Basic instinct

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Basic instinct
Le deal à ne pas rater :
Le Tome 41 de Berserk sort dans une semaine : faut-il craindre une ...
Voir le deal

    Un roman Français de Beigbeder

    peter
    peter
    Posteur amateur


    Nombre de messages : 249
    Date d'inscription : 11/03/2005

    Un roman Français de Beigbeder Empty Un roman Français de Beigbeder

    Message par peter Sam 12 Déc - 21:16

    Mettre le son avant d'ouvrir le fichier ci-joint :

    http://www.docstoc.com/docs/19391787/?key=YmFmZThhNjUt&pass=ZmVmNy00NjZm

    Frédéric Beigbeder a obtenu le prix Renaudot pour ce roman dans lequel il se livre à l'instar de Sartre dans Les mots ou Alexandre Jardin dans Le roman des Jardins. La première comparaison est un peu plus flatteuse pour Beigbeder.
    Il s'agit en effet d'un roman auto-biographique dans lequel l'auteur ne se cache plus derrière le masque cynique d'un de ses personnages dont les plus marquants sont Octave ou encore Oscar (L'égoïste romantique). Le prétexte de ce roman est sa garde à vue en Janvier 2008 alors qu'en sortant de boite de nuit la police le surprend en train de sniffer des rails de cocaïne sur le capot d'une voiture. Evidemment, les policiers l'ont mis en garde à vue car il a fait au grand jour ce que d'autres font plus discrètement dans les toilettes. Pour faire un exemple, le procureur de la République, Jean-Claude Marin a même prolongé de 24 heures sa garde à vue.
    Beigbeder va mal vivre cette expérience au moment où son frère, Charles, chef d'entreprise brillant, s'apprête à recevoir la légion d'honneur. Un roman Français est donc ce livre dans lequel l'auteur va dire à son frère combien il l'aime et il a été important dans sa construction. Très tôt, Frédéric Beigbeder et Charles vont vivre le drame feutré du divorce de leurs parents et vont devoir aimer des personnes qui ne s'aiment plus. Le père, a introduit le métier de chasseur de tête en France et il est très pris par son travail. Donc il voit moins ses fils qui sont élevés par leur mère à Neuilly. Frédéric se pose en s'opposant à Charles. Charles a de la réussite car il arrive à tout alors que tout arrive à Frédéric qui a beaucoup moins de succès dans son enfance. Les deux frères sont habillés de la même manière alors Frédéric va chercher à se différencier par la suite. Mais je ne vous en dit pas plus si ce n'est que Charles a failli succédé au baron Seillère à la tête du Medef et devenir le patron des patrons Français avant que Parisot ne le devance. Un roman Français n'est pas le meilleur roman que j'ai lu cette année. J'ai par exemple préféré de très loin L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon. Cependant, il est l'oeuvre d'un écrivain que j'aime beaucoup... bien qu'il soit la cible favorite de certains critiques littéraires. Mais comme dirait Bernanos : " Les ratés ne vous rateront pas! " En ancien publicitaire qui se respecte, Frédéric Beigbeder a fait en sorte que la sortie d'un roman Français soit au coeur d'une polémique. En effet, il aurait expurgé in extremis son ouvrage de 4 pages sulfureuses qu'il aurait écrites sur Jean-Claude Marin le procureur de Paris qui a prolongé sa garde à vue. En effet, dans ce livre, il règle ses compte avec Jean-Claude Marin qu'il compare à Alban Ceray une ex-star du cinéma... porno! Il s'agit certainement d'une fausse polémique qui permet surtout à Beigbeder de donner un grand coup de projecteur sur la sortie tant attendue de son nouveau roman.Selon moi cet écrivain est génial même si le côté malsain de ses romans (sexe, drogue) peut déboussoler. On peut lui reprocher son nihilisme car dans Au secours pardon, il nous a démontré qu'il ne croyait plus en rien (" Ni Dieu, ni maîtresses!" pourait être sa devise). C'est un romantique qui est allé au bout de lui-mêrme et qui n'en est pas revenu! Il n'en reste pas moins un écrivain brillant dont on apprécie le sens de la formule, du slogan (il a travaillé dans la pub avant) et de l'aphorisme. A l'instar d'Oscar Wilde, Frédéric Beigbeder excelle dans l'art de voir les choses telles qu'elles sont au lieu de les voir telles qu'elles devraient être. C'est un grand cynique qui connaît le prix de tout (99 Francs) et la valeur de rien!
    peter
    peter
    Posteur amateur


    Nombre de messages : 249
    Date d'inscription : 11/03/2005

    Un roman Français de Beigbeder Empty Re: Un roman Français de Beigbeder

    Message par peter Lun 21 Déc - 23:38

    Vous trouverez ci-joint le lien vers le diaporama que j'ai réalisé consacré au dernier roman de Beigbeder. N'oubliez pas de mettre le son avant d'ouvrir ce fichier :

    un roman français2.pps


      La date/heure actuelle est Lun 4 Juil - 2:18

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser