Basic instinct

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Basic instinct
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

+10
Rom's
Nancy
Elsubcom
Prométhée
Mara
Mimi
Broth@
cariv
La petite Tortue
Shogun
14 participants

    vous regardez quel film ?

    Prométhée
    Prométhée
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2053
    Date d'inscription : 11/03/2005

    vous regardez quel film ? - Page 7 Empty Re: vous regardez quel film ?

    Message par Prométhée Jeu 10 Aoû - 19:08

    vous regardez quel film ? - Page 7 Lecouperetni1

    "Bande Annonce"



    Synopsis:
    Bruno D., cadre très supérieur dans une usine de papier, après quinze ans de bons et loyaux services à la complète satisfaction de ses employeurs et de leurs actionnaires, est un jour congédié avec quelques centaines de ses collègues pour cause de redéploiement économique autrement dit délocalisation. Bruno sur le coup ne s’inquiète pas. A son niveau de qualification il est persuadé de pouvoir retrouver un poste équivalent, il est encore jeune, la quarantaine.
    Trois ans après, toujours sans travail, il réalise qu’il est engagé, à son corps défendant, dans une guerre d’usure. Il est devenu simple soldat avec pour seule mission se sauver luimême en préservant son confort et celui de sa femme et de ses enfants. Il découvrira bientôt que son équilibre, la cohésion de son couple, l’avenir de ces mêmes enfants dépendent du succès de ce combat.


    L'interview de Costa Gavras:
    Au regard de votre filmographie, un bon sujet pour Costa Gavras, c'est quoi ?
    Vous savez, c'est un vieux problème. Je crois qu'on ne saura jamais. En tout cas, au départ, c'est un sujet qui vous passionne. Enfin, un sujet qui me dit que je vais pouvoir en faire un beau spectacle et, en même temps, dire quelque chose sur la société. Après, le problème, c'est que l'on a toujours envie de dire beaucoup de choses. Il faut savoir trier.


    C'est l'aspect social du roman de Westlake qui vous a tout de suite envie de l'adapter pour le cinéma ?
    C'était pour moi le plus intéressant. Le côté serial killer ne m'intéressait pas. Enfin... Ce qui m'intéressait, c'était le côté serial killer social, pas l'histoire du fou qui tue des gens pour le simple plaisir. Mais l'environnement du roman, le pourquoi du passage à l'acte, ça, c'était intéressant... J'ai découvert le roman de Westlake en anglais, à sa sortie, il y a cinq ou six ans. J'ai immédiatement demandé les droits. C'est là que j'ai appris qu'un studio américain avait déjà pris une option pour son adaptation. Le studio n'était cependant pas vraiment convaincu par l'histoire. J'ai attendu. Entre-temps, j'ai réalisé « Amen ». Juste après la sortie de « Amen », j'ai relancé l'affaire car j'avais appris, par la suite, que les Américains avaient abandonné l'idée d'en faire un film. Il y avait d'ailleurs déjà un metteur en scène sur le coup ! J'ai rappelé Westlake. Je lui ai demandé s'il voulait vendre ses droits à un Européen. Il a été tout de suite enthousiasmé.


    C'est la troisième adaptation d'un roman de Westlake en France. Comment expliquez-vous cet engouement ?
    Il n'y a pas qu'en France où l'on a cherché à adapter ses oeuvres. Il y a eu beaucoup de tentatives du côté d'Hollywood, aussi. Mais les projets n'ont pas abouti... En général, je trouve que les romans de Westlake ont de très bons départs d'intrigues, mais ses développements ne sont pas véritablement à la hauteur. Pour celui-ci, je trouvais l'ensemble parfait, même si la fin ne me plaisait pas du tout... Westlake sait très bien qu'en France, on aime beaucoup ses livres.


    Quelle était la fin de son livre ?
    Eh bien, le type gagne son poste, et il devient chef de l'usine.


    C'est donc la même fin que la vôtre ?
    Non, pas vraiment, puisque j'ai rajouté le paramètre de la prédatrice. Mon point de vue change quand même l'ensemble de la chose... Dans le livre, l'intrigue contait basiquement l'histoire d'un type qui tente un coup et qui le réussit. Moi, avec l'aide de Jean-Claude Grumberg, j'ai préféré considérer que c'était l'histoire d'un type en guerre, l'histoire d'un type qui part en guerre comme son père a pu le faire. Il y a des années de cela, son père était parti en guerre pour le bien de son pays ; lui, il la fera pour le bien de sa famille. Mais quand on fait la guerre comme ça, en solitaire, fatalement, à la fin, on se retrouve devant quelqu'un qui la poursuit à votre place. C'est l'éternelle question du plus fort. Lui est un prédateur, mais il n'est pas le seul prédateur en ce monde ; et il a de grandes chances de rencontrer quelque de beaucoup plus fort que lui.


