Basic instinct

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Basic instinct
-60%
Le deal à ne pas rater :
Siège Gaming Asus ROG SL300 Noir à 199,99
199.99 € 499.99 €
Voir le deal

3 participants

    La version algérienne de la laïcité

    Maldoror
    Maldoror
    Posteur


    Nombre de messages : 348
    Localisation : En demande d'asile poétique
    Date d'inscription : 10/03/2005

    La version algérienne de la laïcité Empty La version algérienne de la laïcité

    Message par Maldoror Ven 18 Nov - 16:04

    L'Algérie veut restreindre la chrétienté à un ''cadre strictement privé'' - par Union Républicaine Populaire le 2005.11.10 - 09:07

    Alors que la France finance l’islamisation et la construction massive de mosquées, l’Algérie prépare une loi contre le christianisme en Algérie

    Le conseil de gouvernement algérien a examiné hier l’avant-projet de loi visant à renforcer la position de l’islam en tant que religion d’état, et à interdire toute forme d’évangélisation chrétienne en Algérie

    Le texte prévoit notamment des dispositions visant à mettre un terme aux activités jugées « anarchiques » d’associations ainsi que de personnes étrangères, et à contenir par force de loi ce que les dirigeant algériens appellent les « entreprises de prosélytisme » menées à l’endroit des musulmans en Algérie.

    Le Conseil de gouvernement a donc approuvé l’avant-projet de loi visant à fixer les conditions et règles d'exercice des cultes autres que musulman, présenté par le ministre de la Justice, pour, selon lui, combler un prétendu « vide juridique » quant au cadre d'exercice de toute activité ou manifestation religieuse autre que musulmane.

    Le ministre de la justice s’est notamment attaché à démontrer que pris sur la base des dispositions constitutionnelles et des lois en vigueur, le texte fixera de nouvelles conditions restrictives d'exercice des cultes tant au plan des principes que des procédures, afin de conforter la portée de l'article 2 de la Constitution algérienne qui proclame l'Islam religion de l'État, et qu’il estime « mis en cause » par le prosélytisme d’autres religions « tolérées » sur le territoire national

    C’est pourquoi l'avant-projet de loi énonce que la pratique de culte autre que musulman ne devra plus revêtir qu’un caractère strictement privée, y compris s’il se situe dans un cadre associatif, et devra se conformer aux lois et règlements en vigueur découlant de l’article 2 fixant l’islam comme unique référence religieuse


    [source sur base locale : http://www.liberte-algerie.com


    Et récemment, je lisais dans un article de Libération les lignes suivantes:
    "Centrée sur la défense du «modèle social français» et de plus en plus tentée par le repli national autour des «services publics» et des «petits fonctionnaires», réaffirmant sans cesse les vertus d'une République égalitariste pourtant en faillite,"
    la France est
    "devenue adepte d'une «laïcité» pure et dure hostile à tout «communautarisme»".

    source: http://www.liberation.fr/page.php?Article=337030

    J'ai comme un sentiment persistant que la presse française n'a décidémment pas le sens des réalités ni celui des proportions. Rolling Eyes


    _________________
    La version algérienne de la laïcité Lecrachoirbannirecliquable20xy
    Prométhée
    Prométhée
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2053
    Date d'inscription : 11/03/2005

    La version algérienne de la laïcité Empty Re: La version algérienne de la laïcité

    Message par Prométhée Mar 29 Nov - 21:54

    Extrait de l'article de liberation a écrit:

    Face à un gouvernement qui n'a que l'ordre à la bouche, le travail de la gauche aujourd'hui devrait être de faire entrer cette parole dans l'espace public et de lui donner un sens politique. Elle ne semble pas en prendre le chemin.

    Mais de quelle gauche parle-t-il ? De ce grand et beau partie nombriliste , aux menbres on ne peu plus narcissiques et individualistes qu'est aujourd'hui le PS. Quelles valeurs , quelles sens des realités peuvent avoir ces personnes la ? Hormis leurs egos et leurs carrieres politiques , ont ils vraiment des idées pour les problemes de la France et de tous les français (de toutes classes sociales et de toutes origines) ?
    Desoler pour le hors sujet mais je trouvais le conditionnelle utopiste du journaliste pas assez appuié.


    En ce qui concerne l'article sur l'Algerie, c'est bien triste mais la politique algerienne est bien dans l'air du temps. Ce qui en France se traduit par une laïcité pure et dure, car considéré comme un pilier de la république, necessaire selon le gouvernement pour que les français retrouvent les valeurs republicaines, se traduit en Algerie par un renforcement de l'islam. Mais que cela cache-t-il vraiment ? Un regain nationaliste general qui se traduit differement selon les pays , pour des raisons culturelles.

    Quand au modele social français , une belle heresie , qui a bien arrangé tant de monde pendant bien longtemps , les "berneurs" comme les "bernés". Mais aujourd'hui cette affreux mensonges a laissé tombé sont beaux masques . Résultat , les proies de cette hypocrisie font peurs a tous ce beau monde ( abuseurs et abusés) , qui au lieu de se remettre en questions , denonce le fenomene comme un probleme d'aujourd'hui . A croire qu'il est tombé du ciel ... Un petit rappel, dans ce bas monde personne n'est encore né racaille ou sauvageons , on le devient .


    Dernière édition par le Jeu 1 Déc - 15:33, édité 2 fois
    Mara
    Mara
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2019
    Date d'inscription : 10/03/2005

    La version algérienne de la laïcité Empty Re: La version algérienne de la laïcité

    Message par Mara Mer 30 Nov - 23:32

    Quand au modele social français , une belle heresie , qui a bien arrangé tant de monde pendant bien longtemps , les "berneurs" comme les "bernés". Mais aujourd'hui cette affreux mensonges a laissé tombé sont beaux masques . Résultat , les proies de cette hypocrisie font peurs a tous ce beau monde ( abuseurs et abusés) , qui au lieu de se remettre en questions , denonce le fenomene comme un probleme d'aujourd'hui . A croire qu'il est tombé du ciel ... Un petit rappel dans ce beau monde personne n'est encore né racaille ou sauvageons , on le devient .

    à quoi fais-tu référence exactement Prom' ?
    qui appelles-tu les "berneurs", et qui les "bernés" ?

    mis à part mon incompréhension de ce passage, tout à fait d'accord avec la dernière phrase.


    _________________
    Quand un cannibale mange avec une fourchette et un couteau, est-ce un progrès ? (S. Jerzy Lec)
    Prométhée
    Prométhée
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2053
    Date d'inscription : 11/03/2005

    La version algérienne de la laïcité Empty Re: La version algérienne de la laïcité

    Message par Prométhée Jeu 1 Déc - 17:38

    Mara a écrit:à quoi fais-tu référence exactement Prom' ?
    qui appelles-tu les "berneurs", et qui les "bernés" ?

    Les berneurs, medias et politiques en tete de file . Bernés tout les credules qui y ont crus et tous les autres qui ont fait semblant d'y croire pour avoir la conscience tranquille ou par individualisme.
    Maldoror
    Maldoror
    Posteur


    Nombre de messages : 348
    Localisation : En demande d'asile poétique
    Date d'inscription : 10/03/2005

    La version algérienne de la laïcité Empty Re: La version algérienne de la laïcité

    Message par Maldoror Dim 18 Déc - 15:54

    Bonjour Prom',

    Un passage en coup de vent pour te dire que je n'ai pas négligé ton inervention, mais que la réponse que je ne manquerai pas d'y apporter s'inscrivant dans le cadre d'un travail personnel (rédaction d'un article sur le discours politique de l'après-émeute), celle ci devrait encore prendre une à deux semaines.


    _________________
    La version algérienne de la laïcité Lecrachoirbannirecliquable20xy

    Contenu sponsorisé


    La version algérienne de la laïcité Empty Re: La version algérienne de la laïcité

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Lun 4 Juil - 2:42

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser