Basic instinct

    HOLLIGAN

    peter
    peter
    Posteur amateur

    Nombre de messages : 249
    Date d'inscription : 11/03/2005

    HOLLIGAN Empty HOLLIGAN

    Message par peter le Sam 3 Juin - 23:19

    CE FILM EST UN CHEF D'OEUVRE...

    Le sport, c'est la guerre sans les armes. Le football est souvent un simulacre de la guerre.

    Ce film est interdit en salle au moins de 16 ans car il y a des scènes de violence très réalistes. Mais il devrait plaire à un public large qui va au-delà des amoureux du ballon rond. Comme l'a dit Claude Hériveau, le supporter des Chamois Niortais que cite Olivier, il n'y a dans ce film que quelques images de football au début, mais c'est vraiment anecdotique.

    On découvre l'univers violent des hooligans à travers le regard extérieur et innocent d'un jeune américain fraîchement débarqué en Angleterre. Dans chaque club de football, il y a des groupes de supporters qui rivalisent avec les groupes des équipes adverses. Il y a une sorte d'escalade de la violence dans la mesure où chaque groupe se provoque à coups d'invectives et d'insultes xénophobes. Le football est peut-être la poursuite de la guerre par d'autres moyens sur un terrain où deux équipes s'affrontent. Mais autour du terrain, dans les tribunes, les supporters se livrent à une véritable guerre entre eux. Le match est pour eux un prétexte pour se provoquer. Ils se chambrent entre eux tant et si bien qu'à la fin du match, la bière aidant un peu, ils en viennent aux mains. Donc ce film nous parle de la guerre entre clubs de supporters comme d'une guerre de gangs où chaque groupe en présence à une réputation à défendre. La plus grande rivalité oppose le groupe des supporters de WEST HAM à ceux de MILLWALL. Une dizaine d'années auparavant, le fils du chef des supporters de MILLWALL est mort la tête écrasée dans une rixe contre les supporters de WEST HAM. Le chef des supporters de WEST HAM, dont le surnom était le " major " (une autre référence à la guerre) s'est retiré. Mais son successeur est PETE, le beau-frère de MATT. Matt a été renvoyé de HARVARD car on lui a fait porter le chapeau dans une sombre histoire de drogue où il n'avait rien à voir. En désespoir de cause, il immigre en ANGLETERRE pour retrouver sa soeur. Celle-ci est mariée et a un jeune bébé. Son mari incarne l'anglais BCBG bien sous tout rapport. Mais le frère de celui-ci donne d'abord l'impression d'être très différent avec ses allures de voyous. Mais on découvre grâce à ce film que derrière chaque hooligan, se cache souvent des gens biens, issus des classes moyennes voire supérieures. Par exemple, PETE, et ça va être un choc pour le spectateur de le découvrir, a un métier en dehors de sa vie de supporter. Il est professeur de sport et d'histoire. Le football est pour lui un exutoire à sa violence innée. Il va à travers le hooliganisme déplacer le spectacle du terrain de football aux tribunes. Il va sans dire que dans ces groupes de supporters règnent un ostracisme vis-à-vis des étrangers et une haine des journalistes.

    Au contact de cette bande de supporters, Matt va devenir quelqu'un d'autre. Il assouvit dans ce groupe un besoin d'appartenance. Ce groupe lui apporte également une amitié virile notamment avec PETE qui le prend sous son aile. Enfin, il va être lui aussi emporter dans cette escalade de la violence où la violence appelle la violence. Un contentieux entre deux groupes de supporters vieux de dix ans va attiser les haines quand les deux équpes se retrouvent confrontées en quart de finale de la coupe d'Angleterre. Cette expérience de hooligan constituera presque pour Matt un rite initiatique, une sorte de rituel de passage du stade de l'adolescence à celui de l'âge adulte. Il va devenir un " homme " au contact de ces supporters violents. En tout cas, à la fin du film il est armé pour affronter la vie qui est souvent une lutte!

    C'est Elijah WOOD, alias Frodon dans LE SEIGNEUR DES ANNEAUX qui incarne le rôle de MATT. Tous les acteurs de ce film sont saisissant de vérité. Je suis persuadé que HOOLIGAN va vous marquer au fer blanc à travers sa gallerie de portraits plus vrais que nature!

    :applause:

      La date/heure actuelle est Ven 18 Oct - 14:53