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    ANTIGONE DE SOPHOCLE CREATION ET REALISATION PAULO CORREIA

    Prométhée
    Prométhée
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    Message par Prométhée Dim 15 Nov - 12:46

    Antigone de Sophocle création et réalisation Paulo Correia du 4 au 13 Novembre au TNN.

    ANTIGONE DE SOPHOCLE CREATION ET REALISATION PAULO CORREIA Antigone02


    Présentation internet :

    ANTIGONE
    SOPHOCLE∙ TRADUCTION DE FLORENCE DUPONT ∙ MISE EN SCENE PAULO CORREIA ∙

    Création • Avec Clément Althaus, Gaële Boghossian, Stéphane Kordylas, Antoine Lesimple, Fabrice Pierre, Louise Roch, Jacqueline Scalabrini avec la participation exceptionnelle de Christiane Cohendy et Bernard-Pierre Donnadieu • Dramaturgie Laurent Chalard • Création musicale Clément Althaus • Création vidéo Florent Guinle • Lumière Alexandre Toscani • Scénographie Jean-Pierre Laporte • Superviseur graphique Fabrice Albanèse • Stagiaire à la mise en scène Carla Gillespie • Conseillère historique Catherine Mauras • Production Théâtre National de Nice


    L'HISTOIRE>>> Lorsque Créon accède au trône de Thèbes, il doit d'abord étancher le sang de la guerre civile fratricide qui a ravagé le royaume. Polynice et Etéocle se sont entretués. La malédiction d'Œdipe, leur père, les a finalement rattrapés. Créon veut à tout prix asseoir immédiatement son autorité sur Thèbes en faisant taire tout contre-pouvoir. Après avoir rendu les hommages funéraires au héros Etéocle, il édicte une loi interdisant sous peine de mort d'offrir une sépulture au traître Polynice, meneur de la milice rebelle. Son corps pourrissant est laissé aux portes de la cité. Comme une odeur de fin de règne en guise d'ouverture à la tragédie. Antigone s'élève contre la volonté de son roi en obéissant aux lois ancestrales du sang qui la poussent à enterrer son frère.


    CE QU'ILS EN DISENT>>> Sophocle énonce des problématiques courantes de la cité athénienne, mais la complexité des motivations contradictoires de ses personnages maintient le débat sous tension sans le résoudre. Palais aseptisé. Blanc. Créon semble œuvrer dans son propre intérêt en refusant d'honorer Polynice et faire preuve de vanité en s'élevant contre la volonté des Dieux. Mais après la guerre civile qui a ravagé Thèbes, c'est aussi la démocratie et l'ordre pour le bien de tous qu'il veut rétablir. Surexposition. Urgence de l'action pour elle comme pour lui. Antigone creuse de ses mains la tombe de son frère. Organique. Elle semble faire preuve d'intégrité et d'altruisme en offrant sa vie pour le repos de Polynice, mais elle œuvre aussi pour son propre salut en obéissant à la volonté des Dieux et elle met en péril tout l'équilibre de la cité en refusant la loi de son nouveau roi. Des écrans. Contrôle. Comme des regards différents. Différés. Ces paraboles accueillent facilement notre actualité, tant leur ouverture et leur complexité permettent d'en varier la formulation. Voici le contexte narratif d'Antigone et quelques-unes des nombreuses problématiques alimentant l'épanouissement civique et philosophique des spectateurs. Au milieu de cette trame passionnante et de ces questions passionnées, intervient le Chœur. Il chante la succession des états affectifs en assurant la jonction entre les personnages et le public. Bande originale. C'est peut-être ainsi que l'on énonce les choses quand on lit la pièce de Sophocle et que l'on glisse sur les épanchements lyriques fumants du Chœur qui ne font pas avancer l'histoire et ne nous aident pas non plus à la comprendre ou à y compatir. Interférences parasites ? C'est qu'il faut remettre chaque élément à sa place comme nous y invite Florence Dupont : "Il faut comprendre le récit par rapport à la musique et au Chœur [...], l'histoire est le prolongement rituel du Chœur." C'est à partir de son adaptation récemment publiée que nous travaillerons. Rupture. Le texte gagne en clarté sans perdre de sa force et nous permettra ainsi d'œuvrer à l'actualisation de l'adresse dans la tragédie d'Antigone. Si le rapport s'est inversé c'est qu'il faut aujourd'hui repenser la jonction entre le spectateur et la trame narrative. Pulsation. Au-delà du texte, du rituel c'est surtout la musique qui agissait sur l'âme des spectateurs. Impulsion. La partition du Chœur est déterminée par la métrique du texte. Affect. Nombre d'analyses musicologiques nous apprennent les modes de tonalité et les formules rythmiques récurrentes des différentes séquences cultuelles. Il s'agira pour nous de repenser le Chœur par rapport à son rôle intemporel de vecteur affectif. Distorsion. Là où les problématiques parlent d'elles-mêmes et nous concernent toujours avec la même efficacité, le Chœur garant de l'affect mérite une réactualisation complète. Compression. C'est avec la musique actuelle et la variété de ses possibilités que nous travaillerons. Le Chœur sera constitué de boucles sonores jouées en temps réel avec de multiples instruments se superposant à volonté jusqu'au kommos, au paroxysme de l'affect. Le travail réside dans le parcours affectif concret auquel nous invite Sophocle et mêle dans une vision moderne de la tragédie les problématiques intemporelles qu'elle suscite. > Paulo Correia

    L'Arche Editeur est éditeur et agent théâtral du texte représenté
    Texte paru à L'Arche Editeur

    Source : http://www.tnn.fr/


    Dernière édition par Prométhée le Dim 15 Nov - 13:06, édité 3 fois
    Prométhée
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    ANTIGONE DE SOPHOCLE CREATION ET REALISATION PAULO CORREIA Empty Re: ANTIGONE DE SOPHOCLE CREATION ET REALISATION PAULO CORREIA

    Message par Prométhée Dim 15 Nov - 13:02

    ANTIGONE DE SOPHOCLE CREATION ET REALISATION PAULO CORREIA Antigone01


    Présentation livret :

    CREATION ANTIGONE SOPHOCLE


    CLEMENT ALTHAUS – GAELE BOGHOSSIAN – STEPHANE KORDYLAS – ANTOINE LESIMPLE – FABRICE PIERRE – LOUISE ROCH – JACQUELINE SCALABRINI


    AVEC LA PARTICIPATION EXCEPTIONELLE DE BERNARD-PIERRE DONNADIEU ET JEAN-BAPTISTE BENOIN REALISATION PAULO CORREIA CHEF OPERATEUR FLORENT GUINLE MUSIQUE CLEMENT ALTHAUS CONCEPTION VISUELLE FABRICE ALBANESE LUMIERE ALEXANDRE TOSCANI CHEF DECORATEUR JEAN-PIERRE LAPORTE COSTUMES GAELE BOGHOSSIAN REGIE LUMIERE SEBASTIEN MICHELET CONSTRUCTION DECORS REGIE PLATEAU GILLES FEVRIER CHEF HABILLEUSE ELISA OCTO MAQUILLAGE MARIE CHASSAGNE PEINTRE MARGAUX CERVETTO SON MICHAEL CREUSY ADAPTATION POUR LE THEATRE FLORENCE DUPONT PRODUCTION THEATRE NATIONAL DE NICE DIFFUSION MAUD REGENT

    L’ARCHE EDITEUR EST EDITEUR ET AGENT THEATRALE DU TEXTE REPRESENTE
    AVEC L’AIDE DU FONDS D’INSERTION DES JEUNES ARTISTES DRAMATIQUES DRAC ET REGION PACA
    DUREE ESTIMEE 1 H 50

    REMERCIEMENT A GUILLAUME POMARES, PASCAL BRODIN, SAUVEUR FARGIONE, J.P. FARAUT, JESSY TOMASZEWSKI, AZID LAKHAL, HUGUES DE BAECKE, KARIM RECHID, MAKE UP FOR EVER ACADEMY, CARLA GILLESPIE, LES FILLES DU 2… ET TOUS CEUX QU’ON OUBLIE…



    Pourquoi monter Antigone de nos jours ? Pourquoi présenter une énième version de ce texte mythique ? Il n’est pas question ici d’une reconstitution historique. Il n’est pas non plus question de nier la force d’un héritage qui nous construit et nous interroge. Le personnage d’Antigone me touche dans sa tentative de garder le lien entre le monde des morts et celui des vivants, dans un souci de préserver la Communauté. Mon intention est de me pencher sur des enjeux datant de 2000 ans et d’établir le lien qui nous concerne tous, 2000 ans plus tard. Certes ces enjeux ont revêtu d’autres formes mais conservent les mêmes racines.
    Il s’agit de construire notre histoire dans l’histoire.
    En ce sens le choix s’est porté sur une traduction du texte de Sophocle et non sur une adaptation déjà datée dans un contexte historique.
    Ma recherche théâtrale se situe ici et maintenant.
    Et s’il est question de nous raconter ici et maintenant c’est aussi à travers un héritage.
    Qu’avons-nous fait, que faisons-nous et que ferons-nous de notre instinct de communauté, de notre vision de la société ?
    Rares sont les œuvres, créées dans la Grèce classique, qui aient connu une postérité semblable à celle d’Antigone et un foisonnement aussi vigoureux d’interrogations, de courants de pensées et d’adaptations que celui suscité par la pièce de Sophocle. De Hegel à Kierkegaard, en passant par Hölderlin, Heidegger et Steiner lui-même, tous visent à faire de la fille d’Œdipe un caractère à part, une individualité s’opposant à la toute puissance des lois de la polis que représenterait Créon.
    Pour Hegel, Antigone est le sujet de la plus haute valeur pour tous les temps, préfiguration de l’individuel moderne. Pour Lacan, elle est l’incarnation du désir pur et pour Judith Butler, Antigone constitue la figure emblématique du trouble dans la parenté.
    Antigone se trouve au carrefour de la philosophie, de la psychanalyse et de l’anthropologie.
    Antigone est une réflexion sur le conflit entre état et individu, entre homme et femme, jeune et ancien. Elle s’interroge sur la nature de la justice et sur les apports entre la Force et la Liberté.
    Autant de thèmes mythiques et de questions qui doivent, à mon sens, rester ouvertes tout le long du travail.
    Dans quelle mesure les rapports agonistiques entre Antigone et Créon traduisent le conflit entre justice humaine et justice divine, autorité politique et liberté individuelle ? Quelle est aujourd’hui notre vision du divin, de la religion, de la politique ? De quelle matière humaine sont faits ces personnages de l’extrême ? Comment dégager la figure de la glaise tragique ?
    Mes seules certitudes prennent place dans le contexte de la pièce : nous sommes au lendemain d’une guerre, dans une ville dévastée, physiquement, moralement, dans un espace politique transitionnel cherchant sa légitimité, en présence d’un chef militaire promu au rang de dirigeant de la cité et d’une jeune fille déterminée à faire valoir une loi non écrite.
    Le regard porté sur ces deux figures relève moins d’une prise de parti que du constat, de l’analyse d’une opposition entre vision politique et foi intime.
    Le plateau sent la guerre, la sueur, la peur, l’urgence et l’épuisement. Il est le fruit de la longue histoire maudite des Labdacides et devient le théâtre d’une course à la montre où il faudra, d’un côté, éditer une loi et asseoir un nouveau pouvoir, et de l’autre rendre hommage aux morts et mourir. La musique de cette course effrénée se fait entendre par le chœur dont je restitue scrupuleusement la place fonctionnelle initiale dans la tragédie antique. Le son est continu, il porte les mots, crée le lien intime entre personnages et spectateurs, évacue toute psychologie pour laisser place à la montée graduelle de l’émotion jusqu’à son paroxysme. Cette pièce est une bombe à retardement dont le décompte s’enclenche dés l’ouverture. Nous en entendrons le tic-tac funèbre jusqu’à l’explosion finale.
    Il n’est pas de théâtre où l’on trouve autant d’innocents écrasés et détruits. Il n’est pas de théâtre où s’expriment autant de souffrances, physiques ou morales. Et pourtant c’est un théâtre qui fait admirer l’homme et aimer la vie.

    Paulo Correia
    Prométhée
    Prométhée
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    ANTIGONE DE SOPHOCLE CREATION ET REALISATION PAULO CORREIA Empty Re: ANTIGONE DE SOPHOCLE CREATION ET REALISATION PAULO CORREIA

    Message par Prométhée Ven 27 Nov - 22:07

    Antigone le Teaser de la pièce de Paulo Correia

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    ANTIGONE DE SOPHOCLE CREATION ET REALISATION PAULO CORREIA Empty Re: ANTIGONE DE SOPHOCLE CREATION ET REALISATION PAULO CORREIA

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 16:57

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