Basic instinct

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Basic instinct
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

2 participants

    on a retrouvé "le cri" ...

    Mara
    Mara
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2019
    Date d'inscription : 10/03/2005

    on a retrouvé "le cri" ... Empty on a retrouvé "le cri" ...

    Message par Mara Ven 1 Sep - 18:11

    article du nouvel obs' en date du 31 août

    "Le cri" et "La Madone"
    de Munch retrouvés


    Ces deux peintures d'Evard Munch, volées en 2004 au musée d'Oslo, ont été récupérées par la police norvégienne.

    La police norvégienne a retrouvé jeudi 31 août les deux œuvres du peintre Edvard Munch, dont le célèbre "Cri", volées deux ans auparavant dans un musée d'Oslo.
    "Nous sommes sûrs à 100% que ce sont les originaux", a déclaré jeudi le chef de la police, Iver Stensrud, lors d'une conférence de presse. "Ils sont beaucoup moins abîmés que ce que l'on craignait." "Depuis deux ans, et neuf jours, nous avons recherché systématiquement les deux tableaux, maintenant nous les avons trouvés. C'est un jour de joie pour nous, pour la police, les propriétaires des tableaux et le public qui pourra bientôt admirer à nouveau ces tableaux", a-t-il ajouté.


    "Le Cri" représente un visage terrifié sous un ciel rouge sang. L'autre œuvre dérobée est "La Madone", une femme à la longue chevelure sombre et à la poitrine dénudée. Ces deux tableaux ont été peints en 1893.
    Deux hommes armés étaient entrés en août 2004 dans le musée Munch et avaient décroché les tableaux sous le regard terrifié de dizaines de visiteurs.
    Trois hommes ont été condamnés en mai à huit ans de prison pour ce vol et deux d'entre eux ont été condamnés à payer 122 millions de dollars (95 millions d'euros).
    Malgré ces condamnations, les deux oeuvres volées restaient introuvables.

    pour l'heure, le musée n'envisage pas de les rendre visibles au grand public. D'après ce que j'ai compris, les toiles ne seraient pas abimées, ou très peu. Le musée envisage de resserrer le dispositif de sécurité, afin de pouvoir les réexposer.

    je ne sais pas si vous vous souvenez du vol. J'avais vu les image sà l'époque, un vol à main armée où deux hommes cagoulés avaient demandé aux gens de se coucher et étaient repartis pépères ver sla sortie le tableau sous le bras avant de partir dans une petite voiture (genre fiat). Ca semblait assez surréaliste tout de même...
    Enfin bref, on va pouvoir de nouveau brailler en coeur notre douleur humaine et la lourde absurdité de notre condition : it is back !
    Mara
    Mara
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2019
    Date d'inscription : 10/03/2005

    on a retrouvé "le cri" ... Empty Re: on a retrouvé "le cri" ...

    Message par Mara Ven 1 Sep - 18:13

    on a retrouvé "le cri" ... 20060831-205238-g


    pour ce qui est de la madonne, je n'ai pas le tps de vous la chercher en grand format, mais pour ceux qui ne visualiseraient pas la chose, c'est cette merveille (pas d'autre mot, putain quelle belle croûte !!!) :

    on a retrouvé "le cri" ... Bchevelure

    "le cri", c'est difficile de choisir une repro et j'aimerais bien voir cette oeuvre en vrai pour me faire une idée des couleurs, qui sont vraiment diverses d'une repro à l'autre :

    on a retrouvé "le cri" ... 27598

    Valerio, t'as une idée concernant la qualité des repros de cette toile ? Aurais-tu une bonne repro de la chose en question ? hein ?

    (c'est un pb avec toutes les toiles, mais parfois c'est frappant : je pense à modigliani ou Klee par exemple, dont les repros me paraissent toujours très très loin de refléter la gamme de couleurs de la toile)
    Prométhée
    Prométhée
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2053
    Date d'inscription : 11/03/2005

    on a retrouvé "le cri" ... Empty Re: on a retrouvé "le cri" ...

    Message par Prométhée Ven 1 Sep - 20:51

    C'est une bonne nouvelle, on recupère une partie de notre patrimoine, je souhaite qu'elles soient réexposées le plus rapidement possible.

    Mara a écrit:Valerio, t'as une idée concernant la qualité des repros de cette toile ?(c'est un pb avec toutes les toiles, mais parfois c'est frappant : je pense à modigliani ou Klee par exemple, dont les repros me paraissent toujours très très loin de refléter la gamme de couleurs de la toile)

    Si la reproduction ci dessus est une reproduction de la version principale du "cri" (celle qui a été volée), je dirais qu'elle est trop contrasté. En effet outre la version principale de la Najonalgalleriet de Oslo, il existe une cinquantaine d'autres variantes.
    Tu as raison en ce qui concerne les repros en général, on est bien souvent loin de du chromatisme original de la toile, et c'est gênant, voir trés gênant... cependant il faut quand même reconnaitre que ça donne quand même une idée de la structure de la toile.
    Prométhée
    Prométhée
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2053
    Date d'inscription : 11/03/2005

    on a retrouvé "le cri" ... Empty Re: on a retrouvé "le cri" ...

    Message par Prométhée Ven 1 Sep - 21:21

    on a retrouvé "le cri" ... 1893thescreamorthecrymunch91x735cmnasjonalgallerietoscf3

    Le Cri, 1893
    Huile, détrempe et pastel sur carton, 91x73.5cm - Nasjonalgalleriet, Oslo


    Le "Cri" renvoie au contraire à l'angoisse et à la solitude de l'homme au sein d'une nature qui ne console pas, mais capte et répercute le cri par delà la large baie jusqu'au ciel rouge couleur de sang. Cette baie avec ses petits voiliers suggérés par quelques traits et le pont, dont la rambarde divise le tableau dans le sens de la diagonale, annoncent les paysages de Nordstrand. Munch lui-même nous a laissé dans son journal des notes, qu'il a prises en 1892 à Nice, de mémoire, alors qu'il était malade:"Je longeaisle chemin avec deux amis - c'est alors que le soleil se coucha - le ciel devint tout à coup rouge couleur de sang - je m'arrêtai, m'adossai épuisé à mort contre une barrière - Le fjord d'un noir bleuté et la ville inondés de sang et ravagés par des langues de feu - mes amis poursuivirent leur chemin, tandis que je tremblais encore d'angoisse - et je sentis que la nature était traversée par un long cri infini."

    on a retrouvé "le cri" ... Momierd6

    Momie du Pérou
    Musée de l'Homme, Paris


    Robert Rosenblum, historien d'art, a découvert au Musée de l'Homme à Paris une momie péruvienne susceptible d'avoir constitué une source d'inspiration pour la tête de mort de Munch. La similarité qui existe entre la manière dont les mains de la momie soutiennent la tête, et la position des mains chez le personnage de Munch, est impresionnant. Parmi les éventuelles sources littéraires, au nombre desquelles figure entre autres l'oeuvre du romancier russe Feodor M. Dostoïevski, trés apprécié de Munch, je désire citer un passage du philosophe Sören Kierkegaard (1813-1855), dont la parenté d'esprit avec Munch est évidente, quand bien même il ne serait lu que beaucoup plus tard:"Mon âme est si lourde qu'aucune pensée n'est plus en mesure de la porter, qu'aucun battement de l'aile ne peut l'enlever vers l'éther. Si elle se meut, elle ne fait que passer au ras du sol, imitant le vol bas des oiseaux quand un orage menace. Sur tout mon être intérieur pèse une angoisse, une peur, qui pressent un tremblement de terre."

    Extrait de "Edvard Munch, des images de vie et de mort" de Ulrich Bischoff
    Prométhée
    Prométhée
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2053
    Date d'inscription : 11/03/2005

    on a retrouvé "le cri" ... Empty Re: on a retrouvé "le cri" ...

    Message par Prométhée Ven 1 Sep - 23:16

    on a retrouvé "le cri" ... 189495madonnamunchhuilesurtoile91x705cmnationalgallerqb9

    La Madone, 1894/95
    Huile sur toile, 91 x 70.5 cm - Nasjonalgalleriet, Oslo
    Mara
    Mara
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2019
    Date d'inscription : 10/03/2005

    on a retrouvé "le cri" ... Empty Re: on a retrouvé "le cri" ...

    Message par Mara Sam 2 Sep - 17:38

    merci pour toutes ces précisions et surtout pour les repros en grand format. ok-ok

    L'extrait du livre de Bischof est vraiment intéressant.

    Contenu sponsorisé


    on a retrouvé "le cri" ... Empty Re: on a retrouvé "le cri" ...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 17:04

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser