Basic instinct

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Basic instinct
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

5 participants

    MAROCK : un grand chef d'oeuvre à ne pas rater

    peter
    peter
    Posteur amateur


    Nombre de messages : 249
    Date d'inscription : 11/03/2005

    MAROCK : un grand chef d'oeuvre à ne pas rater Empty MAROCK : un grand chef d'oeuvre à ne pas rater

    Message par peter Lun 20 Fév - 1:06

    Bonjour à tous,

    Cela faisait bien longtemps que je n'étais pas venu sur ce forum! Depuis ma dernière visite j'ai vu d'excellents films au cinéma :

    - JOYEUX NOEL (le film de l'année 2005 qui devrait coiffer sur le poteau VA VIS ET DEVIENS aux Césars)
    - JE VOUS TROUVE TRES BEAU (bravo Isabelle Mergault)
    - FAUTEUIL D'ORCHESTRE
    etc...

    En fait cela fait plus de cinq ans que je n'ai pas aimé un film au point de vouloir l'acheter en DVD plus tard!

    Ce week-end, j'ai retrouvé cette envie en sortant de la projection de MAROCK, le premier film de Laïla MARRAKCHI.

    Comme son nom l'indique, ce film fait référence aux paradoxes d'un pays dont la jeunesse est tiraillée entre un mode de vie occidental et l'attachement aux vieilles traditions. Marock offre une carte postale magnifique de Casablanca et de sa jeunesse dorée... Cette ville est à cheval entre l'occident et l'orient, le passé et le présent, la tradition et le modernisme!

    On y découvre deux brillants acteurs, Morjana Alaoui qui incarne Lala Rita, une jeune marocaine, et le fils de Michel Boujenah, Mathieu, qui a des faux airs d'Anthony Delon. Il joue le rôle de Youri, un jeune homme qui aime les courses de voitures dans les rues de Casablanca, l'alcool et les femmes. Le spectateur tombe vite sous le charme de cette jeunesse insouciante qui exalte une fureur de vivre exacerbée! C'est cette fureur de vivre qui nous donnerait presque à nous, spectateurs, un petit supplément d'âme!

    Ce film nous rappelle que Shakespeare est plus que jamais un auteur moderne puisque les amants de Vérone se reconnaîssent facilement chez ces deux jeunes protagonistes... En effet, Lala Rita et Youri sont issus de deux familles " ethniques " que tout oppose! Marock raconte leur innocence, leur désir de ne pas grandir et leur amour impossible.

    L'une des phrases que j'ai relevée : Lala Rita est en cours de philosophie. Son professeur parle de la passion. Mais Lala Rita ne l'écoute pas, elle dort. Ce dernier la réprimande et lui demande si elle est capable de répéter sa dernière phrase. Elle lui répond :
    - Vous parliez de la passion. Mais la passion on n'en parle pas Monsieur, on la vit!
    Son professeur lui répond alors :
    - on en meurt aussi!

    On est bercé tout le long de Marock sur des airs de musique de David Bowie notamment!

    Je vous le recommande donc à tous : mara, et les autres il faut absolument que vous alliez le voir, il est génial!

    Bande annonce

    ok-ok ok-ok ok-ok ok-ok ok-ok ok-ok
    Prométhée
    Prométhée
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2053
    Date d'inscription : 11/03/2005

    MAROCK : un grand chef d'oeuvre à ne pas rater Empty Re: MAROCK : un grand chef d'oeuvre à ne pas rater

    Message par Prométhée Lun 20 Fév - 1:25

    Peter comment vas tu ?
    Mara
    Mara
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2019
    Date d'inscription : 10/03/2005

    MAROCK : un grand chef d'oeuvre à ne pas rater Empty Re: MAROCK : un grand chef d'oeuvre à ne pas rater

    Message par Mara Lun 20 Fév - 2:40

    Bonjour Peter, c'est sympa de passer nous donner des conseils.

    Je n'avais pas entendu parler de ce film. La bande annonce me rappelle le film "Samia", qui évoque apparemment un peu les mêmes thèmes, et qui m'avait bien plu.

    Merci du conseil ok-ok

    tu as aimé "Joyeux Noêl" ? (moi pas trop, je n'ai pas passé un mauvais moment, mais j'ai trouvé tout cela trop "propre" pour ce qui est d'évoquer la guerre des tranchées, même s'il me semble en effet important de parler de ces fraternisations, qui ont été violemment réprimées. )
    Rom's
    Rom's
    Walk Away...


    Nombre de messages : 843
    Age : 42
    Localisation : Bordeaux
    Date d'inscription : 18/04/2005

    MAROCK : un grand chef d'oeuvre à ne pas rater Empty Re: MAROCK : un grand chef d'oeuvre à ne pas rater

    Message par Rom's Lun 20 Fév - 15:40

    salut Peter, content de te recroiser par ici Wink
    Shogun
    Shogun
    tokugawa spirit


    Nombre de messages : 4750
    Age : 40
    Date d'inscription : 10/03/2005

    MAROCK : un grand chef d'oeuvre à ne pas rater Empty Re: MAROCK : un grand chef d'oeuvre à ne pas rater

    Message par Shogun Lun 20 Fév - 17:12

    Mr petter !!!

    une bonne année !! (ca fais un peu rechauffé non ?)

    je vais essayer de voir ce film ... tes critique sont toujours aussi appreciables !!!
    peter
    peter
    Posteur amateur


    Nombre de messages : 249
    Date d'inscription : 11/03/2005

    MAROCK : un grand chef d'oeuvre à ne pas rater Empty Re: MAROCK : un grand chef d'oeuvre à ne pas rater

    Message par peter Lun 20 Fév - 23:50

    Bonjour à tous, ça fait bien plaisir de voir que ce forum continue de vivre autour de ces membres historiques (Shogun, Mara, Prométhée, Roms, etc...) et qu'il y a même quelques petits nouveaux que je ne connais pas encore.

    MAROCK est mon coup de coeur cette année. Si je devais remettre un césar du meilleur film que j'ai vu ces douze derniers mois, je lui attribuerai.

    J'ai beaucoup aimé la fureur de vivre, l'exubérance, la fraicheur, la spontanéité qui se dégagent de ce film et de ses héros!

    Il est des films qui vous donnent la pêche et qui constituent un excellent antidote contre la morosité ambiante... Marock en fait partie...

    Je n'ai pas vu SAMIA Mara. Mais j'ai découvert récemment, le réalisateur de Samia, Philippe Faucon, à travers son dernier long métrage, la Trahison. C'était un film-documentaire qui offrait un éclairage intéressant sur la guerre d'Algérie...

    S'il fallait comparer Marock à d'autres films que j'ai vus, il y en a deux qui me viendraient plus ou moins en tête :

    1/ La petite Jérusalem de Karin Albou qui raconte un peu la même histoire mais dans un style complètement différent et beaucoup moins exubérant. Mais c'est quand même un très bon film avec une dimension un peu plus " intellectuelle "!

    2/ Roméo + Juliette même si a mon sens les personnages de Marock enterrent complètement par leur personnalité hors du commun ceux interprétés par Leonardo Di Caprio et Claire Danes.

    En tant qu'admirateur de Shakespeare, il m'a semblé que Marock était la preuve indéniable que les amants de Vérone, Roméo et Juliette, étaient venus hanter le XXIème siècle. Ils nous apportent ainsi la preuve que leur amour est intemporel et survit à travers les siècles grâce aux héros de Marock, Lala Rita et Youri. Il s'agit d'une passion qui dépasse les clivages politiques, religieux, sociaux... Leur amour n'a pas de frontières puisque Lala Rita et Youri vivent à Casablanca et sont issus de deux communautés antagonistes!

    Enfin dernière référence que je ne maîtrise pas du tout, mais une des personnes qui a vu le film avec moi me l'a cité : Marock évoquerait aussi James Dean et la Fureur de vivre... Malheureusement je dois être davantage cinéphage que cinéphile car cette référence ne me parle pas du tout... ou alors je ne souhaite peut-être pas tout vous raconter avant que vous ayez vu ce film nah !

    Contenu sponsorisé


    MAROCK : un grand chef d'oeuvre à ne pas rater Empty Re: MAROCK : un grand chef d'oeuvre à ne pas rater

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 21:33

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser