Après la présentation, au cabinet d’Art Graphique, de dessins de Le Corbusier, c’est une autre personnalité généreuse et engagée, dont les œuvres figurent dans les plus prestigieuses collections et manifestations internationales, Gérard Fromanger, qui dévoile ici un aperçu de sa production sur plus de trois décennies, avec parfois, des créations montrées pour la première fois.
Comme, récemment encore, Claude Rutault et François Morellet, Gérard Fromanger nous donne à découvrir et mieux comprendre les facettes d’un talent qui en fait une figure majeure des arts plastiques, illustrant ses interrogations métaphysiques et existentielles à propos de notre société.
Il était donc judicieux de montrer la vision et l’interprétation que Gérard Fromanger ferait, trente-cinq ans plus tard, avec sa réalisation des décors du Ballet Hymnen, de cette exceptionnelle partition musicale écrite par le compositeur allemand Stockhausen, à l’occasion de la nouvelle version qu’en donne le centre Chorégraphique National – Ballet de Lorraine.
Favorisant ainsi le dialogue entre les arts, le croisement des disciplines et la conjugaison des sensibilités, une telle collaboration entre Gérard Fromanger et le milieu de la danse nancéien permet aussi de rapprocher une nouvelle fois, à travers ce regard croisé autour d’un projet partagé de grande qualité, les deux institutions du CCN – Ballet de Lorraine et le musée des Beaux-Arts de Nancy.