Basic instinct

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Basic instinct
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

3 participants

    Quelques citations de Stanislas Jerzy Lec

    Mara
    Mara
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2019
    Date d'inscription : 10/03/2005

    Quelques citations de Stanislas Jerzy Lec Empty Quelques citations de Stanislas Jerzy Lec

    Message par Mara Mer 23 Jan - 15:05

    Extraites des pensées échevelées :

    Dans l'air du temps...
    On pourrait imaginer une peine de prison à perpétuité assortie d'une prolongation artificielle de la vie.


    Je sais pourquoi on dit que les juifs sont riches. Ils paient pour tout.


    Les bûchers n'éclairent pas les ténèbres.


    La moindre puanteur qui se bat contre un ventilateur se prend pour Don quichotte.

    On a parfois l'impression qu'habite en nous un colocataire.


    Dernière édition par le Mer 23 Jan - 15:36, édité 1 fois
    Mara
    Mara
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2019
    Date d'inscription : 10/03/2005

    Quelques citations de Stanislas Jerzy Lec Empty Re: Quelques citations de Stanislas Jerzy Lec

    Message par Mara Mer 23 Jan - 15:12

    Quelques citations de Stanislas Jerzy Lec 4162GCRFCHL._AA240_
    perso, je n'apprécie pas franchement les illustrations de Topor, mais le livre reste intéressant. Comme la plupart des livres d'aphorismes, il faut être d'une humeur aphoristique pour aimer... A une première lecture je n'ai pas vraiment accroché, mais à la relecture, pas mal de citations m'ont semblées pleines de relief.

    Comment exercer sa mémoire pour savoir oublier ?

    Celle-ci résume très bien la pause du poète maudit (lol) :
    Souffrir du coeur et ne pas être poète lyrique ? A quoi bon ?

    Les blessures se cicatrisent, mais les cicatrices continuent de grandir avec nous.

    Et si nous n'étions rien de plus que le souvenir de quelqu'un ?

    Il faut vivre au papier carbone, pour prouver en cas de besoin qu'on a existé.
    Mara
    Mara
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2019
    Date d'inscription : 10/03/2005

    Quelques citations de Stanislas Jerzy Lec Empty Re: Quelques citations de Stanislas Jerzy Lec

    Message par Mara Mer 23 Jan - 15:19

    Jerzy Lec (1909-1966) est un écrivain polonais, né dans une famille juive, qui, diplomé de droit en 1933, fut interné dans un camp de concentration en 1941. Il s'évada en arborant un uniforme allemand.

    Il connaît le succès en 1957 grâce à ses aphorismes, publiés en Pologne. Il a également publié des poèmes et d'autres textes de tonalité satyrique.
    Mara
    Mara
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2019
    Date d'inscription : 10/03/2005

    Quelques citations de Stanislas Jerzy Lec Empty Re: Quelques citations de Stanislas Jerzy Lec

    Message par Mara Mer 23 Jan - 15:21

    Si vous détruisez les statues, préservez les socles. Ils peuvent toujours servir.

    Il se trouvera toujours des Esquimaux pour donner aux habitants du
    Congo des instructions sur la façon de lutter contre les grandes
    chaleurs.

    "Je vais le menacer du doigt seulement ", dit-il en le posant sur la détente.

    Ne racontez pas vos rêves. Car si les freudiens arrivaient un jour au pouvoir ?
    --> Celle-ci me rappelle le thème du livre de Kadaré, Le palais des rêves, que je vous recommande au passage.
    Mara
    Mara
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2019
    Date d'inscription : 10/03/2005

    Quelques citations de Stanislas Jerzy Lec Empty Re: Quelques citations de Stanislas Jerzy Lec

    Message par Mara Mer 23 Jan - 15:28

    Même les masochistes finissent par tout avouer sous la torture. Par gratitude.

    Certains souffrent d'une hypertrophie des glandes politiques.
    C'est mon cas en ce moment pour ne rien vous cacher...



    J'en connais certains qui s'excitent érotiquement pour se réaliser politiquement. Et inversement.

    Les idées de fond qu'on n'arrive pas à traduire de leur langue
    maternelle dans une autre ne possèdent aucune charge d'humanisme. Ce
    sont des incantations tribales.

    Ce n'est qu'une fois transposée en action qu'on voit ce qu'une mise en scène peut faire d'une idée.

    Devant
    l'intérêt de plus en plus suscité dans certains pays par l'Islam, il
    convient de rappeler que la religion musulmane interdit strictement la
    consommation de l'alcool.
    LOL
    Mimi
    Mimi
    maybe a writer


    Nombre de messages : 1023
    Date d'inscription : 12/03/2005

    Quelques citations de Stanislas Jerzy Lec Empty Re: Quelques citations de Stanislas Jerzy Lec

    Message par Mimi Mer 23 Jan - 16:08

    Merci Mara! Il n'est pas sûr que je lise le bouquin mais ces citations méritent bien d'être lues! Mortel ce sarcasme...
    Mara
    Mara
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2019
    Date d'inscription : 10/03/2005

    Quelques citations de Stanislas Jerzy Lec Empty Re: Quelques citations de Stanislas Jerzy Lec

    Message par Mara Mer 23 Jan - 17:36

    Mimi a écrit:Merci Mara! Il n'est pas sûr que je lise le bouquin mais ces citations méritent bien d'être lues! Mortel ce sarcasme...
    lol, oui, c'est sarcastique...

    les livres d'aphorismes, c'est assez barbant à lire d'un trait, je trouve. mais à petite dose ça peut être sympa...

    Perso, je n'achèterai pas forcément le bouquin, on me l'a prêté, j'en ai noté pas mal ici ou là, et on en retrouve facilement sur le net. Tout n'est pas génial, je ne vous recommande pas vraiment l'achat, LOL Wink
    peter
    peter
    Posteur amateur


    Nombre de messages : 249
    Date d'inscription : 11/03/2005

    Quelques citations de Stanislas Jerzy Lec Empty Re: Quelques citations de Stanislas Jerzy Lec

    Message par peter Sam 12 Déc - 2:15

    Merci pour ce topic qui m'a beaucoup intéressé et qui m'a surtout permis d'exhumer de ma bibliothèque un livre que j'ai lu il y a au moins 5 ans. Personnellement, j'adore les aphorismes et je connais des penseurs qui n'ont fait qu'écrire des aphorismes. Nietzsche par exemple, si l'on excepte La généalogie de la morale, a développé une pensée fragmentaire. Peut-être aussi parce qu'il souffrait de migraines et qu'il était plus facile pour lui d'écrire des fragments de textes. On peut citer aussi Cioran et ses Syllogismes de l'amertume... Enfin la liste est non exhaustive! J'aime ce qui est dans l'aphorisme l'art d'exprimer un maximum de choses avec un minimum de mots. L'aphorisme est un croisement entre la philosophie et la poésie. Tu nous a sélectionné tes aphorismes préférés de Stanislav Jerzy Lec. Il y en a beaucoup que j'apprécie. A mon tour de vous sélectionner d'autres pépites extraites de Nouvelles pensées échevelées :

    Seuls les morts peuvent resusciter. Pour les vivants, c'est plus difficile.

    Une pensée profonde exige de la hauteur.

    Au commencement était le Verbe, à la fin, le verbiage.

    Et dire qu'avec le feu que Prométhée a dérobé aux dieux, on a brûlé Giordano Bruno.

    Celle-ci est prémonitoire quand on pense à ce qu'est devenue la télé-réalité :

    Certaines personnes regardent avec leurs yeux comme à travers un judas.

    Il faut parfois se taire pour se faire entendre.

    Le fait qu'il soit mort ne prouve absolument pas qu'il ait vécu.

    Ô solitude, comme tu es surpeuplée!

    Une autre que je trouve un paradoxe génial :

    Tous les dieux étaient immortels.

    Avec les rêves aussi on peut faire des confitures. Il suffit d'ajouter des fruits et du sucre.

    Pierre Dac disait : " Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. " Mais Lec a dit peut-être avant :

    Réfléchis avant de penser.

    L'âme elle aussi doit parfois se mettre au régime.

    Il faut vulgariser l'élitisme.

    Le bon sens dans toute sa splendeur :

    Celui qui a survécu à une tragédie n'en a pas été le héros.

    L'homme ne joue dans sa propre vie qu'un misérable petit role.

    L'assertivité c'est quoi ?

    Pour être soi-même, il faut être quelqu'un.

    Il avait bonne conscience. Elle n'avait pas beaucoup servie.

    " Je suis le poète de demain ", déclara-t-il. - " Nous en reparlerons après-demain ", répliquai-je.

    Une autre de mes préférées :

    Connais-tu le mot de passe pour entrer en toi-même ?

    Celle-ci est excellente !

    Faites attention, il n'y a pas que les coquilles qui peuvent changer " rationalisme " en " nationalisme ".

    Le véritable exhibitionnisme consiste à montrer ce qu'on n'a pas.

    Une autre de mes préférées!

    J'ai rêvé de Freud. Qu'est-ce que cela signifie ?

    L'homme est un pion sur un dammier où il n'arrive pas à se caser.

    Tout le monde veut notre bien. Ne permettez pas qu'on vous le prenne.

    Toujours sur le mode " cynique " :

    Ne fais pas confiance à ton coeur, il est assoiffé de ton sang.

    Et une petite dernière pour la route :

    La presse oppresse.

    Toutes les pensées ci-dessus sont extraites de ce livre :

    Quelques citations de Stanislas Jerzy Lec 2743606568_Lec
    Mara
    Mara
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2019
    Date d'inscription : 10/03/2005

    Quelques citations de Stanislas Jerzy Lec Empty Re: Quelques citations de Stanislas Jerzy Lec

    Message par Mara Sam 12 Déc - 2:43

    Merci pour ces ajouts Peter. (Oui, mon collègue m'avait prêté celui-ci aussi)
    Les aphorismes c'est vraiment agréable à lire, parfois je trouve cela facile... sauf quand je suis d'humeur Quelques citations de Stanislas Jerzy Lec Langue
    Chez Jerzy Lec, je crois que j'avais vraiment apprécié la variété de ton, de sujets, de thèmes ; ce qui chez les auteurs surtout connus pour leurs aphorismes n'est pas souvent le cas.

    Contenu sponsorisé


    Quelques citations de Stanislas Jerzy Lec Empty Re: Quelques citations de Stanislas Jerzy Lec

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 16:12

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser