article du nouvel obs' en date du 31 août
pour l'heure, le musée n'envisage pas de les rendre visibles au grand public. D'après ce que j'ai compris, les toiles ne seraient pas abimées, ou très peu. Le musée envisage de resserrer le dispositif de sécurité, afin de pouvoir les réexposer.
je ne sais pas si vous vous souvenez du vol. J'avais vu les image sà l'époque, un vol à main armée où deux hommes cagoulés avaient demandé aux gens de se coucher et étaient repartis pépères ver sla sortie le tableau sous le bras avant de partir dans une petite voiture (genre fiat). Ca semblait assez surréaliste tout de même...
Enfin bref, on va pouvoir de nouveau brailler en coeur notre douleur humaine et la lourde absurdité de notre condition : it is back !
"Le cri" et "La Madone"
de Munch retrouvés
Ces deux peintures d'Evard Munch, volées en 2004 au musée d'Oslo, ont été récupérées par la police norvégienne.
La police norvégienne a retrouvé jeudi 31 août les deux œuvres du peintre Edvard Munch, dont le célèbre "Cri", volées deux ans auparavant dans un musée d'Oslo.
"Nous sommes sûrs à 100% que ce sont les originaux", a déclaré jeudi le chef de la police, Iver Stensrud, lors d'une conférence de presse. "Ils sont beaucoup moins abîmés que ce que l'on craignait." "Depuis deux ans, et neuf jours, nous avons recherché systématiquement les deux tableaux, maintenant nous les avons trouvés. C'est un jour de joie pour nous, pour la police, les propriétaires des tableaux et le public qui pourra bientôt admirer à nouveau ces tableaux", a-t-il ajouté.
"Le Cri" représente un visage terrifié sous un ciel rouge sang. L'autre œuvre dérobée est "La Madone", une femme à la longue chevelure sombre et à la poitrine dénudée. Ces deux tableaux ont été peints en 1893.
Deux hommes armés étaient entrés en août 2004 dans le musée Munch et avaient décroché les tableaux sous le regard terrifié de dizaines de visiteurs.
Trois hommes ont été condamnés en mai à huit ans de prison pour ce vol et deux d'entre eux ont été condamnés à payer 122 millions de dollars (95 millions d'euros).
Malgré ces condamnations, les deux oeuvres volées restaient introuvables.
pour l'heure, le musée n'envisage pas de les rendre visibles au grand public. D'après ce que j'ai compris, les toiles ne seraient pas abimées, ou très peu. Le musée envisage de resserrer le dispositif de sécurité, afin de pouvoir les réexposer.
je ne sais pas si vous vous souvenez du vol. J'avais vu les image sà l'époque, un vol à main armée où deux hommes cagoulés avaient demandé aux gens de se coucher et étaient repartis pépères ver sla sortie le tableau sous le bras avant de partir dans une petite voiture (genre fiat). Ca semblait assez surréaliste tout de même...
Enfin bref, on va pouvoir de nouveau brailler en coeur notre douleur humaine et la lourde absurdité de notre condition : it is back !