    En quoi les mécaniques du thriller permettent-elles d'aborder des questions sociales ?
    Le thriller ou le polar, qu'il soit français ou américain d'ailleurs, est un formidable prolongement de la société, bien plus que les vraies histoires, parce qu'il permet une liberté extraordinaire. On peut utiliser les personnages comme on veut. Il n'y a pas de contraintes, ce qui est loin d'être le cas dans un film dépendant d'une réalité donnée. On fait de la fiction ! Ce qui m'intéressait dans le roman, c'était de constater que le libéralisme effréné, et presque sans lois, est devenu une généralité. Il y a une quinzaine d'années, il ne touchait peut-être que les États-Unis ; mais aujourd'hui, c'est devenu l'affaire des Européens aussi. Pour simplifier mon propos, je dirai qu'on met en avant l'économie au détriment de l'homme.


    Comment expliquez-vous que ce phénomène social ne soit pas exploité par Hollywood ?
    Depuis plusieurs années, le cinéma américain est devenu un cinéma de divertissement, uniquement. Les studios d'Hollywood théorisent de plus en plus cette idée, en disant que le cinéma n'est fait que pour le loisir. Or, le cinéma américain - du muet jusqu'aux années soixante-dix et même quatre-vingts - a toujours traité de sujets sociaux, à sa manière, bien sûr. Mais aujourd'hui, cela devient de plus en plus rare de voir des projets comme celui-ci. Je crois que c'est à cause de la disparition des grands producteurs. Le cinéma américain est entre les mains de financiers qui ne font que cloner ce qui a déjà été fait.


    Il n'y a plus d'auteurs ? C'est ce que vous voulez dire ?
    Non, il y a des auteurs ; mais le problème n'est pas celui-ci. Le problème, c'est qu'ils n'ont pas la possibilité de s'exprimer. Que ce soient des auteurs, des metteurs en scène ou des comédiens ! Il y a de formidables scénaristes à Hollywood, partout en Amérique. Mais les grandes compagnies ne s'intéressent pas à eux.


    Ça veut dire que vous ne pourriez plus tourner un film américain aujourd'hui ?
    Vous savez, moi, je n'ai jamais couru après le cinéma américain. C'est eux qui sont venus me chercher. Je ne voudrais pas ramener tout à moi, mais... Pour beaucoup, il faut bien vivre, il faut bien manger. Ils tournent donc des films qui trouveront des financements et un distributeur !


    Pour en revenir au « Couperet » : sans José Garcia, le film existerait-il ?
    Ça aurait été difficile... J'ai pensé à beaucoup d'acteurs pour le rôle. Mais, dès le début, je pensais qu'il serait l'acteur idéal... José est Monsieur Tout-le-monde ! En plus, il possède une certaine sympathie auprès du public français, ce qui était important pour le personnage. Dès les premières ébauches du scénario, Jean-Claude et moi nous sommes dit qu'il fallait que le spectateur puisse s'identifier au personnage, qu'il l'aime. Qu'il l'aime jusqu'au moment où il se dise : « Mais qu'est-ce que j'ai de commun avec ce type qui commet des crimes ? » Ça, c'était la ligne directrice. Je souhaitais vraiment que le spectateur soit bousculé dans ses sentiments envers le personnage : on rit, on l'aime, et puis tout d'un coup, tout bascule. Je voulais absolument utiliser ces deux facettes. Pour moi, José Garcia possédait cette ambivalence. Tout le problème a été de doser cette ambivalence, car il n'était pas question de faire seulement une comédie, ou de faire uniquement un film noir.


    L'histoire est immorale ?
    Absolument, c'est un film immoral... Quant à la morale, c'est au spectateur de se la construire lui-même. Qu'est-ce qui est moral ? Qu'est-ce qui est immoral ? Telle est la question !


    Pensez-vous que votre personnage soit fou ?
    Non, absolument pas. Il est en guerre ! Alors la question serait de savoir si on est un fou quand on part en guerre. Moi, je n'ai pas de réponse là-dessus. Enfin, j'en ai une, mais je me la garde.


    Vous disiez tout à l'heure que votre personnage partait en guerre pour protéger sa famille. À l'inverse, ne part-il pas en guerre pour sauver son statut familial ?
    Pour avoir fait beaucoup de recherches sur le sujet, je pense que lorsqu'on se retrouve au chômage durant une longue période, juste après avoir eu un poste à responsabilités, un salaire important, et avoir été considéré dans la société, dans son environnement, on perd très vite l'estime de soi-même, et l'estime des autres. Son parcours n'est pas qu'égoïste, mais il a aussi la volonté de sauver ce qu'il a créé. Sa création, en dehors de l'usine, c'est quoi ? C'est sa famille, c'est sa belle maison, etc.


    C'est un film sur le paraître ?
    J'espère que les gens pensent plus à l'être qu'au paraître.


    Comment faut-il interpréter toutes les publicités que l'on voit dans le film ?
    C'est lié au personnage. Je ne l'ai pas mises comme ça pour faire un traité anti-publicité. Le personnage, comme la plupart des gens, est entouré par ces publicités qui lui proposent de très belles choses, qui l'aguichent. Mais lui, il ne peut plus accéder à ce qui s'affiche. C'est devenu impossible parce qu'il n'a plus les moyens. C'est une grande frustration. Cela participe aussi à la perte de son estime...


    Propos recueillis par Reynald Dal Barco
    Prométhée
    Prométhée
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2053
    Date d'inscription : 11/03/2005

    vous regardez quel film ? - Page 7 Empty Re: vous regardez quel film ?

    Message par Prométhée Jeu 17 Aoû - 22:56

    vous regardez quel film ? - Page 7 7samouraisol0


    Synopsis :
    Le film se déroule au XVI° siècle : des paysans d'un petit village doivent faire face aux attaques annuelles d'une bande de brigands d'une quarantaine d'hommes, qui vient piller toutes les récoltes. Désespérés, ils ne savent plus que faire pour garder de quoi manger pendant le reste de l'année : certains proposent de cacher une partie de la récolte, d'autres prônent une solution plus radicale, qui a déjà fait ses preuves dans d'autres villages : faire appel à des ronins. Après une âpre discussion, qui fait ressortir les peurs des paysans, le village décide d'envoyer quatre représentants en ville, à la recherche de samouraïs. Le problème étant qu'il n'ont que du riz à offrir aux mercenaires...
    Prométhée
    Prométhée
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2053
    Date d'inscription : 11/03/2005

    vous regardez quel film ? - Page 7 Empty Re: vous regardez quel film ?

    Message par Prométhée Jeu 17 Aoû - 22:59

    vous regardez quel film ? - Page 7 2373xm1


    Je ferais prochainement un topic sur ce film.
    Shogun
    Shogun
    tokugawa spirit


    Nombre de messages : 4750
    Age : 40
    Date d'inscription : 10/03/2005

    vous regardez quel film ? - Page 7 Empty Re: vous regardez quel film ?

    Message par Shogun Dim 20 Aoû - 20:24

    vous regardez quel film ? - Page 7 Lady_vengeance


    PAR LE REALISATEUR DE OLD BOY

    j'dois le revoir avan d'en pensé quoi que ce soit, une chose quand meme, un film d'une beautée rare !
    Mara
    Mara
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2019
    Date d'inscription : 10/03/2005

    vous regardez quel film ? - Page 7 Empty Re: vous regardez quel film ?

    Message par Mara Lun 21 Aoû - 2:15

    t'as pensé quoi du "couperet" Prom' ?

    j'ai trouvé l'idée de départ du scénario excellente, mais je ne suis pas certaine que la réalisation m'ait plu. L'acteur n'est pas franchement mauvais, mais perso j'ai vraiment eu du mal à oublier Viard et Garcia sous les personnages. Avec d'autres acteurs j'aurais je pense préféré de loin.
    Très déçue par ce film en fait, car justement l'idée est bonne. La fin fait un peu trop pirouette facile à mon goût. Beaucoup de choses sont un peu trop "simplettes" dans ce film.
    Quelques passages vraiment très bien (la rencontre avec le vendeur de costumes en particulier) ,mais hors de ces quelques moments, une vraie déception. Merci, je savais pas que c'était un bouquin, je vais me renseigner sur l'auteur un peu.


    quand à la trilogie de sir Chan-wook, je pense que je verrai lady vengeance qui me semble un brin moins dur qu'"old boy" (enfin les critiques ,hum...toi qui l'as vu, c'est pire ou pas ?), qui m'a laissé le souvenir impérissable d'une violence un peu trop forte pour ma pomme.
    Savoir qu'on peut échaffauder un scénar pareil me fait peur.
    Au delà de ça, malgré moult conversations sur ce film, je lui trouve toujours un côté gratuit. Difficulté à admettre le génie malsain faut croire. Aussi fascinant que l'idée m'en est détestable. Une empathie trop grande pour cet homme enfermé. Le reste passe encore, mais l'enfermement est ici réellement rendu dans tout ce qu'il a d'absurde, et comme le pire n'est que le début... bref...

    Esthétique intéressante, ok, je note. Mais encore ? adapté aux midinettes ou pas d'après toi, electroshog' ?
    Prométhée
    Prométhée
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2053
    Date d'inscription : 11/03/2005

    vous regardez quel film ? - Page 7 Empty Re: vous regardez quel film ?

    Message par Prométhée Lun 21 Aoû - 19:16

    Mara a écrit:t'as pensé quoi du "couperet" Prom' ?

    J'ai trouvé particulièrement intéressant l'état psychique du protagoniste, sa conscience le marque et le fait souffrir, mais sa détermination est bien plus forte. Dans le film on sent bien qu'au départ il se dépasse, et qu'il se découvre au fur et a mesure de ses assassinats. On assiste a un crescendo dans la difficulté psycologique, a encaisser ses crimes et ceux jusqu'au troisieme crime. Apres mis appart le vendeur de costumes, qui est une elimination particuliere puisque indirecte, c'est une machine, plus aucun sentiment, seul le résultat compte. J'ai egalement bien aimé les scenes ou les inspecteurs viennent le voir chez lui, car c'est un jeu particulier qui se mets en place. On assiste a une inversion, c'est José Garcia en raisons de sa culpabilité, et nous spectateurs, temoins des actes de Garcia qui voulont savoir ce que la police sais. J'ai ete agreablement surpris par José Garcia, que j'ai trouvé bon dans un film relativement interessant.
    Parcontre j'ai trouvé bien moin interessant le coté familliale du film. Tout m'y a paru un peu cliché, deja vu, et sans justesse. Je n'ai pas beaucoup aimé la fin, Costa-Grava a voulu faire une ouverture qui lui etait propre, mais il n'a fait que la survoler. Il etait difficile selon moi de faire une fin plus adaptée que celle du livre, qui conserve l'immoralité du scénario et qui apporte une note de realisme cynique.


    Dernière édition par le Mar 22 Aoû - 14:49, édité 2 fois
    Shogun
    Shogun
    tokugawa spirit


    Nombre de messages : 4750
    Age : 40
    Date d'inscription : 10/03/2005

    vous regardez quel film ? - Page 7 Empty Re: vous regardez quel film ?

    Message par Shogun Lun 21 Aoû - 22:40

    Mara a écrit:t'as pensé quoi du "couperet" Prom' ?

    j'ai trouvé l'idée de départ du scénario excellente, mais je ne suis pas certaine que la réalisation m'ait plu. L'acteur n'est pas franchement mauvais, mais perso j'ai vraiment eu du mal à oublier Viard et Garcia sous les personnages. Avec d'autres acteurs j'aurais je pense préféré de loin.
    Très déçue par ce film en fait, car justement l'idée est bonne. La fin fait un peu trop pirouette facile à mon goût. Beaucoup de choses sont un peu trop "simplettes" dans ce film.
    Quelques passages vraiment très bien (la rencontre avec le vendeur de costumes en particulier) ,mais hors de ces quelques moments, une vraie déception. Merci, je savais pas que c'était un bouquin, je vais me renseigner sur l'auteur un peu.


    quand à la trilogie de sir Chan-wook, je pense que je verrai lady vengeance qui me semble un brin moins dur qu'"old boy" (enfin les critiques ,hum...toi qui l'as vu, c'est pire ou pas ?), qui m'a laissé le souvenir impérissable d'une violence un peu trop forte pour ma pomme.
    Savoir qu'on peut échaffauder un scénar pareil me fait peur.
    Au delà de ça, malgré moult conversations sur ce film, je lui trouve toujours un côté gratuit. Difficulté à admettre le génie malsain faut croire. Aussi fascinant que l'idée m'en est détestable. Une empathie trop grande pour cet homme enfermé. Le reste passe encore, mais l'enfermement est ici réellement rendu dans tout ce qu'il a d'absurde, et comme le pire n'est que le début... bref...

    Esthétique intéressante, ok, je note. Mais encore ? adapté aux midinettes ou pas d'après toi, electroshog' ?

    franchement j'ai pas tout compris, mais sache que c'est PARCE QUE C'EST COMPLIQUER c'est aussi d'une violence froide extreme, le senar est flipan, le filme est bordelique, ça parle aussi de vengeance, avec une froideur tres humaine ... rien de plus il faut que je le revoi
    Mara
    Mara
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2019
    Date d'inscription : 10/03/2005

    vous regardez quel film ? - Page 7 Empty Re: vous regardez quel film ?

    Message par Mara Mar 22 Aoû - 20:17

    Merci pour ton analyse Prom', toujours aussi pointue.

    Ok, je note electroshog', et je me tente la chose avec volonté 12C4, quand je serai en forme neuronale quoi...

    < m'acheter d'urgence une télé et un lecteur DVD !
    Prométhée
    Prométhée
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2053
    Date d'inscription : 11/03/2005

    vous regardez quel film ? - Page 7 Empty Re: vous regardez quel film ?

    Message par Prométhée Ven 25 Aoû - 20:54

    vous regardez quel film ? - Page 7 Lachambredufilsfk9


    Synopsis:
    Giovanni est psychanalyste. Dans son cabinet qui jouxte son appartement, ses patients lui confient leurs névroses, tandis que sa vie privée est réglée par un tissu d'habitudes : lire, écouter de la musique et s'épuiser dans de longues courses à travers la ville.
    Un dimanche matin, Giovanni est appelé en urgence par un patient. Il ne peut aller courir avec son fils, comme il le lui avait proposé. Andrea part plonger avec ses amis. Il ne reviendra pas...

    Conférence de Presse au festival de Cannes
    Prométhée
    Prométhée
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2053
    Date d'inscription : 11/03/2005

    vous regardez quel film ? - Page 7 Empty Re: vous regardez quel film ?

    Message par Prométhée Mer 30 Aoû - 21:44

    vous regardez quel film ? - Page 7 Jaquettegq5


    Synopsis:
    L'histoire se déroule dans le quartier Lamartia, un grand ensemble HLM de Villetigny-sur-Seine.
    Sabah est une jeune femme de 27 ans, fondatrice de l’association Malices qui dynamise le quartier autour de projets culturels. Une équipe de journalistes de télévision vient faire un reportage sur le quartier. Sabah accepte d’être filmée et interviewée dans le quotidien de l’association. A travers son portrait, on découvre une banlieue qui bouge et l’existence d’une jeunesse très demandeuse de moyens culturels et artistiques. Sabah tente d’offrir des débouchés à toutes ces énergies mais les moyens font défauts.
    Un soir le quartier s'enflamme. Des affrontements opposent jeunes et forces de l’ordre.
    Alors qu'elle tente de calmer les plus jeunes, Sabah est victime d’un grave accident. Les secours ont du mal à accéder aux lieux du drame... Les évènements relatés sont fictifs, les personnages, le quartier et la ville imaginaires. Mais toute ressemblance avec la réalité n’est pas fortuite. «Sabah» est en effet un «documenteur», c'est-à-dire un faux documentaire, une fiction qui emprunte aux reportages télés ses codes narratifs. Tourné en Essonne un an avant les émeutes de novembre 2005, en format DV avec une équipe réduite, le film est une production associative dont la vocation est de servir d'outil de débat autour du thème de la jeunesse et des violences.

    "Extrait du film"

    "Interview de Farid Lozès"

    "Jamel réagit au film"

    "Visionner le film"
    Mara
    Mara
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2019
    Date d'inscription : 10/03/2005

    vous regardez quel film ? - Page 7 Empty Re: vous regardez quel film ?

    Message par Mara Jeu 31 Aoû - 18:24

    ^ je l'ai vu un soir cet été, je sais plus quand...
    j'ai beaucoup aimé. On sent la fiction, mais c'est plutôt bien joué pour un faux docu.
    merci pour le lien prom' bise, j'essaierai de le copier pour le boulot.


    quant à "la chambre du fils", je l'avais vu à sa sortie, l'avais trouvé pas mal mais sans plus. Pas si émouvant que ça pour moi (je n'avais pas réussi à rentrer dedans vraiment), même s'il pose les bonnes questions et traite le sujet avec habileté, pudeur et lenteur. Objectivement un bon film, auquel subjectivement je n'ai pas pris grand "plaisir", si tant est qu'on puisse parler de "plaisir" devant ce genre d'oeuvre.
    Prométhée
    Prométhée
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2053
    Date d'inscription : 11/03/2005

    vous regardez quel film ? - Page 7 Empty Re: vous regardez quel film ?

    Message par Prométhée Ven 1 Sep - 1:59

    Mara a écrit:^ je l'ai vu un soir cet été, je sais plus quand...
    j'ai beaucoup aimé. On sent la fiction, mais c'est plutôt bien joué pour un faux docu.
    merci pour le lien prom' bise, j'essaierai de le copier pour le boulot.
    quant à "la chambre du fils", je l'avais vu à sa sortie, l'avais trouvé pas mal mais sans plus. Pas si émouvant que ça pour moi (je n'avais pas réussi à rentrer dedans vraiment), même s'il pose les bonnes questions et traite le sujet avec habileté, pudeur et lenteur. Objectivement un bon film, auquel subjectivement je n'ai pas pris grand "plaisir", si tant est qu'on puisse parler de "plaisir" devant ce genre d'oeuvre.

    Je n'ai aimé ni l'un ni l'autre.
    Comme tu le dis précédemment "La chambre du fils" est un film, certes traité avec habilité, mais qui ne m'a pas convaincu, et dont l'issue m'a laissée perplexe, avec humour je te dirais qu'ils auraient pu pousser jusqu'à Nice, et plus sérieusement mon sentiment face à cette conclusion a été "tout ça pour ça". En effet la première partie du film, dans laquelle Nanni Moretti nous présente son personnage et sa famille, n'est pas en soi des plus intéressante, mais par contre elle est déterminante pour la suite du film. La deuxième partie, qui se situe après la perte du fils est l'intérêt du film. Elle nous présente un panel de maux divers en fonction des personnages face à un tel drame, et elle est selon moi réussit. Mais cette fin…le départ de cette jeune fille à Menton, vers on ne sait où, symbolise certainement l’approbation de la famille de faire le deuil. On peut penser que la jeune fille et Menton ont une double symbolique. Menton première ville après la frontière, pourrait symboliser la frontière entre la vie et la mort et la jeune fille qui est leur derniers lien vivant avec leur fils, pourrait symboliser leur fils. Donc, on peut comprendre ce geste comme la volonté de la famille, d’accompagner leur fils à la mort et de le laisser partir vers l’haut delà. Pour moi, cette fin, contraste trop, avec la deuxième partie du film qui nous plonge dans un drame concret, aux problématiques concrètes.
    Quant à Sabah, la structure du moyen métrage est très intéressante, car elle réutilise les moyens et les codes de communications qu'ont les médias pour nous parler de la Banlieue. Par contre, je ne vois vraiment en quoi on sort des clichés que ce soit dans le film, ou quand France 2 relayé par l'association "As de Pic", nous propose la réaction de Jamel
    Mara
    Mara
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2019
    Date d'inscription : 10/03/2005

    vous regardez quel film ? - Page 7 Empty Re: vous regardez quel film ?

    Message par Mara Ven 1 Sep - 18:47

    Prométhée a écrit:Mais cette fin…le départ de cette jeune fille à Menton, vers on ne sait où, symbolise certainement l’approbation de la famille de faire le deuil. On peut penser que la jeune fille et Menton ont une double symbolique. Menton première ville après la frontière, pourrait symboliser la frontière entre la vie et la mort et la jeune fille qui est leur derniers lien vivant avec leur fils, pourrait symboliser leur fils. Donc, on peut comprendre ce geste comme la volonté de la famille, d’accompagner leur fils à la mort et de le laisser partir vers l’haut delà. Pour moi, cette fin, contraste trop, avec la deuxième partie du film qui nous plonge dans un drame concret, aux problématiques concrètes.
    je t'avoue que je ne me souvenais plus de la fin (mauvaise mémoire, et film vu il y a des années), et qu'à mon humble avis, tu y trouves plus de symboles qu'il n'en contient. Je ne connais pas bien le cinéma de Moretti, loin de là, mais je ne sais pas si l'interprétation allait au-delà de l'acceptation du deuil. hein ?
    (je ne dis pas que tu surinterprètes, comprenons-nous bien... je pense que le film n'en visait pas tant. A mon humble avis, il s'arrêtait un peu trop au "misérabilisme", même si très bien filmé, très habile de pudeur.)


    Par contre, je ne vois vraiment en quoi on sort des clichés que ce soit dans le film, ou quand France 2 relayé par l'association "As de Pic", nous propose la réaction de Jamel
    j'ai vu l'interview débile de jamel, et loooool, rien d'autre à en dire.

    En tant que court-métrage c'est pas mal, et je me suis arrêtée à ça, à l'habileté de la chose, pas forcément au "message", qui bien-entendu vise les petits banlieusards en leur reservant la même soupe qu'à chaque fois.
    Mais biensûr si tu grattes un peu... bon...ben... ok, il reste pas grand chose. Un moment agréable (et une possibilité de travail pour moi, avec mes schtroumpfs).

    Je suis meilleur public pour le court-métrage cela dit, moins difficile parce que quoi qu'en dise le réalisateur ou jamel, ou France 2, c'est un film sans prétention, à mes yeux, ce genre de court-métrage. Pas de quoi en faire l'oeuvre du siècle, mais un bon moment.


    J'enchaine sur le film non vu du moment, que je cherche désespérément, si quelqu'un l'avait et pouvait me le prêter je lui revaudrais ça :
    vous regardez quel film ? - Page 7 Blow_up
    à commander sous peu sans doute, j'attends la paye...
    Shogun
    Shogun
    tokugawa spirit


    Nombre de messages : 4750
    Age : 40
    Date d'inscription : 10/03/2005

    vous regardez quel film ? - Page 7 Empty Re: vous regardez quel film ?

    Message par Shogun Mer 6 Sep - 11:24

    i got it ! mais en VO non ST, donc je trouve les ".str" et tu l'aura, VOSTF, sous titre separé, a toi de savoir faire marcher cer genre de subtilité, avec Bsplayer.

    ici
    vous regardez quel film ? - Page 7 B000079DF9.01._SS500_SCLZZZZZZZ_V67099865_
    Prométhée
    Prométhée
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2053
    Date d'inscription : 11/03/2005

    vous regardez quel film ? - Page 7 Empty Re: vous regardez quel film ?

    Message par Prométhée Mer 6 Sep - 11:34

    Shogun tu en as pensé quoi?
    Shogun
    Shogun
    tokugawa spirit


    Nombre de messages : 4750
    Age : 40
    Date d'inscription : 10/03/2005

    vous regardez quel film ? - Page 7 Empty Re: vous regardez quel film ?

    Message par Shogun Mer 6 Sep - 13:22

    trop cours, le personnage est carismathique, un peu contradictoire parfois (polygamie patriarchale alors qu'il a une mere prix nobel de la paix ...) on le vois en pleinne campagne musical, mais rien sur l'accession au pouvoir ou meme sur le bialn sur la presidence ...

    donc, en resumé, un doc brut, sans grand interret que de comprendre qu'il etai oppressé ...
    Shogun
    Shogun
    tokugawa spirit


    Nombre de messages : 4750
    Age : 40
    Date d'inscription : 10/03/2005

    vous regardez quel film ? - Page 7 Empty Re: vous regardez quel film ?

    Message par Shogun Mer 6 Sep - 18:47

    vous regardez quel film ? - Page 7 Aff_saudade-do-futuro
    Prométhée
    Prométhée
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2053
    Date d'inscription : 11/03/2005

    vous regardez quel film ? - Page 7 Empty Re: vous regardez quel film ?

    Message par Prométhée Ven 15 Sep - 21:07

    vous regardez quel film ? - Page 7 Elephantuv1

    "Site officiel du film"
    Prométhée
    Prométhée
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2053
    Date d'inscription : 11/03/2005

    vous regardez quel film ? - Page 7 Empty Re: vous regardez quel film ?

    Message par Prométhée Lun 16 Oct - 2:19

    vous regardez quel film ? - Page 7 B000CQ6EQQ.01-A25UEPKZCB0F3D._SCLZZZZZZZ_
    Mara
    Mara
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2019
    Date d'inscription : 10/03/2005

    vous regardez quel film ? - Page 7 Empty Re: vous regardez quel film ?

    Message par Mara Mar 17 Oct - 23:05

    Prométhée a écrit:
    vous regardez quel film ? - Page 7 B000CQ6EQQ.01-A25UEPKZCB0F3D._SCLZZZZZZZ_

    J'ai aimé ce film, qui m'a fait un étrange effet, car je n'avais encore rien vu de tel avant. J'avais vu tous ces acteurs dans des rôles plus posés, plus "classiques" disons. Ce fut une belle baffe. Il faudrait que je revoies ce film avec le recul de l'âge, lol.

    Si je puis me permettre un conseil, Prom', dans la lignée de ce film, il est intéressant de voir "le festin de Babette" de Axel, adapté de Karen Blixen (lequel permet de mesurer l'hommage évident qui lui est fait dans "Chocolat" de Lasse Halstrom).
    C'est un tout autre univers, un tout autre rapport à la nourriture (on ne saurait réduire "la grande bouffe" à la nourriture mais enfin...), mais c'est un très grand film. ok-ok
    Mara
    Mara
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2019
    Date d'inscription : 10/03/2005

    vous regardez quel film ? - Page 7 Empty Re: vous regardez quel film ?

    Message par Mara Jeu 2 Nov - 16:12

    vous regardez quel film ? - Page 7 American%20history%20X

    J'ai enfin réparé l'outrage, et vu ce film, plutôt pas mal et moins dur que je ne le pensais. Je comprends qu'il ait été autant apprécié. Ca reste assez manichéen comme présentation. enfin globalement, j'ai aimé.
    Norton y est éblouissant. Ca au moins, je n'y mettrais aucun bémol.


    Dernière édition par le Lun 6 Nov - 23:00, édité 1 fois
    Prométhée
    Prométhée
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2053
    Date d'inscription : 11/03/2005

    vous regardez quel film ? - Page 7 Empty Re: vous regardez quel film ?

    Message par Prométhée Lun 6 Nov - 11:45

    vous regardez quel film ? - Page 7 414b78e36ca4a75aae2deaejj3


    PI est réalisé par Darren Aronofsky. Sa durée est de 1h24. Il faisait parti de la selection officielle du festival de Deauville 1998. Le film est sortie le 10 juillet 1998 aux USA et le 10 février 1999 en France. La B.O. a était réalisé par Clint Mansell.

    L'histoire: Max, mathématicien de génie, est sur le point de trouver la séquence qui pourrait élucider le dévellopement du l'univers et de tout se qui le compose. Pour cela il essaye ses theories sur le marché des changes. Mais sa découverte est convoitée par les financiers de Wall Street et par les juifs orthodoxe (en raison de la la torah), car se profile un enjeu pour lequel beaucoup seraient prêts à tuer...

    "Site Officiel"(en anglais)


    ok Merci Shogun.
    Prométhée
    Prométhée
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2053
    Date d'inscription : 11/03/2005

    vous regardez quel film ? - Page 7 Empty Re: vous regardez quel film ?

    Message par Prométhée Lun 6 Nov - 12:22

    Mara a écrit:
    Prométhée a écrit:
    vous regardez quel film ? - Page 7 B000CQ6EQQ.01-A25UEPKZCB0F3D._SCLZZZZZZZ_

    J'ai aimé ce film, qui m'a fait un étrange effet, car je n'avais encore rien vu de tel avant. J'avais vu tous ces acteurs dans des rôles plus posés, plus "classiques" disons. Ce fut une belle baffe. Il faudrait que je revoies ce film avec le recul de l'âge, lol.

    Si je puis me permettre un conseil, Prom', dans la lignée de ce film, il est intéressant de voir "le festin de Babette" de Axel, adapté de Karen Blixen (lequel permet de mesurer l'hommage évident qui lui est fait dans "Chocolat" de Lasse Halstrom).
    C'est un tout autre univers, un tout autre rapport à la nourriture (on ne saurait réduire "la grande bouffe" à la nourriture mais enfin...), mais c'est un très grand film. ok-ok

    Je te remercie pour tes conseils, j'ai pris note et on en reparlera ultérieurement.
    Shogun
    Shogun
    tokugawa spirit


    Nombre de messages : 4750
    Age : 40
    Date d'inscription : 10/03/2005

    vous regardez quel film ? - Page 7 Empty Re: vous regardez quel film ?

    Message par Shogun Mar 7 Nov - 15:04

    Salvador allende

    ok merci Prom' !!!!!

    je suis peut etre un peu dessus par le manque de reel s'expliquation sur les tenants et les aboutissant mais c'est un bon reportage je crois !
    Prométhée
    Prométhée
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2053
    Date d'inscription : 11/03/2005

    vous regardez quel film ? - Page 7 Empty Re: vous regardez quel film ?

    Message par Prométhée Mar 21 Nov - 16:49

    vous regardez quel film ? - Page 7 Thenavigatorsrm7


    Paul, Mick, Len et Gerry travaillent au dépôt de chemins de fer de Sheffield, dans le Yorkshire. Ils s'occupent de l'entretien et de la signalisation des voies. Malgré les difficultés quotidiennes, l'ambiance est bonne et tout le monde travaille main dans la main.En arrivant un beau matin au dépot, ils apprennent la privatisation des chemins de fers. Le travail est désormais partagé entre sociétés privées concurrentes...

    Contenu sponsorisé


    vous regardez quel film ? - Page 7 Empty Re: vous regardez quel film ?

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 18:22

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser