Basic instinct

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Basic instinct
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

5 participants

    Frans Von Stück

    Mara
    Mara
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2019
    Date d'inscription : 10/03/2005

    Frans Von Stück Empty Frans Von Stück

    Message par Mara Jeu 23 Fév - 2:40

    Je suis tombée par hasard tout à l'heure sun un tableau splendide, qui m'a rappelé deux ou trois tableaux symbolistes sur lesquels nous avons déjà eu l'occasion d'échanger.


    Stuck, Franz von

    1863, Tettenweis (Bavière) – 1928, Tetschen – Allemand

    Franz von Stuck étudie à l’Académie des beaux-arts de Munich. En 1892, il est l’un des fondateurs de la Sécession de Munich. Il découvre l’œuvre des préraphaélites, de Khnopff, et est influencé par Böcklin. Ses thèmes de prédilection sont le péché et la mort. L’artiste peuple son œuvre de femmes à l’érotisme envoûtant et, marqué par l’imaginaire mythologique, il se plaît à représenter toutes sortes de faunes, d’amazones, de sphinx et de centaures. Professeur de Kandinsky et de Klee, Franz von Stuck marque considérablement son époque et joue un rôle prédominant dans l’évolution du style 1900.

    le péché (1893)

    Frans Von Stück Peche6ey

    Le tableau en question, lorsque je l'ai aperçu, m'a immédiatement fait penser à Klimt. La première chose qui m'ait frappée, avant même le thème, le style, je crois que c'est la graphie de la signature. (Obsession liée à mon dernier éblouissement en date ou parenté réelle ?) On y retrouve un symbolisme qui rappelle la "judith" de Klimt, entre autres femmes-serpent. Quelque chose d'assez carnassier dans l'attitude (ce qui est parfois le cas chez Klimt, isn't it ?), et des tons assez sombres, une composition qui laisse bp d'éléments dans la pénombre, qui laisse bp de place à ce que nous pouvons combler de fantasme. En outre, le cadre du tableau, rappelle également Klimt (c'est peut-être plutôt un code lié à l'époque, à une mode ou une façon de faire dans les années 1900) :

    Frans Von Stück Lepchfransvonstuck5gz
    1893, Huile sur toile, 95 x 59,7 cm, Munich

    "En 1893, Stuck présenta à l'exposition de la Sécession de Munich le tableau qui parmi ses oeuvres a sans doute eu le pus de succès et a fait le plus sensation. Il s'agit d'une glorification du Péché sous la forme d'une Eve enlacée par un serpent." Eva Mendgen

    Orphée (1891)
    Frans Von Stück Orphe18919ay
    Ici aussi, quelques détails, depuis le choix du thème, jusqu'à la composition plutot verticale, puis le fond doré, rappellent Klimt.

    Je n'arrive pas à savoir si c'est moi qui conclue hâtivement, vraiment une parenté, ou simplement quelque chose qui regroupe à l'époque bp de peintres, du point de vue du style. hein ? (Prom', si tu passes dans le coin, as-tu un avis sur la question ?) Je m'attendais, à l'expo sur la vienne des années 20 que j'ai vue, à voir des similitudes, ce qui ne fut absolument pas le cas, à deux comparaisons près entre Schiele et Klimt.
    Alors que là ça me semble plus que frappant sur ces deux toiles.

    Sensualité (1891)
    Frans Von Stück Sensualit18910rc


    Dernière édition par le Jeu 23 Fév - 3:27, édité 3 fois
    Mara
    Mara
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2019
    Date d'inscription : 10/03/2005

    Frans Von Stück Empty Re: Frans Von Stück

    Message par Mara Jeu 23 Fév - 2:52

    Salomé (1906)

    Frans Von Stück Salome3pv
    Munich
    Là encore quelque chose de profondément carnassier dans cette attitude féminine, d'une femme qui se glorifie du meurtre qu'elle a fait commettre. Je viens de lire un article où l'auteur voyait dans cette danse de Salomé une transe, une femme recluse sur elle-même, en transe dans la danse.
    Cette danse me semble bien plus provocatrice, rien que le sourire me semble le dire, comme quelque chose qui nargue la mort et l'homme, sa puissance.
    mais après tout peu importe... Une Salomé de plus quoi ! Wink


    Pygmalion
    Frans Von Stück Pygmalion6un

    "Rentré chez lui, Pygmalion se rend auprès de sa statue de jeune fille et, se penchant sur le lit, il lui donna des baisers. Il lui sembla que sa chair était tiède...C'était un corps vivant: les veines battent au contact du pouce... La vierge sentit les baisers qu'il lui donnait et rougit; et, levant un regard vers la lumière, en même temps que le ciel, elle vit celui qui l'aimait. A leur union qui est son ouvrage, Vénus est présente..." Les Métamorphoses - OVIDE
    Mara
    Mara
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2019
    Date d'inscription : 10/03/2005

    Frans Von Stück Empty Re: Frans Von Stück

    Message par Mara Jeu 23 Fév - 3:22

    Il y a quand même des choses assez différentes chez ce peintre.
    Je vous mets tout ce que j'ai trouvé.

    Amazone blessée (1904)
    Frans Von Stück Amazoneblesse19040om


    Lucifer (1890)
    Frans Von Stück Lucifer18905cz

    Pieta (1891)
    Frans Von Stück Pieta18918px
    Mara
    Mara
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2019
    Date d'inscription : 10/03/2005

    Frans Von Stück Empty Re: Frans Von Stück

    Message par Mara Jeu 23 Fév - 3:25

    Portrait de femme :
    Frans Von Stück Potraitoffraufeez3rw

    Sphinx (1889)
    Frans Von Stück Sphinx18890cx


    Dernière édition par le Jeu 23 Fév - 3:31, édité 1 fois
    Mara
    Mara
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2019
    Date d'inscription : 10/03/2005

    Frans Von Stück Empty Re: Frans Von Stück

    Message par Mara Jeu 23 Fév - 3:29

    Le paradis perdu
    Frans Von Stück Paradiselostl5ty

    Judith et holopherne
    Frans Von Stück Stuckfranzvonjudithandholofern
    Mara
    Mara
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2019
    Date d'inscription : 10/03/2005

    Frans Von Stück Empty Re: Frans Von Stück

    Message par Mara Jeu 23 Fév - 3:52

    Un certain Julien Gadier a écrit:Tout le XIXème siècle est imprégné d'images négatives de la femme, véhiculées par la littérature et les arts.

    Il semble qu'autour de l' image de la femme se soient cristallisées toutes les interrogations et les angoisses d'une société en mutation qui découvre, à travers les premières découvertes de la psychologie expérimentale (et en particulier les travaux sur l'hystérie menés par Charcot, puis Freud), un univers sombre et inquiétant de pulsions inconnues.

    Ce contexte se reflète dans la peinture symboliste,dans laquelle s'opposent et cohabitent deux visions de la Femme:
    - l'une idéalisée et asexuée, séraphique ou androgyne,
    - l'autre au contraire castratrice, fatale, mante religieuse.

    La vision de la femme fatale, tentatrice et cruelle, s' incarne dans la figure de Salomé, qui obsède tous les artistes symbolistes, non seulement dans le domaine de la peinture (Gustave Moreau, Franz von Stuck, Aubrey Beardsley, Gustav Klimt...), mais également de la sculpture, de la poésie et de la musique.

    Si l'art symboliste révèle ainsi un nouvel érotisme sulfureux, parfois fétichiste, sadique ou satanique, liant Eros et Thanatos, il illustre aussi l'ambiguïté des rapports entre l'homme et la femme, et annonce la recherche de nouvelles identités sexuelles.
    Rom's
    Rom's
    Walk Away...


    Nombre de messages : 843
    Age : 42
    Localisation : Bordeaux
    Date d'inscription : 18/04/2005

    Frans Von Stück Empty Re: Frans Von Stück

    Message par Rom's Jeu 23 Fév - 17:48

    waah j'aime beaucoup quelques un de ces toiles ..

    celles d'ambiances sombres voire morbides avec je ne sais quoi de quasi malsain ...j'adore "Pieta", "Lucifer" ou encore "Le Péché"

    Merci Mara de me faire découvrir ces oeuvres Wink ok-ok
    Mara
    Mara
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2019
    Date d'inscription : 10/03/2005

    Frans Von Stück Empty Re: Frans Von Stück

    Message par Mara Jeu 23 Fév - 21:08

    J'ai en gros les mêmes préférences que toi, auxquelles je rajouterais Salomé et Judith. Wink
    Oui, il travaille sur des mythes assez malsains, donc on peut dire que du point de vue de la peinture, c'est plutôt bien rendu, je trouve aussi.
    Mimi
    Mimi
    maybe a writer


    Nombre de messages : 1023
    Date d'inscription : 12/03/2005

    Frans Von Stück Empty Re: Frans Von Stück

    Message par Mimi Jeu 23 Fév - 21:45

    Woww... Je les trouve terribles ces toiles, démentes quoi lol
    Pareil que roms, j'ajoute Le "Portrait de femme", je le trouve très beau!
    Merci mara ok
    Mara
    Mara
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2019
    Date d'inscription : 10/03/2005

    Frans Von Stück Empty Re: Frans Von Stück

    Message par Mara Jeu 23 Fév - 22:02

    Merci Mimi, et de rien bise

    Vous avez l'impression que 'est le même peintre qui a fait le portrait de femme (que je trouve splendide aussi Mimi) et les autres tableaux ? Entre pas mal de ces oeuvres, j'ai du mal à faire un lien, du point de vue du style.
    Mimi
    Mimi
    maybe a writer


    Nombre de messages : 1023
    Date d'inscription : 12/03/2005

    Frans Von Stück Empty Re: Frans Von Stück

    Message par Mimi Jeu 23 Fév - 23:56

    Oui c'est vrai, c'est le plus marquant en tous cas, car pour les autres il me semble que dans l'ensemble le style ne diffère pas énormément...
    Rom's
    Rom's
    Walk Away...


    Nombre de messages : 843
    Age : 42
    Localisation : Bordeaux
    Date d'inscription : 18/04/2005

    Frans Von Stück Empty Re: Frans Von Stück

    Message par Rom's Ven 24 Fév - 18:53

    Mara a écrit:Merci Mimi, et de rien bise

    Vous avez l'impression que 'est le même peintre qui a fait le portrait de femme (que je trouve splendide aussi Mimi) et les autres tableaux ? Entre pas mal de ces oeuvres, j'ai du mal à faire un lien, du point de vue du style.

    Oui c'est vrai les traits du portrait de femmes different pas mal des autres tableaux..
    En revanche je trouve que l'ambiance générale est tout de même proche
    (couleur des cheveux noirs violassés, contours du visage épaissis, darks)
    J'aime aussi bcp ce portrait ..
    Prométhée
    Prométhée
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2053
    Date d'inscription : 11/03/2005

    Frans Von Stück Empty Re: Frans Von Stück

    Message par Prométhée Ven 3 Mar - 0:32

    Frans Von Stück Vonstuck6ng

    Le Péché - 1893
    Huile sur toile, 94,5 x 59.5 cm - Bayerische Staatsgemäldesammlungen, Munich


    Ce tableau de Franz von Stuck n'est tout entier que défi, du moin l'était-il à son époque. Aujourd'hui notre attention est plutôt attirée par le titre, Le Péché (Die Suende), bien en vue sur le cadre fabriqué par l'artiste. L'insolite se déroule dans le tableau lui-même, où apparaît une femme lascivement dévêtue. Dans la pémonbre, ses yeux jettent vers le spectateur un regard provocant tandis qu'un puissant serpent s'enroule autour de son torse, pâle comm la lune. C'est l'un des tableaux à succés de Franz Von Stuck. Entre 1891 et 1912, il réalisa de nombreuses variantes sur ce thême.

    La perception visuelle est déjà en elle-même une source importante de satisfaction lorsqu'elle peut se délecter des charmes les plus divers, dont en particulier ceux des allussions sexuelles. Ces "perversions sexuelles", comme elles furent qualifiées scientifiquement à l'époque, étaient alors mises sur le même plan que le masochisme et le fétichisme. Le Péché s'apparente, dans son contenu, avec la "Dame à la fourrure" de Leopold Von Sacher-Masoch, mais sur le plan esthétique, ce tableau est bien plus riche. C'est une composition convaincante autour d'un secret fascinant, une digression fantastique vers les régions limitrophes du dicible et du montrable d'une part, de l'indicible rendu tabou, d'autre part. Or cette aventure sur le fil du rasoir fait partie intégrante de la peinture elle-même. Q'uest ce qui peut être montré sans choquer? L'art doit-il faire scandale pour être grand?

    Franz Von Stuck a exprimé ces questions dans son tableau, qui est une allusion, jeu maîtrisé entre montrer et cacher, entre vérité que la peinture peut dire et secret, un jeu habile avec des motifs qui donnent envie de regarder.

    Dans ce tableau, l'artiste satisfait le voyeurisme ouvert ou caché de ses clients et plus généralment de tout spectateur d'une oeuvre d'art. Le "désir de voir" qui, selon Sigmund Freud, fait partie de l'appareil psychique humain ne se rapporte pas seulement au fait de regarder des choses et des images interdites, mais recouvre aussi des besoins humains fondamentaux comme la curiosité, voir pour découvrir, connaître en cherchant.

    Walter Schurian

    "La célébrité du tableau nous poussa à traverser d'un coup toutes les salles sans nous arrêter et nous n'ouvrîmes les yeux que lorsque nous l'eûmes enfin devant nous. Dans son large et monumental cadre d'or, il était exposé sur un chevalet particulier; un groupe de curieux faisait cercle autour de lui... Il existe des ouevres qui renforcent en nous le sens de la communauté et d'autres qui nous attirent vers la solitude. Le tableau de Stuck faisait partie de celles-ci. Son personnage nous emmenait tous sur un chemin solitaire sur lequel nous devions tôt ou tard rencontrer l'une de ses soeurs vivantes."

    Hans Carossa,"L'année des belles désillusions",1941


    Dernière édition par le Sam 4 Mar - 14:23, édité 1 fois
    Prométhée
    Prométhée
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2053
    Date d'inscription : 11/03/2005

    Frans Von Stück Empty Re: Frans Von Stück

    Message par Prométhée Ven 3 Mar - 1:33

    Merci a toi Mara, pour ce topic . J'apprécie beaucoup l'oeuvre de Von Stuck.

    Mara a écrit:Ici aussi, quelques détails, depuis le choix du thème, jusqu'à la composition plutot verticale, puis le fond doré, rappellent Klimt.
    Je n'arrive pas à savoir si c'est moi qui conclue hâtivement, vraiment une parenté, ou simplement quelque chose qui regroupe à l'époque bp de peintres, du point de vue du style. (Prom', si tu passes dans le coin, as-tu un avis sur la question ?)


    Frans Von Stück 1891orpheushuilesurtoileprivat
    Orpheus - 1891

    Frans Von Stück 1902laposieklimt2ds
    La Poésie - 1902

    Frans Von Stück Vonstuck6ng
    Le Péché - 1893

    Frans Von Stück 1903judithetholophemeklimthuil
    Judith et Holophème - 1903
    Prométhée
    Prométhée
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2053
    Date d'inscription : 11/03/2005

    Frans Von Stück Empty Re: Frans Von Stück

    Message par Prométhée Ven 3 Mar - 1:38

    Frans Von Stück 1889theguardianofparadisevonst

    The Guardian of Paradise - 1889
    Huile sur toile - Museum Villa Stuck, Munich.
    Prométhée
    Prométhée
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2053
    Date d'inscription : 11/03/2005

    Frans Von Stück Empty Re: Frans Von Stück

    Message par Prométhée Ven 3 Mar - 1:41

    Frans Von Stück 1895thekissofthesphinxvonstuck

    The Kiss of the Sphinx - 1895
    Huile sur toile - Szépmüvészeti Múzeum, Budapest
    Prométhée
    Prométhée
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2053
    Date d'inscription : 11/03/2005

    Frans Von Stück Empty Re: Frans Von Stück

    Message par Prométhée Ven 3 Mar - 1:43

    Frans Von Stück Orsayparis3vf

    La chasse sauvage - 1899
    Huile sur toile - Musée d'Orsay, Paris
    Prométhée
    Prométhée
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2053
    Date d'inscription : 11/03/2005

    Frans Von Stück Empty Re: Frans Von Stück

    Message par Prométhée Ven 3 Mar - 1:44

    Frans Von Stück 1920sisyphusvonstuckhuilesurto

    Sisyphus - 1920
    Huile sur toile - private collection
    Shogun
    Shogun
    tokugawa spirit


    Nombre de messages : 4750
    Age : 40
    Date d'inscription : 10/03/2005

    Frans Von Stück Empty Re: Frans Von Stück

    Message par Shogun Ven 3 Mar - 3:08

    absolument magnifique ...

    cela me touche eaucoup, c'est comme ennivrant de torture ...
    Rom's
    Rom's
    Walk Away...


    Nombre de messages : 843
    Age : 42
    Localisation : Bordeaux
    Date d'inscription : 18/04/2005

    Frans Von Stück Empty Re: Frans Von Stück

    Message par Rom's Ven 3 Mar - 17:03

    Superbe !! clapclapclap

    Vraiment j'adore cet univers ..

    Merci beaucoup Prom' Wink
    Mara
    Mara
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2019
    Date d'inscription : 10/03/2005

    Frans Von Stück Empty Re: Frans Von Stück

    Message par Mara Ven 3 Mar - 17:15

    Merci pour les articles intéressants (et l'extrait de récit), ainsi que pour ces oeuvres dans un format plutôt intéressant lui aussi. ok-ok
    Je rejoins Shog' sur l'impression d'ivresse de la torture.

    Contenu sponsorisé


    Frans Von Stück Empty Re: Frans Von Stück

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 14:03

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser