Basic instinct

    Les films à l'affiche en ce moment

    peter
    peter
    Posteur amateur

    Nombre de messages : 249
    Date d'inscription : 11/03/2005

    Les films à l'affiche en ce moment Empty Les films à l'affiche en ce moment

    Message par peter le Sam 14 Oct - 23:39

    LE PARFUM :

    Ce film est une adaptation du célèbre roman de Patrick Süskind. On y retrouve de grands acteurs comme Dustin Hoffmann ou Alan Rickman. Mais on peut dire que le réalisateur a eu du flair en imposant un jeune novice dans le rôle principal de Grenouille. Il s'agit du jeune acteur anglais Ben WISHAW qui est à la hauteur de ce personnage de Jean-Baptiste Grenouille.

    Le film est assez fidèle au livre. On peut nénmoins lui reprocher certaines longueurs... Il dure plus de 2H20. Le réalisateur de ce film, l'Allemand Tykwer est celui-là même qui avait réalisé en 2001 COURS LOLA COURS. Il est rare qu'un film allemand traverse nos frontière pour être à l'affiche dans nos salles. L'originalité de celui-là, est qu'il racontait une histoire qui pouvait se terminer de trois manières...

    Pour revenir au PARFUN, l'histoire se passe au XVIIIème siècle peu avant la révolution Française. Elle raconte le destin d'un homme extraordinaire dont l'histoire n'a pas retenu le nom car son génie portait sur le moins noble des cinq sens : le sens olfactif. C'est dans l'endroit le plus puant et le plus putride de Paris, à la Porte d'Orléans (heureusement les choses ont beaucoup changé) que Jean-Baptiste Grenouille voit le jour. Tous les gens qui croisent son chemin meurent! A commencer par la femme qui le met au monde. Je ne vais pas vous raconter le livre si vous ne le connaissez pas. Il faut juste savoir que le film commence par la condannation à mort de Jean-Baptiste Grenouille. Cet homme est un serial-Killer qu'une foule est prête à vilipender. A l'annonce de son jugement, la foule est en liesse. Pourtant quelques jours plus tard, le jour de son exécution, Jean-Baptiste Grenouille va réussir à retourner la situation en sa faveur et à s'attirer la sympathie de cette même foule par un simple mouvement de mouchoir...

    Pour comprendre comment il parvient à un tel résultat, il faut évidemment regarder ce film ou lire cet excellent roman!


    LE DIABLE S'HABILLE EN PRADA



    Il s'agit encore une fois d'une adaptation d'un roman qui a rencontré récemment un immense succès. L'auteur, Lauren WEISBERGER, nous permet à travers cet excellent livre de découvrir les arcanes de la mode à travers le parcours de son héroïne, Andy. Il s'agit d'une jeune étudiante fraichement débarquée de sa province qui cherche un job à New-York. Elle décroche le jack-pot en étant embauchée comme assistant de la rédactrice en chef du plus grand magazine de mode du pays, RUNWAY. A travers son magazine, la rédactrice en chef, Miranda Priestly, incarnée par une excellente et sublime Merryl Streep, a le pouvoir de faire et défaire les modes.

    Andréa, ou Andy pour les intimes décroche donc un job pour lequel des millions de filles seraient prêtes à se damner. Pourtant son travail est loin d'être une sinécure car il consiste à satisfaire les quatre volontés d'une patronne autoritaire et despote. Elle lui demande entre autre tâche de dégoter le nouvel exemplaire de Harry Potter pour que ses deux filles puissent le lire. Evidemment, il ne s'agit pas du dernier livre qui a été publié mais de celui qui va l'être... Et Andrea doit remuer ciel et terre pour que les deux jumelles de Miranda Priestly puissent lire les nouvelles aventures de Harry Potter avant les autres.

    Quand Miranda Priestly a un vol annulé pour des problème de météo, Andrea a la lourde tâche de lui trouver un jet sur le champ afin qu'elle puisse rentrer à New-York dans les plus brefs délais...

    Enfin ce livre ou ce film nous montre aussi la transformation physique d'Andrea qui d'étudiante gauche sortie de sa province natale va se transformer en merveilleuses amazone urbaine au fait de la mode!

    Le problème c'est que son travail va empièter sur sa vie privée! Si elle ne veut pas devenir une future Miranda Priestly, il va bien lui falloir à un moment ou un autre se révolter!

    Le film est dans l'esprit de cet excellent bouquin mais il faut reconnaître que pour en faire une comédie grand public à la sauce Hollywoodienne, le réalisateur a apporté quelques petites retouches... Par exemple le personnage de Nigel n'a rien à voir avec celui que l'on croise dans le livre. D'abord il n'a pas la même importance dans l'histoire car le livre parle de lui le temps de quelques lignes alors que dans le film il est devenu le mentor d'Andrea, l'un des rares personnages sympathiques dans cet univers de requins! De plus dans le livre il est décrit comme un géant de plus de deux mètres. Dans le film il est plutôt malingre!

    Ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres...



    INDIGENES


    Ce film est un véritable coup de coeur. J'adorais déjà le réalisateur, Rachid BOUCHAREB qui m'avait beaucoup ému avec son premier long métrage LITTLE SENEGAL. Dans son nouveau film il décide de rendre hommage à ses soldats qui se sont souvent engagés volontairement pour la France lors de la seconde guerre mondiale. Les quatre acteurs principaux ont été récompensés à Cannes par le prix d'interprétation (une fois n'est pas coutume, il s'agit d'un prix d'interprétation collectif). Donc on peut applaudir :

    - Jamel DEBBOUZE qui incarne un algérien analphabète qui s'engage volontairement dans l'armée Française et que le sergent chef va prendre sous son aile.

    - Sami NACERI qui s'engage lui avec son frère Larbi, pour des raisons moins nobles... Il cherche à gagner de l'argent.

    - Sami BOUADJILA qui a passé un diplome pour obtenir un grade dans l'armée Française. Il a la naïveté de croire au début du film que dans l'armée, tous les hommes sont égaux face aux balles allemandes! Il va très vite déchanter!

    - Roschdy ZEM qui incarne un personnage tout à fait intéressant. Il tombe amoureux d'une Française à Marseille. Il manifeste le désir de s'intégrer à la société Française...


    Enfin, il est un acteur qui m'a autant marqué que les quatre précédemment cités, il s'agit de celui qui incarne le sergent-chef, MARTINEZ... Mais je ne vais pas vous raconter cet excellent film qu'il ne faut surtout pas rater!

    Je voudrais juste conclure en vous racontant une petite anecdote. Cet été, j'étais entre autre en vacances à Fréjus. En me promenant au bord de mer, j'ai vu une statue qui représentait des soldats Sénégalais qui ont combattus pour la France. Une plaque commémorative citait ce texte de Leopold Sedhar Senghor, l'ancien président du Sénégal, mais également le grand poète qui a fait ses études en France : " Passant, aies une pensées pour ces hommes, car ils sont morts pour que tu puisses rester Français. "

    Après, la Faute à Voltaire, Sami Bouadjila incarne un personnage qui croit à la France à ses grands idéaux qui ont fait la grandeur de notre pays et son rayonnement dans le monde.... Mais INDIGENE et LA FAUTE A VOLTAIRE raconte au fond la même histoire... Celle d'une trahison! Indigènes nous montre que les damnés de la Terre sont aussi les damnés de la guerre!
    Mara
    Mara
    arnaqueur de haut post

    Nombre de messages : 2019
    Date d'inscription : 10/03/2005

    Les films à l'affiche en ce moment Empty Re: Les films à l'affiche en ce moment

    Message par Mara le Mar 17 Oct - 22:55

    Concernant "le parfum", je me suis longtemps demandé pourquoi il n'était pas adapté, car ce roman recellait tous les ingrédients pour un bon scénar. J'ai vu la bande annonce avec plaisir.
    Et depuis, je recule... J'ai entendu des critiques assez mauvaises, à vrai dire tu es la seule personne dont j'aie lu un avis élogieux. Merci du contre poids.
    Les critiques pointent ce que l'on pouvait craindre : une adaptation fidèle qui fait un peu "livre d'images". Je me méfie des critiques et verrai sans doute ce film tout de même, mais ça ne sera pas ma priorité (manque de tunes, grrrr).


    Concernant "indigènes", j'avoue n'être plus du tout tentée, à cause du battage médiatique, et parce que j'ai la sensation que c'est LE film français de l'année (façon "joyeux noël" ou "les choristes", deux films que je n'ai pas appréciés). J'attendrai la sortie DVD.
    J'ai peur de ne pas apprécier de voir Nacéri (qui me révulse au dernier degré tant ses prises de parti politiques sont de peu d'intelligence et pleines de haine) et peur aussi de ne pas arriver à oublier les acteurs derrière les personnages.

    "le diable s'habille en prada", je pense que j'irai pour me détendre. J'ai envie d'une bluette de qualité, et je pense bien que ce film devrait me plaire.
    La dernière bluette appréciée en date fut pour moi "little miss sunshine". Pas forcément un grand film, mais un film efficace, mais j'ai passé un vrai bon moment d'humour caustique au cinoche, et c'est toujours ça de pris.

    As-tu vu "je vais bien ne t'en fais pas" Peter ????
    Le film qui me tente fort en ce moment, c'est celui-ci, j'apprécierais ton avis sur la question.

    contente de te recroiser. Smile
    peter
    peter
    Posteur amateur

    Nombre de messages : 249
    Date d'inscription : 11/03/2005

    Les films à l'affiche en ce moment Empty Re: Les films à l'affiche en ce moment

    Message par peter le Mar 17 Oct - 23:49

    Salut Mara. LITTLE MISS SUNSHINE était la bonne surprise de l'été. Une bonne comédie américaine qui sort des sentiers battus en nous présentant une famille complètement barjo. Entre la petite fille, Olive HOOVER qui porte des lunettes de grands mères et qui doit participer à un concours de beauté, le grand-père complètement libidineux qui malgré son âge avancé lit des revues porno, le père qui malgré son discours de battant est un vrai looser, le fils (un jeune ado) qui a fait le voeu de ne plus ouvrir la bouche et de prononcer le moindre mot avant d'être reçu au concours de pilote de ligne... On a vraiment affaire à une famille atypique... Ah oui j'oubliais le cousin professeur qui a fait une tentative de suicide car il est tombé amoureux d'un élève qui aime un autre homme... Enfin bref, ce film avait tout pour nous divertir... La fin est vraiment jouissive et m'a arraché quelques bons fous rires. Bravo Olive.... tu m'as vraiment bluffé à la fin du film....

    Donc je vous recommande chaudement cette comédie divertissante et jouissive!

    Pour Le parfum, je tiens à préciser que le film n'est pas à la hauteur du livre... Il y a un proverbe Italien qui dit : " On peut peindre une fleur mais non pas son parfum." C'est à se pari difficile que s'est attaqué Patrick Süskind en réussisant par la magie de son écriture à nous restituer les parfums de Paris au XVIIIème siècle dans son roman ennivrant.

    Le film est décevant car il ne se réapproprie pas le livre.... Il est trop fidèle au roman et souffre de quelques longueurs... Donc je trouve que la décision de Mara est sage : il vaut mieux attendre qu'il sorte en DVD pour le voir si on est un peu à sec en ce moment.

    JE VAIS NE T'EN FAIS PAS : c'est un film que j'ai beaucoup aimé.

    Le film de Lioret (MADEMOISELLE ou plus près de nous, L'EQUIPIER) est excellent et ne manquera pas de vous surprendre. D'abord par le jeu subtil de ses acteurs... On découvre KAD MERRAD dans ce rôle touchant de père. Isabelle RENAULD dont j'étais tombé amoureux il y a presque dix ans maintenant dans l'Eternité et un jour (1998). Je ne peux plus la voir sans l'imaginer dans sa merveilleuse robe blanche à pois! Elle joue le rôle de la mère. On découvre Mélanie LAURENT une jeune et prometteuse actrice qui joue le rôle de l'héroïne. Elle rentre d'un séjour à Barcelone quand ses parent la cueuille à froid pour lui annoncer que son frère jumeau s'est disputé avec leur père... Suite à cette dispute, il a fait une fugue et n'a plus donné signe de vie. Il va donc être très dure pour elle de ne plus avoir de nouvelles de son frère. Elle peut comprendre que son jumeau ait eu un contentieux avec leur père et souhaite ne plus lui parler, mais comment expliquer qu'il ne répondre plus au téléphone quand sa soeur essaie de le joindre sur son portable ou qu'il ne lui donne plus la moindre nouvelle ? Devant ce sentiment d'abandon, elle va donc faire de l'anorexie... Elle ne comprend pas l'attitude de son frère qui lui était si proche. Elle culpabilise au point d'être de toute urgence internée dans un hôpital psychiatrique.

    C'est alors que son frère sort de son mutisme pour lui envoyer des cartes postales postè aux quatre coins de la France dans lesquelles il dit toujours : " Je vais bien, ne t'en fais pas."

    On découvre un quatrième acteur qui tient un rôle important dans ce film : JULIEN BOISSELIER.

    Il est le petit ami de sa meilleure amie et il tombe amoureux d'elle.

    Une petite anecdote pour Prométhée qui aime le ballon rond : il me semble que Julien BOISSELIER est Nantais et a un lien de parenté avec Robert Budzinski dont il serait le neveu...

    Oui ce film m'a touché et m'a surpris...

    Je serai assez curieux d'avoir votre point de vue...
    galeiade
    galeiade
    super posteur

    Nombre de messages : 734
    Date d'inscription : 10/03/2005

    Les films à l'affiche en ce moment Empty Re: Les films à l'affiche en ce moment

    Message par galeiade le Jeu 19 Oct - 13:43

    Ola,

    Je suis actuellement en train de lire le Parfum de P Sûskind après avoir vu les extraits du film.

    Toutefois, je me suis demandée comment ils ont fait opour le transformer en film vu le type de texte (très peu de dialogues, beaucoup de descriptions en rapport avec les odeurs etc)
    Mara
    Mara
    arnaqueur de haut post

    Nombre de messages : 2019
    Date d'inscription : 10/03/2005

    Les films à l'affiche en ce moment Empty Re: Les films à l'affiche en ce moment

    Message par Mara le Jeu 2 Nov - 16:25

    L'Homme de sa vie de Zabou Breitman

    Comme chaque été, Frédéric et sa femme Frédérique (aussi) vont passer les vacances dans leur grande maison perdue au milieu de la Drôme, avec une bonne partie de leur famille.
    Un soir, ils invitent à dîner Hugo, leur nouveau voisin, qui affiche avec amusement son homosexualité.
    Hugo et Frédéric, restés seuls à discuter de l'amour jusqu'à l'aube, vont nouer une relation qui va jeter le trouble dans leur coeur et dans leur entourage...

    Un film qui me laisse mi-figue mi-raisin.
    J'ai apprécié le jeu des acteurs, Campan et Breling sont vraiment très bons dans ce registre.
    Leur histoire est présentée de façon très suggestive et plutôt douce, ce qui est de mon point de vue très habile, puisque Breitman leur prête une intimité importante du fait même des ellipses qu'elle laisse filtrer sans jamais rien montrer vraiment. Tout dans la dentelle, la nuance et la suggestion. J'ai aimé cet aspect du film. Infiniment de grâce...

    Par contre, je reprocherais quelques lenteurs, même si cela participe de la pudeur du film. En particulier les images symboliques qui sont reprises, souvent, parce que cela finit par tourner un peu au procédé.

    Certains personnages présents sont justes esquissés, un bout d'histoire dévoilé sans que cela apporte grand chose. Là encore, je comprends le parti pris, mais le trouve assez usant en fin de compte, pour cet aspect du film.

    Je n'ai pas vraiment apprécié le personnage de l'épouse, mais je ne pense pas que cela tienne du jeu de l'actrice, c'est plutôt la définition du personnage qui me laisse perplexe. Quelques moments de grâce là aussi, notamment un pétage de plombs ou deux très bien joués, et peu manichéens.

    une mention spéciale pour l'enfant qui jour le fils du couple en pleine période Oedipienne, il joue très bien et pose des scènes à la limite de la caricature de l'oedipe, lesquelles sont très habiles, souvent drôles,; bref, bien senties...

    Ce n'est peut-être pas un des meilleurs films à l'affiche en ce moment, mais j'ai apprécié, sans adorer (nuance, lol).

    p.s. : les fans de déco moderne baveront sûrement devant la maison de Berling dans ce film, pffff... on en rêve...

    Les films à l'affiche en ce moment A5242
    Mara
    Mara
    arnaqueur de haut post

    Nombre de messages : 2019
    Date d'inscription : 10/03/2005

    Les films à l'affiche en ce moment Empty Re: Les films à l'affiche en ce moment

    Message par Mara le Mer 19 Mar - 1:11

    Les films à l'affiche en ce moment 676370-819743

    Comme c'était le printemps du cinéma, à quelques penny la place, nous sommes allés voir ce film.
    Je m'attendais à une bluette détente, et j'ai été servie. C'était plutôt sympa, d'un rythme assez enlevé, avec quelques jolis traits d'humour, avec trop peu de vues parisiennes à mon goût, mais bon...
    Ce n'est pas un grand film, mais il offre de passer un bon moment, et comme le cinoche, justement, c'est aussi ça, je dirais que ce film est, dans cet esprit, assez réussi.


    _________________
    Quand un cannibale mange avec une fourchette et un couteau, est-ce un progrès ? (S. Jerzy Lec)

    Contenu sponsorisé

    Les films à l'affiche en ce moment Empty Re: Les films à l'affiche en ce moment

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 18 Oct - 15:34