que la magie de Noël a permis à ces soldats de sauvegarder cette part d'innocence et d'humanité que la guerre tendait à faire disparaître! Je pense que le reproche que tu fais à ce film est d'avoir peut-être un peu dérapé dans une forme d'angélisme...

    La soirée de remise des césars a commencé avec au moins une demi-heure de retard en raison de manifestations d'intermittents du spectacle. Ils sont d'ailleurs intervenus plusieurs fois au cours de la soirée sous le regard condescendant de Valérie Lemercier. Mais si le cinéma Français est " une grande famille ", il faut reconnaitre que les intermittents ont été chassés de cette soirée à la force du poignet comme le soulignait justement un lauréat.
    Shogun
    Shogun
    tokugawa spirit


    Nombre de messages : 4750
    Age : 39
    Date d'inscription : 10/03/2005

    [31ème nuit des Césars] Pronostics, impressions, réactions Empty Re: [31ème nuit des Césars] Pronostics, impressions, réactions

    Message par Shogun Lun 27 Fév - 2:21

    dis, Petter, tu conseille "de batre mon coeur s'est arreter" ?
    peter
    peter
    Posteur amateur


    Nombre de messages : 249
    Date d'inscription : 11/03/2005

    [31ème nuit des Césars] Pronostics, impressions, réactions Empty Re: [31ème nuit des Césars] Pronostics, impressions, réactions

    Message par peter Lun 27 Fév - 23:34

    Salut Shogun,

    Personnellement je n'ai pas vraiment aimé DE BATTRE MON COEUR S'EST ARRETE.

    Maintenant, devant le succès de ce film aux Césars, je crois qu'il vaut peut-être le détour. Je serai curieux de connaître ton opinion. Chacun à une sensibilité différente, et puis moi-même je ne l'ai peut-être pas vu dans de bonnes conditions... Mais je suis quand même circonspect devant le succès aux césars de ce film.

    Il faut reconnaître que Romain Duris est grandiose. Il méritait certainement le césar du meilleur acteur et il l'aurait eu haut la main s'il n'avait pas eu la concurrence de ce monstre sacré de la scène (Michel Bouquet) qu'on voit si peu au cinéma.

    Si Mara a aimé ce film, peut-être qu'il ne faut pas s'arrêter à mon seul avis qui est négatif....

    Ce film décrit un personnage violent, mercantile, vénal, égoïste, individualiste qui trouve sa rédemption en jouant du piano. Tout le charme de DE BATTRE MON COEUR S'EST ARRETE réside dans l'antagonisme du personnage : intéressé, violent et matérialiste dans sa vie professionnelle (un agent immobilier verreux), perfectionniste, sensible, honnête et désintéressé lorsqu'il prend ses leçons de piano... Enfin c'est le souvenir qui me reste!

    Contenu sponsorisé


    [31ème nuit des Césars] Pronostics, impressions, réactions Empty Re: [31ème nuit des Césars] Pronostics, impressions, réactions

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 15:04

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser