Basic instinct

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Basic instinct
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

4 participants

    L'impact de la religion sur le quotidien

    Gaara
    Gaara
    super posteur


    Nombre de messages : 644
    Localisation : Quelque part dans le monde
    Date d'inscription : 11/03/2005

    L'impact de la religion sur le quotidien Empty L'impact de la religion sur le quotidien

    Message par Gaara Ven 11 Mar - 23:17

    Pensez-vous qu'une education ou une pratique religieuse reguliere influence notre quotidien, notre maniere de voir les choses, notre comportement en general ? Si oui, de quelle maniere, concretement ? Est-ce qu'elle ne fait que mettre en valeur des choses qui etaient déjà en nous ou bien les cree-t'elle ?
    peter
    peter
    Posteur amateur


    Nombre de messages : 249
    Date d'inscription : 11/03/2005

    L'impact de la religion sur le quotidien Empty Re: L'impact de la religion sur le quotidien

    Message par peter Sam 12 Mar - 14:13

    Je suis le plus mal placé pour répondre à cette question dans le sens où je n'ai reçu aucune éducation religieuse et où j'ai toujours baigné dans une forme d'agnosticisme.

    Le mot religion vient du latin Religere qui signifie relier. Il apparaît donc que toute religion a deux objectifs : premièrement unir les hommes à Dieu et deuxièmement, unir les hommes entre eux (même si les guerres sont là pour nous rappeler que la Religion est davantage un facteur de conflits).

    Pour répondre à ta question très pertinente : " Est-ce que la religion met en valeur des choses qui étaient en nous ou est-ce qu'elle les crée... "

    Je serai tenté de répondre qu'elle les crée... En effet, il faut distinguer la religion dont l'expression principale est le dogme à la spiritualité qui invite chaque homme à créer son propre chemin vers le divin... En un sens, la religion crée l'homme selon un moule de penser, alors que la spiritualité permet à l'homme de se créer lui-même...

    A partir de là, autant la religion nous enferme dans le dogme en nous imposant une vérité qui nous est extérieure, autant la spiritualité vise à libérer l'homme en lui permettant de découvrir une vérité intérieure!!

    Il y a une phrase que j'ai relevée dans " Nous les Dieux " de Bernard Werber : " Le Religion c'est le prêt-à-penser imposer à tout le monde, la spiritualité c'est la perception élevée de ce qui peut-être "au-dessus de soi". "

    Mais dans chaque religion il y a un courant spirituel : chez les musulmans, il y a le soufisme, chez les Chrétiens le mysticisme, chez les juifs le Kabbalisme, etc...

    Le sentiment que j'ai est le suivant : chaque tradition est le point d'un cercle qui constitue un point de départ dans la quête de chaque homme vers le divin... Chaque tradition bien que se situant en un point différent du cercle n'a pas d'autre objectif que de permettre à ses adeptes à travers un rituel ou des rites d'atteindre le centre du cercle!

    En cela, la religion change notre vie... Elle nous invite à nous épanouir dans le domaine spirituel... Encore faut-il dépasser tout ce qui est croyances et supperstitions pour s'ouvrir à un enseignement ésotérique...

    Il y a une parabole que j'aime bien que j'ai relevée dans " Le monde de Sophie " :

    Il était une fois un sculpteur qui était penché au-dessus d'un gros bloc de granit. Chaque jour, il taillait et sculptait dans la pierre informe et un jour il reçut la visite d'un petit garçon. " Qu'est-ce que tu cherches ? " demanda le garçon. " Attends et tu vas voir ", répondît le sculpteur. Quelques jours plus tard, le garçon revint et le sculpteur avait transformé le bloc de granit en un splendide cheval. Le garçon fixa bouche bée le cheval. Puis il se tourna vers le sculpteur en lui demandant : " Comment pouvais-tu savoir qu'il était caché à l'intérieur ? "

    Il est possible qu'à l'instar de ce sculpteur la spiritualité qui émane de la religion puisse nous amener à devenir l'homme que nous sommes!
    Kalidor
    Kalidor
    Apprenti Posteur


    Nombre de messages : 123
    Localisation : Platal
    Date d'inscription : 10/03/2005

    L'impact de la religion sur le quotidien Empty Re: L'impact de la religion sur le quotidien

    Message par Kalidor Sam 12 Mar - 23:20

    Ne pouvant parler au nom de toutes les religions, je m'autorise néanmoins à exposer ma vision de musulman concernant la question.

    Gaara a écrit:Pensez-vous qu'une éducation ou une pratique religieuse regulière influence notre quotidien, notre maniere de voir les choses, notre comportement en general ?

    En ce qui me concerne, je serais tenté de répondre "oui". Enfin, il m'est difficile de prendre du recul et d'apprécier quelle aurait été ma "manière de voir les choses" si j'avais reçu mon éducation dans un milieu non-musulman ou athée par exemple. Cependant l'islam est une religion qui s'impose énormément dans le quotidien de celui qui s'y engage, et par là-même l'influence conséquemment.

    Gaara a écrit:Si oui, de quelle maniere, concretement ?

    de manière "positive" je crois. Une croyance en un Dieu induit une certaine humilité dans le comportement du croyant, un respect sans bornes envers ce Dieu-juge-de-nos-actes. Concrètement, chez les musulmans, ça se traduit par les phrases caricaturales suivantes "Non faut pas faire ceci, ça mettrait Dieu en colère contre moi" ou "Oui, je dois faire cela, Dieu serait fier de moi si je le faisais". c'est très élémentaire mais très efficace, surtout pour tout ce qui est altruisme, charité.... invoquer Dieu dans l'esprit me permet de trancher dans une situation telle que celle d'un pauvre qui mendie dans la rue par exemple: je me sens obligé de lui faire l'aumône "ça ferait plaisir à Dieu", évidemment, après-coup, on se sent fier d'avoir accompli la bonne action et on tranquilise sa conscience!

    Est-ce qu'elle ne fait que mettre en valeur des choses qui etaient déjà en nous ou bien les cree-t'elle ?

    comme l'a dit peter, la question est pertinente! disons que, pour moi, la religion joue un rôle de "catalyseur". La prédisposition à faire le bien existe à l'état latent, la croyance religieuse permet d'en faciliter le déclenchement. On pourrait même renverser la question: n'assiste-t-on pas à une certaine perversion du rôle initial de la religion, cette dernière représentant un "idéal inaccessible" au croyant "lambda" qui se déresponsabilise de la sorte, laissant la religion telle qu'elle doit être bien pratiquée du ressort des "hommes de religions", eux-mêmes se complaisant dans l'hypocrisie et la fausse-dévotion? surement...mais pas forcément, les contres-exemples abondent!
    LacunA
    LacunA
    Apprenti Posteur


    Nombre de messages : 86
    Localisation : par ci par la
    Date d'inscription : 11/03/2005

    L'impact de la religion sur le quotidien Empty Re: L'impact de la religion sur le quotidien

    Message par LacunA Sam 12 Mar - 23:43

    la religion c'est comme tout ce qu'on t'inculque quand t'es jeune, ce sont des valeurs morales qui influences le quotidien pour les vrais croyants, et encore plus pour les pratiquants

    Contenu sponsorisé


    L'impact de la religion sur le quotidien Empty Re: L'impact de la religion sur le quotidien

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 13:26

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser