Stuck, Franz von
1863, Tettenweis (Bavière) – 1928, Tetschen – Allemand
Franz von Stuck étudie à l’Académie des beaux-arts de Munich. En 1892, il est l’un des fondateurs de la Sécession de Munich. Il découvre l’œuvre des préraphaélites, de Khnopff, et est influencé par Böcklin. Ses thèmes de prédilection sont le péché et la mort. L’artiste peuple son œuvre de femmes à l’érotisme envoûtant et, marqué par l’imaginaire mythologique, il se plaît à représenter toutes sortes de faunes, d’amazones, de sphinx et de centaures. Professeur de Kandinsky et de Klee, Franz von Stuck marque considérablement son époque et joue un rôle prédominant dans l’évolution du style 1900.
le péché (1893)

Le tableau en question, lorsque je l'ai aperçu, m'a immédiatement fait penser à Klimt. La première chose qui m'ait frappée, avant même le thème, le style, je crois que c'est la graphie de la signature. (Obsession liée à mon dernier éblouissement en date ou parenté réelle ?) On y retrouve un symbolisme qui rappelle la "judith" de Klimt, entre autres femmes-serpent. Quelque chose d'assez carnassier dans l'attitude (ce qui est parfois le cas chez Klimt, isn't it ?), et des tons assez sombres, une composition qui laisse bp d'éléments dans la pénombre, qui laisse bp de place à ce que nous pouvons combler de fantasme. En outre, le cadre du tableau, rappelle également Klimt (c'est peut-être plutôt un code lié à l'époque, à une mode ou une façon de faire dans les années 1900) :

1893, Huile sur toile, 95 x 59,7 cm, Munich
"En 1893, Stuck présenta à l'exposition de la Sécession de Munich le tableau qui parmi ses oeuvres a sans doute eu le pus de succès et a fait le plus sensation. Il s'agit d'une glorification du Péché sous la forme d'une Eve enlacée par un serpent." Eva Mendgen
Orphée (1891)

Ici aussi, quelques détails, depuis le choix du thème, jusqu'à la composition plutot verticale, puis le fond doré, rappellent Klimt.
Je n'arrive pas à savoir si c'est moi qui conclue hâtivement, vraiment une parenté, ou simplement quelque chose qui regroupe à l'époque bp de peintres, du point de vue du style.

Alors que là ça me semble plus que frappant sur ces deux toiles.
Sensualité (1891)

Dernière édition par le Jeu 23 Fév - 3:27, édité 3 fois