Basic instinct

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Basic instinct
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

+3
Mara
Shogun
Gaara
7 participants

    La vie

    Gaara
    Gaara
    super posteur


    Nombre de messages : 644
    Localisation : Quelque part dans le monde
    Date d'inscription : 11/03/2005

    La vie Empty La vie

    Message par Gaara Lun 25 Avr - 17:26

    Je voudrais qu'on réfléchisse ici sur la nature de la vie, en tant que processus, et ce qui la differencie de la non-vie. Qu'est-ce qu'une plante morte, par exemple, a de moins qu'une plante vivante ?

    Et les caracteristiques essentielles de la vie, a savoir (a mon avis) : l'autonomie, la reproduction, la nutrition (+ l'assimilation des "aliments") et la croissance : est-il possible qu'un jour on les retrouve toutes les 4 dans un artefact cree de toute pièce par l'homme ? Sinon, pourquoi ?

    Bref, d'un point de vue philosophique, quels attributs possedent les vivants, que ne possèdent pas les non-vivants ?
    Shogun
    Shogun
    tokugawa spirit


    Nombre de messages : 4750
    Age : 40
    Date d'inscription : 10/03/2005

    La vie Empty Re: La vie

    Message par Shogun Lun 25 Avr - 17:44

    quels attributs possedent les vivants, que ne possèdent pas les non-vivants ?

    le temps

    ( j'developerais sa plus tard, mais j'poste histoire de ne pas oublier)
    Shogun
    Shogun
    tokugawa spirit


    Nombre de messages : 4750
    Age : 40
    Date d'inscription : 10/03/2005

    La vie Empty Re: La vie

    Message par Shogun Mar 26 Avr - 16:05

    j'peu pas te repondre en faite, car j'ne vois la problematique uniquement de mon status, en temps qu'homme et je ne peu te repondre que pour l'homme
    Shogun
    Shogun
    tokugawa spirit


    Nombre de messages : 4750
    Age : 40
    Date d'inscription : 10/03/2005

    La vie Empty Re: La vie

    Message par Shogun Dim 1 Mai - 19:55

    non, definitivement, elle ne m'inspire pas ta problematique ...

    un etre vivant etant un ensemble de celulle qui vont dans la meme direction, un etre mort na ni ensemble de cellule ni direction ...

    tu aurais la possibilité de reformuler ta problematique histoire de voir si elle pourais interresser qlq un de peut etre plus inspiré que moi, gaara ?
    Mara
    Mara
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2019
    Date d'inscription : 10/03/2005

    La vie Empty Re: La vie

    Message par Mara Dim 1 Mai - 23:11

    A une question formulée ainsi on serait tenté de penser à l'"additif" (lol)âme qui donnerait vie au corps, ce qui placerait une différence de taille entre le vivant et le mort...
    je ne sais que penser de cette question, je fais partie des sans opinions par manque de réflexion sur le sujet. Cela dit, je tenterai de m'en faire une et de revenir à l'occas' en discuter avc ceux que cela tente.

    Soit dit en passant et sans animosité aucune, je trouve etrange, Gaara (au passage, je te salue, en attendant de te recroiser sur le forum), et même un peu décevant, que tu poses des questions, que tu postes des sujets de philo, auxquels ensuite tu ne participes pas. Tu poses des questions auxquelles tu ne donnes pas ta réponse, fut-elle en cours de réflexion, et c'est dommage (à mon sens).
    Penylanekairo
    Penylanekairo
    Apprenti Posteur


    Nombre de messages : 146
    Localisation : côte d'or contrée merveilleuse de son breuvage
    Date d'inscription : 10/03/2005

    La vie Empty Re: La vie

    Message par Penylanekairo Mar 24 Mai - 22:58

    c'est bien complexe mais je dirais le temps moi aussi comme shog enfin
    heu ce qui différencie une plante morte à une plante vivante c'est qu'elle contribue à donner vie à autre chose en fait il n'y a pas de non vie si on part du principe qu'il n'ya pas de début ni de fin c'est un continuum un cycle....

    heu il faut que je réfléchisse un peu plus aussi, je crois, mais pose d'autres questions qui pourrait nous éclairer un peu plus...
    ombre de sang
    ombre de sang
    Posteur amateur


    Nombre de messages : 268
    Localisation : entre les deux mondes.......
    Date d'inscription : 11/12/2005

    La vie Empty Re: La vie

    Message par ombre de sang Lun 12 Déc - 0:14

    Pour moi la différence entre la mort et la vie c'est.......y'en a pas.
    je ne crois pas en l'existence de l'ame en fait, je ne pense pas que nous ayons quelques chose en nous, nous sommes juste des machines ultra évoluée, c'est tout(c'est déjà énorme.).
    La notion de vie et de mort est un concept inventé par les etres les plus intelligent de la planète. Que sa soit les humains ou certains animaux mais ce concept est inconnu à une plante ou une araignée..........
    Il nous faut bien mettre un mot sur tout pour communiquer.......donc une personne devenu inerte on appelle cela morte, mais qu'à tel de moins qu'un vivant?Ses cellules sont devenu inerte mais c'est tout, cette personne retournera à la terre, qui s'en serviras pour alimenter des organismes "vivants" etc.........le cycle de la nature quoi.........

    Je rigolerais toujours quand les gens différencie 'homme et la nature........nous sommes la nature, sa principale composante peut etre, mais nous faisons parti de son cycle rien de plus..........
    Mara
    Mara
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2019
    Date d'inscription : 10/03/2005

    La vie Empty Re: La vie

    Message par Mara Lun 12 Déc - 1:07

    la vie, je ne peux la concevoir que face à la mort.
    Sans cette réalité là la vie n'a pas de substance, n'a pas de forme.
    Gaara n'est pas repassée depuis longtemps, et ne nous a pas dit exactement ce qu'elle entendait de ce pb.

    C'est vrai que même si je vois les choses comme toi, Ombre (je suis athée, donc un brin matérialiste, au sens strict du terme), il est qd même assez fascinant de penser qu'une telle machine puisse exister : le corps mouvant, agissant, pensant, ressentant, se reproduisant, etc.

    Ca donne le vertige, et je comprends très bien qu'on ait été tenté d'appeler ça "l'âme", au vu du manque de mots et de compréhension à poser sur cette force dont nous dépendons tous, que nous portons tous en nous, et qui prend mille formes dans la nature.
    ombre de sang
    ombre de sang
    Posteur amateur


    Nombre de messages : 268
    Localisation : entre les deux mondes.......
    Date d'inscription : 11/12/2005

    La vie Empty Re: La vie

    Message par ombre de sang Lun 12 Déc - 1:17

    Tu sais, quand les ordinateurs quantiques arriveront, on pourra peut etre ce lancer dans une intelligence artificielle phénoménale.............
    ca n'est qu'une question de temps avant que les machines surclassent l'etre humain.
    Tu va croire que je suis fou, mais un truc comme terminator pourrais arrivé dans plusieurs décenni voir siècle, honnetement, je trouve ca plausible.(le parle de la prise de pouvoir de skynet)
    Mara
    Mara
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2019
    Date d'inscription : 10/03/2005

    La vie Empty Re: La vie

    Message par Mara Lun 12 Déc - 20:19

    Je suis pas sûre de pouvoir imaginer à si long terme, vu la décadence de notre écosystème.
    J'ai du mal à croire que la race humaine finira pas détruite sous peu.
    un brin parano, LOL drunk

    sans ça, les films Ghost in the Shell I et II m'ont fait un brin rêver sur les cyborgs et leur évolution.
    Tu les as vus ? C'est à ce genre de chose que tu penses ou pas ? hein ?
    ombre de sang
    ombre de sang
    Posteur amateur


    Nombre de messages : 268
    Localisation : entre les deux mondes.......
    Date d'inscription : 11/12/2005

    La vie Empty Re: La vie

    Message par ombre de sang Lun 12 Déc - 23:36

    Je n'ai pas vu le film désolé.
    Mais je ne parle pas forcément de robot humanoide, un pc rien de plus normal pourrait avoir des sentiments je pense.....il faut juste un programme de grandes qualité couplé à une énorme puissance de calcul.......
    Enfin, je pense.
    Shogun
    Shogun
    tokugawa spirit


    Nombre de messages : 4750
    Age : 40
    Date d'inscription : 10/03/2005

    La vie Empty Re: La vie

    Message par Shogun Mer 14 Déc - 2:04

    Je rigolerais toujours quand les gens différencie 'homme et la nature........nous sommes la nature, sa principale composante peut etre, mais nous faisons parti de son cycle rien de plus..........

    maldo aura surment une reponce ...


    j'crois enfaite que je repond a la question de gaara (vus sous un angle particulié) dans le topic "shooting the shootbox" aidez d'un comparse qu'il me semble resté annonyme
    ombre de sang
    ombre de sang
    Posteur amateur


    Nombre de messages : 268
    Localisation : entre les deux mondes.......
    Date d'inscription : 11/12/2005

    La vie Empty Re: La vie

    Message par ombre de sang Mer 14 Déc - 3:09

    Ben faut qu'il vienne alors. snif
    Rom's
    Rom's
    Walk Away...


    Nombre de messages : 843
    Age : 42
    Localisation : Bordeaux
    Date d'inscription : 18/04/2005

    La vie Empty Re: La vie

    Message par Rom's Mer 14 Déc - 14:05

    ombre de sang a écrit:
    Je rigolerais toujours quand les gens différencie 'homme et la nature........nous sommes la nature, sa principale composante peut etre, mais nous faisons parti de son cycle rien de plus..........

    tout a fait dac sur ce coup la Ombre ..

    De loin nous ne sommes que des etres (oserais-je dire animaux?) qui grouillons et tentons d'évoluer ..
    Connais-tu le dernier ouvrage de B.Werber, son 2è roman théologique "le souffle des dieux" qui nous propose une vision exterieure à l'humanité.
    Il place le lecteur du point de vue des dieux (qui sont même en competition) et implique une question:
    Comment ferions nous (a la place des dieux)pour organiser la vie??
    APres avoir créer les hommes, leur donner des armes, des infrastuctures etc, nous laisserions la Nature faire les choses en observant tout ça de nos nuages ..

    Bouquin excellent ok-ok
    ombre de sang
    ombre de sang
    Posteur amateur


    Nombre de messages : 268
    Localisation : entre les deux mondes.......
    Date d'inscription : 11/12/2005

    La vie Empty Re: La vie

    Message par ombre de sang Mer 14 Déc - 14:25

    Ben.......c'est que moi et les livres........ franchee
    J'en lis jamais, j'suis un cancre moi en fait. franchee
    avatar
    Titsta
    Nasty Newbie


    Nombre de messages : 17
    Date d'inscription : 29/01/2006

    La vie Empty Re: La vie

    Message par Titsta Dim 29 Jan - 5:20

    Wink tous le monde !

    Il faudrait veillez à ne pas confondre intelligence et vie ! Parce que là où vous partez… avec les ordinateurs quantique et autres… on parle d'intelligence artificielle.



    Un tat de cellule informe, c'est de la vie… par contre point de vue intelligence, on pourra repasser.

    (Je préfère d'ailleurs le terme de conscience, plutôt que d'intelligence. j'sais pas pourquoi, il me semble mieux ^^ )

    Contenu sponsorisé


    La vie Empty Re: La vie

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil - 11:46

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser