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    [label] Blue note

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    Message par Shogun Mar 29 Mar - 12:21

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    Blue Note

    Créé le 6 janvier 1939 par Alfred Lion (qui était originaire de Berlin), c'est peut-être le plus célèbre label de jazz, et dont le nom est si évocateur de l'univers du jazz.
    En ne recevant pas de consigne restrictive pour le temps d'enregistrement, Albert Ammons et Meade Lux Lewis purent donner libre cours à leurs improvisations ; ce qui fait qu'Alfred Lion dû recourir au disque 30 cms (alors réservé à la musique classique) pour pouvoir contenir tout le matériel enregistré.
    Il innovera encore en faisant des enregistrements de nuit (Part of Harlem Six).
    Puis, il enregistra Sidney Bechet ; ce qui assura un succès important à ce label.
    A la fin de l'année, Francis Wolff s'associera avec Alfred Lion. Il fournira tout son art de photographe. Ils éditeront des disques avec Earl Hines et Charlie Christian.

    En 1941, les activités de ce label furent mises en veilleuse car Alfred Lion fut mobilisé par la guerre.
    Le label enregistra en 1944 Ike Quebec puis Tony Grimes, John Hardee, Jimmy Hamilton, Benny Morton.
    Grâce à Ike Quebec qui a fait découvrir plusieurs musiciens à Alfred Lion et à Francis Wolff, de nombreux musiciens vont alors enregistrer pour Blue Note et, pour certains, cela sera leur premier enregistrement. Citons en quelques-uns : Art Blakey, Donald Byrd, Clifford Brown, Kenny Burrell, Sonny Clark, Tadd Dameron, Lou Donaldson, Kenny Dorham, Kenny Drew, Tal Farlow, Bennie Green, Grant Green, Johnny Griffin, Elmo Hope, Freddie Hubbard, Milt Jackson, Duke Jordan, Wynton Kelly, Jackie McLean, Hank Mobley, Thelonouis Monk, James Moody, Lee Morgan, J. R. Monterose, Fats Navarro, Bud Powell, Dizzy Reece, Sonny Rollins, Horace Silver, Jimmy Smith, Louis Smith, George Wallington, etc.

    En octobre 1953, c'est Rudy Van Gelder qui rejoindra l'équipe de Blue Note. C'est lui qui donnera le fameux "son Blue Note". Les premiers enregistrements seront réalisés à son domicile, puis dans son prestigieux studio d'enregistrement à Inglewood Cliffs.
    En 1956, C'est Reid Miles qui sera intégré dans l'équipe pour réaliser les pochettes des disques au design si caractéristique.

    Ike Quebec assurera les fonctions de directeur commercial de 1959 jusqu'à sa mort, en 1963. C'est Duke Pearson qui reprendra le flambeau jusqu'en 1971.
    Durant cette période, Blue Note enregistrera de nouveaux musiciens : Eric Dolphy, Ornette Coleman, Herbie Hancock, Joe Henderson, Andrew Hill, Bobby Hutcherson, Grahan Moncur III, Horace Parlan, Sam Rivers, Wayne Shorter, Cecil Taylor, Stanley Turrentine, Tony

    Williams, Larry Young, etc.

    En 1966, Blue Note est racheté par Liberty records, mais Alfred Lion restera à la tête du label jusqu'en 1967.

    Alfred Wolff est mort en 1971 et Alfred Lion en 1987.

    A partir de 1975, le label renaît pour ainsi dire grâce aux rééditions, sous la direction de Michael Cuscuna. Des marques japonaises participeront aussi à ces rééditions.

    Le 22 février 1985, un nouveau souffle est impulsé à Blue Note à l'occasion d'une soirée mémorable au Town hall de New York, à laquelle une trentaine de musiciens de jazz de prestige participeront.
    De nouveaux musiciens seront enregistrés comme Geri Allen, Jack DeJohnette, Joe Lovano, James Newton, Michel Petrucciani, Don Pullen, Groover Washington, etc.

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 7:40

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