Basic instinct

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Basic instinct
Le deal à ne pas rater :
Précommandes lancées pour le nouvel iPad Mini 7 (2024) de Apple
609 €
Voir le deal

    Meurtre de Theo van Gogh: Un suspect tchetchene

    Shogun
    Shogun
    tokugawa spirit


    Nombre de messages : 4750
    Age : 40
    Date d'inscription : 10/03/2005

    Meurtre de Theo van Gogh: Un suspect tchetchene Empty Meurtre de Theo van Gogh: Un suspect tchetchene

    Message par Shogun Ven 27 Mai - 10:14

    Meurtre de Theo van Gogh: un suspect tchétchène sera remis aux Pays-Bas sous dix jours

    AMSTERDAM/PARIS (AP) -- Un Tchétchène, Bislan Ismaïlov, âgé de 25 ans, a été interpellé en France dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat en novembre à Amsterdam du réalisateur néerlandais Theo van Gogh et doit être remis dans les dix jours aux autorités des Pays-Bas, a-t-on appris jeudi auprès du parquet d'Amsterdam et de sources judiciaires françaises.
    Il a accepté mercredi devant la chambre de l'instruction de la Cour d'appel d'Orléans d'être remis aux autorités néerlandaises dans le cadre du mandat d'arrêt européen, a-t-on précisé de sources judiciaires françaises. Cette remise doit intervenir dans un délai de dix jours fixé par la loi, a-t-on ajouté de mêmes sources. En attendant il reste incarcéré dans un établissement pénitentiaire non identifié.
    Bislan Ismaïlov a été arrêté à Tours le 18 mai dernier à la demande des autorités néerlandaises, selon les mêmes sources. Le mandat d'arrêt européen simplifie les procédures d'extradition qui ne nécessitent plus d'intervention du pouvoir politique dans l'Union européenne.
    Les empreintes d'Ismaïlov auraient été trouvées sur un message qu'un autre suspect, Mohammed Bouyeri, un Néerlandais de 27 ans qui attend d'être jugé pour le meurtre de Van Gogh, avait écrit à ses parents pour annoncer son suicide, a précisé le porte-parole du parquet d'Amsterdam, Rob Meulenbroek.
    Un deuxième suspect, identifié par les autorités néerlandaises comme Marad J., a été arrêté le 19 avril à Amsterdam, selon le parquet de la ville. Comme Ismaïlov, il est soupçonné d'appartenir au groupement islamiste qui a tué Theo van Gogh.
    Mohammed Bouyeri a été arrêté dans une fusillade avec la police quelques minutes après la mort le 1er novembre de Theo van Gogh, tué par balle et poignardé dans la rue. Le réalisateur critiquait le traitement des femmes dans certains foyers musulmans. Son meurtrier a laissé une note de menaces d'attaques au nom de l'islam radical. L'assassinat a déclenché des représailles contre des mosquées du pays. Lors des audiences préliminaires, Mohammed Bouyeri a seulement déclaré «vouloir être tenu pour responsable de ses actions».
    Le parquet soupçonne qu'il a reçu un soutien logistique mais le jeune homme reste le seul inculpé.
    Par ailleurs, Rob Meulenbroek a souligné que Bislan Ismaïlov. était considéré comme un membre d'un réseau terroriste islamique appelé le réseau Hofstad par les enquêteurs, dont 12 autres membres présumés ont été appréhendés dans le mois suivant la mort de Van Gogh. Leur procès a lieu à Rotterdam. Leurs avocats plaident l'innocence.
    D'après les services secrets néerlandais, plusieurs des 12 suspects de Rotterdam ont reçu des armes et une formation d'artificier en Tchétchénie. AP

      La date/heure actuelle est Ven 18 Oct - 11:47

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser