Basic instinct

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Basic instinct
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

4 participants

    Gérard Fromanger

    Prométhée
    Prométhée
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2053
    Date d'inscription : 11/03/2005

    Gérard Fromanger - Page 2 Empty Re: Gérard Fromanger

    Message par Prométhée Sam 10 Nov - 13:23

    Gérard Fromanger - Page 2 Lagrillefroideetlehomareu1

    La grille froide et le homard
    Prométhée
    Prométhée
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2053
    Date d'inscription : 11/03/2005

    Gérard Fromanger - Page 2 Empty Re: Gérard Fromanger

    Message par Prométhée Sam 10 Nov - 13:25

    Gérard Fromanger - Page 2 Lecircuitfroidetlescargqo6

    Le circuit froid et l'escargot petit-gris
    Prométhée
    Prométhée
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2053
    Date d'inscription : 11/03/2005

    Gérard Fromanger - Page 2 Empty Re: Gérard Fromanger

    Message par Prométhée Sam 10 Nov - 13:27

    Gérard Fromanger - Page 2 Lenoeudchaudetlefaisandsu7

    Le noeud chaud et le faisan de Colchide
    Mara
    Mara
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2019
    Date d'inscription : 10/03/2005

    Gérard Fromanger - Page 2 Empty Re: Gérard Fromanger

    Message par Mara Sam 10 Nov - 20:02

    (entre parenthèse, "la réponse rapide", s'efface en moins de 5 minutes, donc à éviter si vous voulez mon humble avis...)

    je recommence, donc :

    Bonjour Prom',
    Tout d'abord merci pour ce topic, et pour le fait de relancer cette section, avec quelqu'un qu'en prime je ne connaissais guère.
    Les nus "minutés" sont vraiment touchants et me plaisent beaucoup. ok-ok

    Quant au reste, même si cela me touche moins de prime abord cela reste très intéressant. La variété qui semble de prime abord aussi radicale dans le domaine artistique, c'est assez fascinant. On s'aperçoit parfois que ce n'est qu'une impression. Pour l'heure, cela me fait encore l'impression de plusieurs domaines artistiques à peine vaguement parents (j'espère n'être pas trop embrouillée).

    J'ai tout de même une question : Je ne sais pas si j'ai bien compris... La dernière série (flamand rose, etc.) est-elle bien celle des rizhomes-café-pastels ? Si oui, sais-tu de quelle matière sont ces "rhizomes", si ce sont des "vrais" rhizomes ?

    On voit un effet de relief sur la photo, mais je me demande si c'est bien en relief (avec des rhizomes ou un fil quelconque tenant lieu de -je crois voir parfois des racines parfois de la laine) ou un effet créé par les parallèles sur la page.
    Prométhée
    Prométhée
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2053
    Date d'inscription : 11/03/2005

    Gérard Fromanger - Page 2 Empty Re: Gérard Fromanger

    Message par Prométhée Lun 19 Nov - 21:36

    Salut Mara.
    En ce qui concerne le relancement de cette section, elle est pour moi un réel plaisir, d’autant plus si comme vous semblez l’indiquer toi et Shogun, je réussis à vous y intéresser.

    En ce qui concerne les croquis, la réelle performance selon moi, et leurs présentations. En effet, lors de l’extrait de l’entretien avec Jean-luc Godard, elle nous donne la clef de l’approche de Gérard Fromanger. Ensuite, elle nous les soumet en utilisant les codes et les repères techniques du croquis, ce qui a pour effet de nous plonger concrètement dans cette discipline.

    En ce qui concerne « l’impression de plusieurs domaines artistiques », que tu évoques, elle s’explique, selon moi, par l’utilisation d’une même démarche, à travers différentes thématiques, qui accentuent tel ou tel point de la démarche et qui créent des variations importantes, d’où l’impression de diversité.

    Oui la dernière série (flamand rose, etc…) est bien celle des rizhomes-café-pastels. Quand à savoir si ce sont de « vrais » rizhomes, je ne pense pas, elles sont selon moi un rendu crée par le travail de jonction morphologique et chromatique de l’artiste.


    Dernière édition par le Mar 20 Nov - 1:36, édité 1 fois
    Prométhée
    Prométhée
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2053
    Date d'inscription : 11/03/2005

    Gérard Fromanger - Page 2 Empty Re: Gérard Fromanger

    Message par Prométhée Lun 19 Nov - 21:49

    Portraits
    1982-2006
    Pastel sur papier, de 80 x 63 à 112 x 77 cm


    Les visages font-il partie du corps ? Parfois j’en doute. Ils semblent avoir une vie indépendante, comme s’ils existaient sous le poids du reste.
    Guido Ceronetti, Le silence du corps, Paris, Albin Michel, 1984.

    Jamais pour la forme, ni pour la plastique, ni pour l’esthétique, mais le contraire. Contre absolument. […]
    Tout reprendre à la base tels que je vois les êtres et les choses, surtout les êtres et leurs têtes, les yeux à l’horizon, la courbe des yeux, le partage des eaux.

    Alberto Giacometti.
    Prométhée
    Prométhée
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2053
    Date d'inscription : 11/03/2005

    Gérard Fromanger - Page 2 Empty Re: Gérard Fromanger

    Message par Prométhée Lun 19 Nov - 21:53

    Gérard Fromanger - Page 2 Annaportraitdannakampxr8

    Anna (Portrait d'Anna Kamp)
    Prométhée
    Prométhée
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2053
    Date d'inscription : 11/03/2005

    Gérard Fromanger - Page 2 Empty Re: Gérard Fromanger

    Message par Prométhée Lun 19 Nov - 21:55

    Gérard Fromanger - Page 2 Christianportraitdechrimn1

    Christian (portrait de Christian Bernard)
    Prométhée
    Prométhée
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2053
    Date d'inscription : 11/03/2005

    Gérard Fromanger - Page 2 Empty Re: Gérard Fromanger

    Message par Prométhée Lun 19 Nov - 21:57

    Gérard Fromanger - Page 2 Marieportraitdemariegenbq4

    Marie (portrait de Marie Genin-July)
    Prométhée
    Prométhée
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2053
    Date d'inscription : 11/03/2005

    Gérard Fromanger - Page 2 Empty Re: Gérard Fromanger

    Message par Prométhée Lun 19 Nov - 22:01

    Gérard Fromanger - Page 2 Abigailportraitdabigailjk2

    Abigail (portrait d'Abigail Goldman)


    Dernière édition par le Lun 19 Nov - 22:07, édité 1 fois
    Prométhée
    Prométhée
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2053
    Date d'inscription : 11/03/2005

    Gérard Fromanger - Page 2 Empty Re: Gérard Fromanger

    Message par Prométhée Lun 19 Nov - 22:05

    Gérard Fromanger - Page 2 Rgisportraitdergisdebracl5

    Régis (portrait de Régis Debray)


    Dernière édition par le Lun 19 Nov - 22:14, édité 2 fois
    Prométhée
    Prométhée
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2053
    Date d'inscription : 11/03/2005

    Gérard Fromanger - Page 2 Empty Re: Gérard Fromanger

    Message par Prométhée Lun 19 Nov - 22:06

    Gérard Fromanger - Page 2 Pierreportraitdepierretlb4

    Pierre (portrait de Pierre Tilman)


    Dernière édition par le Lun 19 Nov - 22:15, édité 1 fois
    Prométhée
    Prométhée
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2053
    Date d'inscription : 11/03/2005

    Gérard Fromanger - Page 2 Empty Re: Gérard Fromanger

    Message par Prométhée Lun 19 Nov - 22:06

    Gérard Fromanger - Page 2 Jacquesportraitdejacqueqv4

    Jacques (portrait de Jacques Blanc)
    Prométhée
    Prométhée
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2053
    Date d'inscription : 11/03/2005

    Gérard Fromanger - Page 2 Empty Re: Gérard Fromanger

    Message par Prométhée Lun 19 Nov - 22:58

    Pour faire un portrait je dois :
    -Résoudre la contradiction entre faire un bon dessin et faire un bon portrait, c'est-à-dire ne pas évacuer le problème de la ressemblance.
    -Dépasser toutes les grilles, notamment cézaniennes et cubistes.
    -Echapper à la tradition lyrique des Expressionnistes devenue cliché.
    La "dérive" situationniste m'a aidé à trouver une voie nouvelle de lecture du réel par le dessin.
    G.F., Nancy, février 2007.
    avatar
    Invité
    Invité


    Gérard Fromanger - Page 2 Empty Re: Gérard Fromanger

    Message par Invité Lun 9 Mar - 23:29

    Non mais vraiment plus je circule dans ces pages, Basic Instinct essentiellement côté art, plus j'hallucine, mais où est passé ce Prométhée incroyable? Même si je suis pas très "peinture/dessin" de façon générale, mais plutôt photo, installations et performances, j'avoue être bluffée par une telle présentation tant dans le choix des oeuvres que dans les textes qui les accompagnent écrits par vos soins... Mara, dans le sujet "vos amours artistiques", je ne me remet pas de ta description de Kandinsky, merci ça fait vraiment plaisir de vous lire...
    Prométhée
    Prométhée
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2053
    Date d'inscription : 11/03/2005

    Gérard Fromanger - Page 2 Empty Re: Gérard Fromanger

    Message par Prométhée Sam 4 Juil - 0:58

    Invité a écrit:Non mais vraiment plus je circule dans ces pages, Basic Instinct essentiellement côté art, plus j'hallucine, mais où est passé ce Prométhée incroyable? Même si je suis pas très "peinture/dessin" de façon générale, mais plutôt photo, installations et performances, j'avoue être bluffée par une telle présentation tant dans le choix des oeuvres que dans les textes qui les accompagnent écrits par vos soins... Mara, dans le sujet "vos amours artistiques", je ne me remet pas de ta description de Kandinsky, merci ça fait vraiment plaisir de vous lire...

    Mais trés cher invité pourquoi n'es-tu pas encore inscrit au forum ? Pourquoi ne nous as tu pas contacté.... C'est par manque de personne, qui comme toi prennes le temps de lire et qui on envie de partager, que ce forum est en semi stand-by (pour être plus précis c'est la détermination de Shogun, et l'assiduité de quelques uns qui maintiennent ce forum sous respiration artificielle).
    Shogun
    Shogun
    tokugawa spirit


    Nombre de messages : 4750
    Age : 40
    Date d'inscription : 10/03/2005

    Gérard Fromanger - Page 2 Empty Re: Gérard Fromanger

    Message par Shogun Sam 4 Juil - 17:32

    huhuhu, prom', elle est deja partie, c'etai je-ne-sais-plus-son-nom mais elle a essayer de faire bougé le forum sans grandes reussite, c'est a son arrivé que j'avais redesigner le site, ca date donc pas mal héhé 787
    Prométhée
    Prométhée
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2053
    Date d'inscription : 11/03/2005

    Gérard Fromanger - Page 2 Empty Re: Gérard Fromanger

    Message par Prométhée Mar 7 Juil - 22:18

    Shogun a écrit:huhuhu, prom', elle est deja partie, c'etai je-ne-sais-plus-son-nom mais elle a essayer de faire bougé le forum sans grandes reussite, c'est a son arrivé que j'avais redesigner le site, ca date donc pas mal héhé 787

    Qui sait, peut être repassera-t-elle?
    avatar
    jenesaisplussonnom
    Nouveau


    Nombre de messages : 1
    Date d'inscription : 11/07/2009

    Gérard Fromanger - Page 2 Empty Re: Gérard Fromanger

    Message par jenesaisplussonnom Sam 11 Juil - 0:41

    Par respect pour la plume remarquable de Prométhée, oui, je repasse pour expliquer ma disparition : je suis bassement susceptible et n'aime pas voir les profils affublés d'étiquettes par ceux dont le forum est le joujou : même affectueusement, "Nasty new bee", moi je ne le prends pas pour une incitation à poursuivre le partage et les discussions, et bien que j'ai validé les conditions d'utilisations, je ne saisi toujours pas très bien pourquoi mon tout dernier sujet sur les tables interactives a été tout bonnement et simplement retiré du forum...
    Dommage, en même temps, j'avais un peu autre chose à faire ces derniers temps que de traîner mes basques sur Internet, ayant retrouvé un peu de mobilité, mieux vaut aller écumer les étages de Beaubourg et les pavillons de la Biennale d'Art Contemporain de Venise que de tenter désespérement de sociabiliser avec des gens ayant des centres d'intérêt communs... sur Internet, mieux vaut la vie réelle quand on n'en est pas trop coupé par toutes sortes de contraintes...
    Shogun
    Shogun
    tokugawa spirit


    Nombre de messages : 4750
    Age : 40
    Date d'inscription : 10/03/2005

    Gérard Fromanger - Page 2 Empty Re: Gérard Fromanger

    Message par Shogun Mar 14 Juil - 15:36

    hop hop hop, nasty newbies c'est cool, enfin je trouve et surtout c'est un peu plus original !

    je n'ai jamais vus passer ton sujet, et tu bien sure de l'avoir bien posté ?

    je te repond car je suis le seul a administer le forum et les autres, et surtout prom' pourrons te dire que je ne supprime jamais rien sans en discuté avant avec l'interressé, et surtout qu'il en faut avant que je delete quoi que ce soit !
    Prométhée
    Prométhée
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2053
    Date d'inscription : 11/03/2005

    Gérard Fromanger - Page 2 Empty Re: Gérard Fromanger

    Message par Prométhée Dim 15 Nov - 13:28

    jenesaisplussonnom a écrit:Par respect pour la plume remarquable de Prométhée, oui, je repasse pour expliquer ma disparition : je suis bassement susceptible et n'aime pas voir les profils affublés d'étiquettes par ceux dont le forum est le joujou : même affectueusement, "Nasty new bee", moi je ne le prends pas pour une incitation à poursuivre le partage et les discussions, et bien que j'ai validé les conditions d'utilisations, je ne saisi toujours pas très bien pourquoi mon tout dernier sujet sur les tables interactives a été tout bonnement et simplement retiré du forum...
    Dommage, en même temps, j'avais un peu autre chose à faire ces derniers temps que de traîner mes basques sur Internet, ayant retrouvé un peu de mobilité, mieux vaut aller écumer les étages de Beaubourg et les pavillons de la Biennale d'Art Contemporain de Venise que de tenter désespérement de sociabiliser avec des gens ayant des centres d'intérêt communs... sur Internet, mieux vaut la vie réelle quand on n'en est pas trop coupé par toutes sortes de contraintes...

    Bonjour, cela fait un moment que je voulais te répondre mais sans parvenir à trouver le temps de le faire malheureusement. Tout d'abord je te remercie pour l'intérêt que tu portes aux topics que j'ai réalisés, çela me fait réellement très plaisir. Et j'espère que ceux à venir te raviront tout autant, et que l'on aura l'occasion d'en discuter, de partager nos avis, nos ressentis, nos connaissances...
    Pour ce qui est de ton sujet retiré, tu peux faire confiance à Shogun, car étant très impliqué dans ce forum et ce depuis sa fondation, ayant été également lorsque que le temps m'était moins une contrainte, modérateur et administrateur bis, je peux te garantir que l'une des lignes de conduite à toujours été de ne jamais rien retirer, et ce malgré mes insistances pour supprimer certains topics que je trouve absolument pas à leurs places dans la rubrique Arts Plastiques, et d'autres que je trouve de piètres qualités ou sans intérêts dans les autres rubriques.
    Et pour finir je te dirais que je suis d'accord avec toi internet permet pas de remplacer la vie réelle, mais peut tout même offrir l'occasion de rencontrer des personnes que la vie réelle ne te permettrait peut-être pas de coudoyer.

    Contenu sponsorisé


    Gérard Fromanger - Page 2 Empty Re: Gérard Fromanger

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 12:03

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser