Basic instinct

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Basic instinct
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

3 participants

    Rendez-vous avec la mort...

    peter
    peter
    Posteur amateur


    Nombre de messages : 249
    Date d'inscription : 11/03/2005

    Rendez-vous avec la mort... Empty Rendez-vous avec la mort...

    Message par peter Lun 14 Mar - 3:15

    Il y avait une fois dans Bagdad un calife et son vizir. Un jour, le vizir arriva devant le calife pâle et tremblant : « Pardonne mon épouvante, lumière des croyants, mais devant le palais une femme m'a heurté dans la foule. Je me suis retourné et cette femme au teint pâle, aux cheveux sombres, à la gorge voilée par une écharpe rouge, était la Mort. En me voyant, elle a fait un pas vers moi. Puisque la Mort me cherche ici, Seigneur, permets-moi de fuir très loin, à Samarkand. »
    Le vizir enfourcha son cheval, s'éloigna au grand galop et disparut dans un nuage de poussière. Le calife sortit alors de son palais et lui aussi rencontra la Mort : « Pourquoi avoir effrayé mon vizir, qui est jeune et bien portant ? demanda-t-il. »
    Et la mort répondît :
    - Je n'ai pas voulu l'effrayer mais, en le voyant dans Bagdad, j'ai eu un geste de surprise, car je l'attends ce soir à Samarkand.
    Prométhée
    Prométhée
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2053
    Date d'inscription : 11/03/2005

    Rendez-vous avec la mort... Empty Re: Rendez-vous avec la mort...

    Message par Prométhée Lun 14 Mar - 3:53

    sympas cette petite histoire Peter.
    peter
    peter
    Posteur amateur


    Nombre de messages : 249
    Date d'inscription : 11/03/2005

    Rendez-vous avec la mort... Empty Re: Rendez-vous avec la mort...

    Message par peter Lun 14 Mar - 23:48

    Merci. J'aime beaucoup ce conte dans la mesure où il illustre parfaitement ce que signifie dans la tradition orientale le fameux mot " Mektoub " qui signifie " C'est écrit ". Ce conte représente pour moi la défaite de l'homme face au destin et à la fatalité.

    Il y a également un autre mythe qui véhicule à peu près le même message...

    Le mythe d'Oedipe. Il a inspiré entre autre Freud... J'essaie de vous le retrouver à l'occasion!
    Maldoror
    Maldoror
    Posteur


    Nombre de messages : 348
    Localisation : En demande d'asile poétique
    Date d'inscription : 10/03/2005

    Rendez-vous avec la mort... Empty Re: Rendez-vous avec la mort...

    Message par Maldoror Mar 15 Mar - 0:14

    D'un avis personnel, la défaite humaine face à la mort ne réside pas à proprement parler dans sa fatalité, mais dans l'art que l'on développe à éluder cette question, dans l'incapacité de l'intégrer dans notre mode de vie... Est-il si impensable de fraterniser avec Elle? Question grande ouverte sur son propre tombeau...

    Mon interprétation personnelle de cette histoire est qu'il est inutile de La fuir pour esperer la vaincre, qu'il s'agit plus de savoir que lui dire lorsque nous venons à la rencontrer sur ce petit chemin qui nous mène de l' "utérus au sépulcre"...

    Bref, mourir se négocie, l'affaire ne doit pas être entendue sans marchandage, il faut parfois ne pas refuser d'en faire son interlocuteur privilégié.

    ^Ceci n'est pas un bodhisme!
    peter
    peter
    Posteur amateur


    Nombre de messages : 249
    Date d'inscription : 11/03/2005

    Rendez-vous avec la mort... Empty Re: Rendez-vous avec la mort...

    Message par peter Mar 15 Mar - 0:56

    Bonsoir Maldoror et merci de nous avoir fait partager ton sentiment.

    Comme disait Montaigne : " Philosopher, c'est apprendre à mourir! "

    C'est vrai qu'on vit dans une société où tout ce qui évoque la mort est occulté! On n'en a une peur bleue alors que dans d'autres civilisations, la mort fait partie intégrante de la vie. Un professeur m'avait raconté que les enfants mangeaient dans certaines régions du Mexique des friandises en forme de squelette! C'est impensable dans notre société Occidentale!

    Avoir conscience de notre finitude est un moyen de mieux apprécier la vie. Fuire la mort est la solution de ceux qui pour arrêter de mourir ont choisi d'arrêter de vivre!

    Tu as peut-être raison, il faut fraterniser avec la mort... Au fond, il n'y a que le premier trépas qui coûte...

    Et si loin d'être notre ennemie, la mort pouvait devenir notre alliée ? Qui mourra verra!
    Prométhée
    Prométhée
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2053
    Date d'inscription : 11/03/2005

    Rendez-vous avec la mort... Empty Re: Rendez-vous avec la mort...

    Message par Prométhée Mar 15 Mar - 0:57

    En ce qui concerne Oedipe je dirais , que la fatalité , et le theme conducteurl , mais il est incomparable pour moi avec le conte que tu nous a raconté precedement , car le contenu et bien plus complexe , bien plus developpé , bien plus etayer ... et je n'inclus pas les sept contre Thebes et Antigone .

    Mais le petit conte que tu nous a raconté , il faut le dire est tres efficace , ce qui le rend appreciable .
    Prométhée
    Prométhée
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2053
    Date d'inscription : 11/03/2005

    Rendez-vous avec la mort... Empty Re: Rendez-vous avec la mort...

    Message par Prométhée Mar 15 Mar - 1:29

    Maldo a écrit:qu'il est inutile de La fuir pour esperer la vaincre

    Je suis parfaitement d'accord avec toi tant que l'on est dans l'espoir on est dans une approche fausse et negativisioniste ( neologisme que je m'accorde de temps en temps ) des choses . Et j'ai apprecié ton approche de la mort , elle est tres interessante , c' est celle d'un battant encré dans l'hyperrealité de son existance .
    Maldoror
    Maldoror
    Posteur


    Nombre de messages : 348
    Localisation : En demande d'asile poétique
    Date d'inscription : 10/03/2005

    Rendez-vous avec la mort... Empty Re: Rendez-vous avec la mort...

    Message par Maldoror Mar 15 Mar - 2:22

    peter a écrit:

    Avoir conscience de notre finitude est un moyen de mieux apprécier la vie. Fuire la mort est la solution de ceux qui pour arrêter de mourir ont choisi d'arrêter de vivre!

    Tu as peut-être raison, il faut fraterniser avec la mort... Au fond, il n'y a que le premier trépas qui coûte...

    Et si loin d'être notre ennemie, la mort pouvait devenir notre alliée ? Qui mourra verra!

    Bonsoir Peter,

    Oui, une fois le premier trépas franchi, celui que l'on manque inévitablement par manque d'expérience ou de volonté, il s'agit de regretter indéfiniment d'être inapte à ponctuer son existence d'un point final ou de se décider à en faire la plus joyeuse des agonies.
    J'ai gardé une très nette préférence pour la seconde option, question d'opportunisme sans doute...

    Contenu sponsorisé


    Rendez-vous avec la mort... Empty Re: Rendez-vous avec la mort...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 1:11

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser