Basic instinct

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Basic instinct
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

    Modiano

    Mara
    Mara
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2019
    Date d'inscription : 10/03/2005

    Modiano Empty Modiano

    Message par Mara Mer 5 Déc - 20:01

    Un sujet pour vous vanter les mérites d'un auteur français que je relis en ce moment. Patrick Modiano fait sans doute partie (enfin je crois) des auteurs français qui sont les plus lus, et à juste titre car il écrit des livres précieux, fins, au goût que personnellement que trouve un brin mélancolique et doucement nostalgique. Un moka noir avec un arrière goût de cannelle, quelque chose de racé et de sucré à la fois. (je délire, merci bien, c'est mercredi, et c'est la pause...)

    Bon, plus précisément, je vous conseille, si vous ne connaissez pas, de commencer par Dora Bruder :

    Il y a huit ans, dans un vieux journal, paris soir, qui datait du 31 décembre 1941, je suis tombé à la page trois sur une rubrique : "d'hier à aujourd'hui". Au bas de celle-ci j'ai lu :

    "PARIS
    On recherche une jeune fille, Dora Bruder, 15 ans, 1m55, visage ovale, yeux gris-marron, manteau de sport gris, pull-over bordeaux, jupe et chapeau bleu marine, chaussure de sport marron. Adresser toutes indications à M. et Mme. Bruder, 41 boulevard Ornano, Paris."

    Le livre commence ainsi, et se poursuit par l'enquête que livre l'auteur sur 150 pages, où il suit les pas de Dora, les perdant parfois, les imaginant souvent, suspendu aux traces éphémères et douloureuses d'une jeune fille d'origine juïve sous l'occupation.

    On y retrouve Paris, que l'auteur reconstitue parfois au besoin, car certains quartiers en furent rasés alors que...

    pourtant, sous cette couche épaisse d'amnésie, on sentait bien quelque chose, de temps en temps, un écho lointain, étouffé, mais on aurait été incapable de dire quoi, précisément.


    J'ai été étonnée hier de retrouver sous la plume de Modiano certaines de mes préoccupations (notamment littéraires, enfin... quand je prends le temps de m'y pencher...). C'est à la fois plaisant de se sentir moins seule, de devoir se demander si ce livre n'a pas laissé plus de traces en moi que je ne le croyais alors que j'en avais presque oublié le contenu n'en gardant qu'une vague ligne directrice ; et assez incommodant dans la mesure où je ne voudrais pas écrire du sous-modiano mal embouché. Que sera sera, en tous cas c'est un réel plaisir de s'apercevoir que pour une fois les lectures faites à 15 ans restent plus que passionnantes, et se redécouvrent avec bonheur.

    A consommer, donc. Wink

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 20:31

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser