Une classe pleine d'humour, des bosseurs, qui proposent eux-mêmes les tortures que je pourrais effectuer quand ils n'ont pas fait leurs exos, qui se marrent et me chambrent dès que je commets un faux pas, jamais méchamment, toujours avec subtilité et finesse... Même que j'ai du mal à imaginer qu'un jour eux ausi ils seront des élèves de quatrième chiants au possible... même que ça me gonfle de me dire que je les verrai pas évoluer ces prochaines années, 'fin bon, des crèmes d'élèves, le genre de momes avec lesquels on espère ne pas manger son pain blanc, comme on espère en croiser plus souvent.
Aujourd'hui, des élèves furax, déçus, qui ne se sentaient plus protégés à l'école, là où ils devraient l'être, face à une intrusion de connerie, un prof qui leur a tenu des propos racistes.
Dans cette classe, il y a une élève d'origine sénégalaise, qui rame un peu, ne bosse pas assez, pas toujours sérieusement, mais qui est adorable au possible, et fait des efforts malgré tout. Enfin pas le genre d'élève qui peut vous faire péter les câbles.
La prof de maths s'est lâchée et lui a dit "toi y'en a comprendre, ou alors toi y'en a retourner dans ton pays si toi y'en a pas comprendre !", avant de s'exprimer sur les lois sur l'immigration (comme si les momes étaient responsables des choix de leurs parents), la Chine qui va nous manger, l'Inde avec, et tout un flot de choses (dans le fond sensées parfois, mais la plupart du temps fantaisistes). Une fois expliqués quelques points d'économie (la chine, etc), il reste de toute façon que les propos tenus face à une élèves restent gerbants, et que ma matinée de demain va encore être mouvementée. Parce qu'évidemment, la principale s'en fout, et ne voit pas où est le pb... La collègue me dit qu'ils mentent, mais je les crois.
Dans une autre classe, face à d'autres élèves, j'aurais compris (pas excusé mais compris) qu'un prof puisse péter les câbles et s'en prendre
violemment à un élève mais là, franchement, je comprends pas...
Brusque retour à la réalité dans notre plaisir à se retrouver à l'école, et en plus c'est si rare, de retrouver des gosses qui ont envie d'être là, s'y sentent bien, et donnent du sens à ce qu'est l'école.
Seulement voilà, dans l'éducation nationale, on vire pas les connards, que ce soit des profs ou des élèves. Ca se dégrade, le bateau prend l'eau, et ça fait chier.
Chais pas pourquoi je vous raconte ça, fallait que ça sorte.