Discographie Eumir Deodato
Labels : Odéon Brazil, Polygram Brazil, Ubatuqui, Irma, CTI, MCA, Warner
Site web : www.eumirdeodato.com
Dates de sortie : 1964-2003
Figure emblématique du pop-funk des 70's, le nom d'Eumir Deodato reste indéfectiblement associé à sa reprise d'Also Spracht Zarathoustra, de Richard Strauss, premier hit mondial du genre, qui s'écoula à plus de 5 millions d'exemplaires. Rien d'étonnant à ce qu'un type qui porte un prénom de station spatiale soviétique fasse un tube avec un titre connu sous le nom de "Thème de 2001, l'Odyssée de l'Espace". Issu de l'album "Prelude", produit par Creed Taylor sur son label CTI en 1972, ce morceau laissera bouche bée Herbie Hancock qui, grand consommateur de feijoada dans l'appartement new yorkais de Deodato, lachera sa cuillère pleine de haricots et de porc en l'écoutant, pour aller former illico ses Headhunters! Deodato narrera sa surprise de voir débarquer quelques semaines plus tard Herbie, qui devait jouer en formation jazz acoustique en première partie de l'un de ses concerts, flanqué d'une groupe funk!
Après cette savoureuse anecdote relative à la genèse de la période funk d'Herbie, revenons à notre Deodato et à sa feijoada, plat national brésilien s'il en est, ce qui nous amène à vous livrer cette information capitale pour la compréhension de l'oeuvre du maître: Deodato est né à Rio. C'est son destin. Si ses ancêtres, d'origine italienne, avaient eu la bonne idée d'émigrer en Autriche, il serait devenu le roi de la polka. Mais au Brésil, la polka, c'est pas trop leur truc. Eux, ils sont balèses en samba et en musique d'ascenceur. Ceux qui prétendent que la musique brésilienne n'est jouée que dans les ascenceurs sont mauvaises langues. Elle est également jouée dans les bars d'hôtel.
Après cet aparté sur la nature de la musique brésilienne, revenons à notre feijoada, qui, comme vous le savez, n'est pas un plat casher (ou hallal, c'est selon) puisqu'à base de porc. Et c'est peu de dire que Deodato respire par tous les pores de ses doigts (extrait de "l'art de la métapore", aux Editions Détendu) le swing, l'élégance et la festivité (prononcer "festchivité") des cariocas, qui s'exprime dans toute sa musique.
Ajoutez à cela un talent d'arrangeur hors du commun –l est une légende vivante parmi les musiciens brésiliens– sollicité, entre autres, par A.C. Jobim, Marcos Valle, Astrud Gilberto, Luiz Bonfa, Wilson Simonal, Elis Regina, Milton Nascimento, Carlinhos Brown, pour ses compatriotes, mais aussi Frank Sinatra, Wes Montgomery, Stanley Turrentine, Paul Desmond, Aretha Franklin, Roberta Flack, Earth Wind & Fire, Bjork... sans omettre ses talents de producteur tiroir-caisse, avec les plus gros hits de Kool & The Gang (avec qui il composa "Ladies Night" et "Celebration"), et vous obtenez le portrait-robot d'un musicien culte.
Redécouverts par nombre de Djs, ses albums sont désormais presque tous réédités pour le plus grand bonheur de ses fans et des bricoleurs avides de grooves à sampler, sans omettre la tribu des adorateurs du Fender Rhodes, dont il reste le plus brillant praticien avec son petit camarade Herbie. Pour ceux qui découvrent aujourd'hui ce musicien exceptionnel, sachez que la première partie de sa carrière baigne dans un parfum bossa-jazz que l'on qualifierait aujourd'hui de loungesque, dans le meilleur des cas, et de musique d'ascenceur, dans le meilleur des cas aussi. Allergiques aux ambiances "resservez–moi donc une autre caïpirinha", vade retro! (c'est du portuguais, ça veut dire "on se casse, c'est nase!"). Les autres seront comblés par les enregistrements solaires de cette première époque deodatesque, réalisés en compagnie de la crème des musiciens de jazz brésiliens. Solaire, crème, vous me suivez? Bien. La période suivante, avec les disques produits par les labels CTI, MCA et Warner, est destinée aux fans de fusion pop-jazz-latin-funk, qui devraient trouver joie et félicité parmi ces albums, car le royaume de Deodato leur appartient. (*)
(Captain Détendu)
(*) Cette discographie passe rapidement sur les 4 disques publiés durant les années 80, qui, hélas, ne présentent aucun intérêt... Moralité: même le meilleur des musiciens peut avoir des hauts (dato) et des bas... Désolé.
les sons arrive dans un instant
Labels : Odéon Brazil, Polygram Brazil, Ubatuqui, Irma, CTI, MCA, Warner
Site web : www.eumirdeodato.com
Dates de sortie : 1964-2003
Figure emblématique du pop-funk des 70's, le nom d'Eumir Deodato reste indéfectiblement associé à sa reprise d'Also Spracht Zarathoustra, de Richard Strauss, premier hit mondial du genre, qui s'écoula à plus de 5 millions d'exemplaires. Rien d'étonnant à ce qu'un type qui porte un prénom de station spatiale soviétique fasse un tube avec un titre connu sous le nom de "Thème de 2001, l'Odyssée de l'Espace". Issu de l'album "Prelude", produit par Creed Taylor sur son label CTI en 1972, ce morceau laissera bouche bée Herbie Hancock qui, grand consommateur de feijoada dans l'appartement new yorkais de Deodato, lachera sa cuillère pleine de haricots et de porc en l'écoutant, pour aller former illico ses Headhunters! Deodato narrera sa surprise de voir débarquer quelques semaines plus tard Herbie, qui devait jouer en formation jazz acoustique en première partie de l'un de ses concerts, flanqué d'une groupe funk!
Après cette savoureuse anecdote relative à la genèse de la période funk d'Herbie, revenons à notre Deodato et à sa feijoada, plat national brésilien s'il en est, ce qui nous amène à vous livrer cette information capitale pour la compréhension de l'oeuvre du maître: Deodato est né à Rio. C'est son destin. Si ses ancêtres, d'origine italienne, avaient eu la bonne idée d'émigrer en Autriche, il serait devenu le roi de la polka. Mais au Brésil, la polka, c'est pas trop leur truc. Eux, ils sont balèses en samba et en musique d'ascenceur. Ceux qui prétendent que la musique brésilienne n'est jouée que dans les ascenceurs sont mauvaises langues. Elle est également jouée dans les bars d'hôtel.
Après cet aparté sur la nature de la musique brésilienne, revenons à notre feijoada, qui, comme vous le savez, n'est pas un plat casher (ou hallal, c'est selon) puisqu'à base de porc. Et c'est peu de dire que Deodato respire par tous les pores de ses doigts (extrait de "l'art de la métapore", aux Editions Détendu) le swing, l'élégance et la festivité (prononcer "festchivité") des cariocas, qui s'exprime dans toute sa musique.
Ajoutez à cela un talent d'arrangeur hors du commun –l est une légende vivante parmi les musiciens brésiliens– sollicité, entre autres, par A.C. Jobim, Marcos Valle, Astrud Gilberto, Luiz Bonfa, Wilson Simonal, Elis Regina, Milton Nascimento, Carlinhos Brown, pour ses compatriotes, mais aussi Frank Sinatra, Wes Montgomery, Stanley Turrentine, Paul Desmond, Aretha Franklin, Roberta Flack, Earth Wind & Fire, Bjork... sans omettre ses talents de producteur tiroir-caisse, avec les plus gros hits de Kool & The Gang (avec qui il composa "Ladies Night" et "Celebration"), et vous obtenez le portrait-robot d'un musicien culte.
Redécouverts par nombre de Djs, ses albums sont désormais presque tous réédités pour le plus grand bonheur de ses fans et des bricoleurs avides de grooves à sampler, sans omettre la tribu des adorateurs du Fender Rhodes, dont il reste le plus brillant praticien avec son petit camarade Herbie. Pour ceux qui découvrent aujourd'hui ce musicien exceptionnel, sachez que la première partie de sa carrière baigne dans un parfum bossa-jazz que l'on qualifierait aujourd'hui de loungesque, dans le meilleur des cas, et de musique d'ascenceur, dans le meilleur des cas aussi. Allergiques aux ambiances "resservez–moi donc une autre caïpirinha", vade retro! (c'est du portuguais, ça veut dire "on se casse, c'est nase!"). Les autres seront comblés par les enregistrements solaires de cette première époque deodatesque, réalisés en compagnie de la crème des musiciens de jazz brésiliens. Solaire, crème, vous me suivez? Bien. La période suivante, avec les disques produits par les labels CTI, MCA et Warner, est destinée aux fans de fusion pop-jazz-latin-funk, qui devraient trouver joie et félicité parmi ces albums, car le royaume de Deodato leur appartient. (*)
(Captain Détendu)
(*) Cette discographie passe rapidement sur les 4 disques publiés durant les années 80, qui, hélas, ne présentent aucun intérêt... Moralité: même le meilleur des musiciens peut avoir des hauts (dato) et des bas... Désolé.
les sons arrive dans un instant