Basic instinct

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Basic instinct
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

3 participants

    Sarkosy et ses potes juges. ^^

    ombre de sang
    ombre de sang
    Posteur amateur


    Nombre de messages : 268
    Localisation : entre les deux mondes.......
    Date d'inscription : 11/12/2005

    Sarkosy et ses potes juges. ^^ Empty Sarkosy et ses potes juges. ^^

    Message par ombre de sang Ven 22 Sep - 17:32

    PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy a maintenu ses critiques envers les juges taxés de laxisme dans la lutte contre la délinquance, alors que Jacques Chirac insistait sur le respect de l'indépendance de la magistrature.

    Nicolas Sarkozy, qui a parlé de "démission" des juges, n'a pas retiré sur propos qui ont provoqué une vive indignation au sein de la magistrature et dans l'opposition de gauche.

    Le ministre de l'Intérieur a invoqué le soutien des Français dans ses critiques contre les juges de Bobigny, en Seine-Saint-Denis, coupables à ses yeux de ne pas envoyer assez de délinquants, notamment mineurs, en prison.

    "Quel est mon juge ? Les Français ! Je persiste et je signe", a-t-il dit au micro de RTL, revendiquant le droit de critiquer les décisions de certains magistrats sans être aussitôt accusé d'avoir un comportement "anti-républicain".

    "En démocratie, c'est le jugement des Français qui compte", a-t-il ajouté.

    A ses yeux, critiquer les décisions judiciaires ne remet pas en cause l'indépendance de la justice, qu'il dit respecter, mais constitue un exercice normal et légitime de la part d'un ministre.

    Le ministre de l'Intérieur a écrit au premier président de la Cour de cassation, Guy Canivet, pour lui exprimer ce point de vue, a-t-on appris à son ministère.

    Peu après ces déclarations, Jacques Chirac a reçu à l'Elysée pendant 45 minutes, à sa demande, le premier président de la Cour de cassation, Guy Canivet, plus haut magistrat de France.

    A l'issue de l'entretien, le chef de l'Etat a publié un communiqué qui ne mentionne pas le ministre de l'Intérieur, appelle à l'unité et rappelle le principe d'indépendance de la magistrature et la nécessité de lutter contre la délinquance.

    "Le chef de l'Etat a rappelé sa très grande exigence quant au respect de l'indépendance des magistrats et à la nécessaire sérénité qui doit présider à l'exercice de leur mission", dit le texte. Le président demande que "toutes les énergies" soient "mobilisées" pour "prévenir et sanctionner les violences".

    APPEL A "L'APAISEMENT"

    Guy Canivet, qui avait stigmatisé jeudi dans un communiqué les attaques contre les juges de Bobigny, a salué "une réponse institutionnelle" appropriée de Jacques Chirac, dans un entretien avec des journalistes au palais de justice.

    "Ce n'est pas un problème personnel entre le premier président de la Cour de cassation et un ministre. Mon message est un message d'apaisement, il faut que la polémique s'arrête. Pour lutter contre la délinquance, il faut que chacun soit à sa place et fasse ce qu'il a à faire", a-il dit.

    Le Syndicat de la magistrature, classé à gauche, a pris acte avec satisfaction "du rappel à l'ordre républicain du président de la République".

    "Compte tenu des attaques réitérées du ministre de l'Intérieur, cette réponse était indispensable. Nous espérons qu'elle préviendra toute récidive", dit-il dans un communiqué.

    Pour traiter le problème particulier du département de la Seine-Saint-Denis, une réunion se tiendra dans les prochains jours à Bobigny entre la hiérarchie de la police et les hauts fonctionnaires du ministère de la Justice, ont annoncé Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy.

    Dans le contexte d'une montée de la délinquance violente, notamment dans ce département, Nicolas Sarkozy estime que les juges ne recourent pas assez à la prison, notamment pour les mineurs, et entretiennent "un sentiment d'impunité".

    Les syndicats de magistrats rappellent que la loi rend très difficile l'emprisonnement des mineurs. Ils contestent tout laxisme, expliquent que le nombre d'incarcérations n'est pas le seul critère d'efficacité de la justice et soulignent que les effectifs policiers sont en baisse en Seine-Saint-Denis.

    L'opposition de gauche estime que le ministre de l'Intérieur cherche à faire diversion sur son bilan personnel et dénonce un "dérapage" de Nicolas Sarkozy.

    Ses principaux responsables avaient demandé jeudi que le président le désavoue ou lui demande de retirer ses propos.

    Juste pour vous demandez votre avis. Smile
    Vous pensez que Sarkosy a raison ou qu'il tente simplement à faire diverssion sur l'échec de la baisse de l'insécurité en france?
    Mara
    Mara
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2019
    Date d'inscription : 10/03/2005

    Sarkosy et ses potes juges. ^^ Empty Re: Sarkosy et ses potes juges. ^^

    Message par Mara Ven 22 Sep - 18:58

    là, comme ça, a priori, j'ai envie de te dire que je partage son point de vue concernant la démission de la justice -et de la police, qui attend toujours les moyens promis par monsieur sarko il me semble- sur un certain nombre de territoires ou d'actes. Mais ont-ils des armes utiles, suffisamment utiles ?

    Maintenant, il y a quelque chose de tout aussi clair, c'est que le monsieur en question, si ça le préoccupe tant que ça, aurait pu essayer de changer les choses de façon plus utile, en cherchant des solutions ailleurs que dans la populasse, toujours prête à se faire caresser dans le sens du poil. Et que le surf sur la peur reprend, c'est bientôt 2007, on risque pas de l'oublier. LOL

    en passant, j'ai vu que tu désarmais pas. prépare-toi, ombre, si tu veux mener campagne, va falloir être d'une finesse argumentative absolue. tchin !

    La solution n'est sûrement pas dans l'utilisation des médias à outrance... Il pense en présidentiable à mes yeux, pas en ministre.

    quant à ses décisions de ministre, il a peut-être été mal conseillé, a des collaborateurs qui manquent peut-être de l'imagination nécessaire à faire changer les choses. Parce que les caméras dans les palais de justice, c'est pas franchement nécessaire (enfin je trouve pas), et certainement pas ça qui va changer le fonctionnement de la justice pour le rendre effficace (enfin je peux me tromper, à voir...).
    Repenser les peines serait plus utile, plutôt que de vouloir voir les peines de prisons, fort inutiles, se multiplier. Réprimer, si c'est pour pouvoir apprendre en taule à un voleur à faire ça plus efficacement, plus violemment, plus astucieusement, je n'en vois pas l'utilité. Mais la question l'a peu effleuré, elle qui a effleuré le maire de Bobigny, et le député de seine saint denis (qui ont prôné des TIG, etc. , des peines plus en rapport avec les méfaits et la vie en société). Mais eux, quand ils en parlent à la radio, ça fait moins de vagues...

    voilou.

    Sur ce, après avoir dégorgé de quoi déprimer, en apparence seulement, je file m'offrir une grosse pâtisserie et un bain de soleil, en te souhaitant un bel aprem', ombrito. saut
    Et en espérant, au-delà du fight, deux trois sujets plus gais... La vie est belle, ne nous enfonçons pas dans le marasme...
    787


    clapclapclap bon aprem' Wink
    Prométhée
    Prométhée
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2053
    Date d'inscription : 11/03/2005

    Sarkosy et ses potes juges. ^^ Empty Re: Sarkosy et ses potes juges. ^^

    Message par Prométhée Sam 23 Sep - 13:13

    Une fois de plus Sarkosy outre passe ses fonctions de ministre de l’intérieur, en ce prenant pour le Garde des Sceaux. Une fois de plus il critique sans apporter aucune argumentation. Une fois de plus il ne propose aucune réel solution. Une fois de plus il ne s’agit en réalité que d’un effet d’annonce. Une fois plus il est plus que repris par les médias. Une fois de plus tout le monde tombe dans son jeu. Au final, ça n’a aucun intérêt mais ça fait parler tout le monde… Sarko se fait sa pub et sa marche.

    Contenu sponsorisé


    Sarkosy et ses potes juges. ^^ Empty Re: Sarkosy et ses potes juges. ^^

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 2:48

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser