Basic instinct

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Basic instinct
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

+9
Nancy
....
Elsubcom
Rom's
Prométhée
peter
Mara
Mimi
Shogun
13 participants

    que lisez vous en ce moment ?

    Shogun
    Shogun
    tokugawa spirit


    Nombre de messages : 4750
    Age : 39
    Date d'inscription : 10/03/2005

    que lisez vous en ce moment ? Empty que lisez vous en ce moment ?

    Message par Shogun Jeu 22 Sep - 14:48

    tt dans le titre du topic !


    perso je sis l'histoire du japon et des japonais tome 1
    Mimi
    Mimi
    maybe a writer


    Nombre de messages : 1023
    Date d'inscription : 12/03/2005

    que lisez vous en ce moment ? Empty Re: que lisez vous en ce moment ?

    Message par Mimi Jeu 22 Sep - 15:07

    Un livre en anglais pour les cours: "The Picture Of Dorian Gray" de mister Wilde.. j'en suis qu'au début donc pas grand chose à dire...
    Mara
    Mara
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2019
    Date d'inscription : 10/03/2005

    que lisez vous en ce moment ? Empty Re: que lisez vous en ce moment ?

    Message par Mara Jeu 22 Sep - 21:46

    Mimi a écrit:Un livre en anglais pour les cours: "The Picture Of Dorian Gray" de mister Wilde.. j'en suis qu'au début donc pas grand chose à dire...
    j'ai beaucoup aimé ce livre.

    en ce moment, "Le renard dans le nom" de Robert Millet, un livre sur la campagne profonde, du côté du limousin, l'histoire d'un gosse né simple dans un pays où sa beauté physique devient suspecte, comme toute différence.
    J'y retrouve des lieux que je connais, les bords de la Vézère, les collines, les grandes familles terriennes qui ont leur monde clos et leur morale personnelle, immobiles et mourantes au milieu d'un monde qui change trop vite, et apparemment trop loin pour que l'on s'en préoccupe vraiment.
    peter
    peter
    Posteur amateur


    Nombre de messages : 249
    Date d'inscription : 11/03/2005

    que lisez vous en ce moment ? Empty Re: que lisez vous en ce moment ?

    Message par peter Ven 23 Sep - 1:17

    Le portrait de Dorian Gray est un immense chef d'oeuvre. C'est d'ailleurs pour l'anecdote le seul roman qu'Oscar Wilde a écrit. Car il a surtout écrit des pièces de théatre qui ont eu toutes beaucoup de succès.

    Un journaliste faisait un jour un sondage pour déterminer quels étaient les 100 plus beaux romans de toute l'histoire de la littérature. Il interrogea Oscar Wilde sur la question. Celui-ci lui répondit : " Il m'est impossible de vous dire quels sont les 100 plus beaux romans étant donné que je n'en ai écrit qu'un seul pour le moment! "

    Actuellement, je finis péniblement de lire " Le parfum de la dame en noir " de Gaston Leroux. J'espère aller voir le film ensuite...

    Sinon j'ai lu récemment :
    - Les demoiselles de Provence de Patrick de Carolis
    - La possibilité d'une île de Houellebecq (j'ai préféré Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley auquel il s'apparente)
    - Acide sulfurique d'Amélie Nothomb
    - Sans l'ombre d'un témoin d'Elisabeth Georges
    - Juste un regard d'Harlen Coben
    Mara
    Mara
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2019
    Date d'inscription : 10/03/2005

    que lisez vous en ce moment ? Empty Re: que lisez vous en ce moment ?

    Message par Mara Ven 23 Sep - 1:30

    peter a écrit:
    Actuellement, je finis péniblement de lire " Le parfum de la dame en noir " de Gaston Leroux. J'espère aller voir le film ensuite...
    LOL pour le "péniblement", faut que je le lise, lol

    Je n'ai lu aucun des livres que tu as cités.

    En tous cas, il faut que je lise du houellebecq (je n'ai lu que "plateforme", mais bon, je pense que je vais essayer "extension du domaine de la lutte", il paraît que cela vaut le détour. )
    peter
    peter
    Posteur amateur


    Nombre de messages : 249
    Date d'inscription : 11/03/2005

    que lisez vous en ce moment ? Empty Re: que lisez vous en ce moment ?

    Message par peter Lun 26 Sep - 1:20

    Bon ça y est j'ai terminé enfin LE PARFUM DE LA DAME EN NOIR de Gaston Leroux.

    Et hier je suis même allé voir le film.

    Par rapport au livre j'ai eu beaucoup de mal en raison d'un vocabulaire désuet. Par exemple, en lisant ce roman j'ai appris des mots nouveaux du style " Prolégomènes " mais il ne me viendrait jamais à l'esprit de le resortir dans une conversation à moins de vouloir... :tappetaface:

    Sinon il y avait d'autres mots dans le même tonneau. Par exemple je suis tombé sur l'expression " solution de continuité ". Il faut juste savoir que contrairement à ce qu'on pourrait croire, " une solution de continuité " est " une rupture "... Je vous ai bien shotez le

    Donc mis à part ce vocabulaire abscons et désuet, il y avait aussi pas mal de subjonctifs pour ne rien arranger aux choses...

    Enfin, pour conclure ce qui m'a vraiment rendu la lecture de ce roman très désagréable, c'est les références constantes à des points A, A', A'' qui correspondaient à des lieux représentés dans divers petits croquis qui prenaient des pages entières... C'était assez rébarbatif...

    Au niveau du fond, ce qui m'a assez rebuté dans ce roman, c'est son sentimentalisme... Imaginez par exemple dans un roman d'Agatha Christie que le héros, Hercule Poirot, interrompe une de ses brillantes déductions pour fondre en larme en s'attendrissant devant sa chère maman qu'il vient à peine de retrouver... et vous aurez une idée assez juste de l'impression de gêne que m'a fait LE PARFUM DE LA DAME EN NOIR. A la rigueur, devant les retrouvailles émouvantes entre Rouletabille et sa maman, le lecteur se sent de trop!

    Mais mis à part cette critique, je dirai que Gaston Leroux mérite autant le respect dans le domaine du roman policier que Barjavel dans celui de la science-fiction. A l'instar de ce dernier, Gaston Leroux est un précurseur dont le héros, Rouletabille, n'était pas sans rappeler celui qui devait plus tard faire le régal de tous les amateurs du genre : Hercule Poirot. En effet, les deux personnages se ressemblent assez, car ce que l'un appelle " le bon bout de la raison " correspond assez " aux petites cellules grises " que l'autre affectionnait!

    Enfin, puisqu'il faut évoquer aussi le film de Bruno Podalydès, dans lequel sont frère, Denis, joue le rôle de Rouletabille, je dirai qu'il est excellent!

    En effet, Bruno Podalydès a l'intelligence d'extraire la quintessence de ce livre pour restituer dans son film toute la poésie du texte de Gaston Leroux. Il y ajoute des trouvailles personnelles tout à fait épatantes... A savoir des tours de magie, des calenbours, et beaucoup d'humour. Le personnage campé par Zabou, Edith Rance, est tout simplement génial. Outre le fait qu'elle répète à tout bout de champ dans le film " A TABLE ", elle ravit le spectateur notamment lorsqu'à la fin elle accueille le prince Galitch... C'est une scène d'anthologie où j'ai ri aux larmes... Mais je ne vous en dit pas plus!

    Sinon, à défaut de le sentir, on entend le parfum de la dame en noir à travers une musique ennivrante... Jamais Sabine Azéma n'a été aussi fascinante que dans ce rôle...

    La poésie des images, et l'aura de mystère qui enveloppe ce film dans un cadre du sud de la France tout à fait paradisiaque, m'ont permis de prolonger mes vacances pendant une heure trente!
    Mara
    Mara
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2019
    Date d'inscription : 10/03/2005

    que lisez vous en ce moment ? Empty Re: que lisez vous en ce moment ?

    Message par Mara Lun 26 Sep - 18:29

    Le film, présenté ainsi, fait envie.

    Tu mentionnais Barjavel, dont je viens de lire il y a peu "La nuit des temps". J'ai apprécié.

    la Quatrième de couverture pour ceux que ça intéresserait :
    " Dans l'immense paysage gelé, les membres des expéditions polaires françaises font un relevé du relief sous-glaciaire. Un incroyable pénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace...
    Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère?"

    Ce livre m'a plu parce qu'il reprend plusieurs mythes (Adam et Eve, Tristan et Yseult) d'une façon détournée. Il contient pas mal d'humour et une vision assez lucide de notre monde, des rapports diplomatiques de pouvoir par exemple.
    Par contre, sur le plan de l'écriture c'est souvent assez décevant, mais il faut avoir à l'esprit que ce n'était pas un roman mais un scénario de film. Donc, tout est fait pour nous permettre de visualiser l'histoire, au détriment de la joliesse de la langue parfois.
    Je ne suis pas amatrice de SF particulièrement et j'y ai néanmoins trouvé mon compte. ok
    C'est simple, pas révolutionnaire, juste agréable.
    Mara
    Mara
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2019
    Date d'inscription : 10/03/2005

    que lisez vous en ce moment ? Empty Re: que lisez vous en ce moment ?

    Message par Mara Lun 26 Sep - 18:30

    Mimi a écrit:Un livre en anglais pour les cours: "The Picture Of Dorian Gray" de mister Wilde.. j'en suis qu'au début donc pas grand chose à dire...

    Alors, quoi de neuf???
    Tu aimes ou non?
    Mimi
    Mimi
    maybe a writer


    Nombre de messages : 1023
    Date d'inscription : 12/03/2005

    que lisez vous en ce moment ? Empty Re: que lisez vous en ce moment ?

    Message par Mimi Lun 26 Sep - 18:54

    Mara a écrit:Alors, quoi de neuf???
    Tu aimes ou non?

    J'dois avouer, m'y suis pas encore replongée.. un peu en retard sur ce coup-là.. mais dès que ça avance je ferai part de mes impressions, promis ;o)

    Ah la nuit des temps est l'un des rares livres de sf que j'ai apprécié.. Pour les raisons que tu as mentionnées mara..
    Prométhée
    Prométhée
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2053
    Date d'inscription : 11/03/2005

    que lisez vous en ce moment ? Empty Re: que lisez vous en ce moment ?

    Message par Prométhée Mar 29 Nov - 19:41

    que lisez vous en ce moment ? 2070361039.01.LZZZZZZZ
    Shogun
    Shogun
    tokugawa spirit


    Nombre de messages : 4750
    Age : 39
    Date d'inscription : 10/03/2005

    que lisez vous en ce moment ? Empty Re: que lisez vous en ce moment ?

    Message par Shogun Mer 30 Nov - 17:45

    que lisez vous en ce moment ? LP13821
    Prométhée
    Prométhée
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2053
    Date d'inscription : 11/03/2005

    que lisez vous en ce moment ? Empty Re: que lisez vous en ce moment ?

    Message par Prométhée Sam 24 Déc - 18:35

    que lisez vous en ce moment ? 2253933244.08._SCLZZZZZZZ_


    "Monsieur Rikyû a assisté à la mort de beaucoup de samouraïs... Combien d'entre eux ont dégusté le thé préparé par Monsieur Rikyû avant d'aller trouver la mort sur le champ de bataille ? Quand on a assisté à la mort de tant de guerriers, on ne peut pas se permettre de mourir dans son lit !" Non, Monsieur Rikyû (1522 -1591), Grand Maître de thé issu du bouddhisme zen, n'est pas mort dans son lit ! Il s'est fait hara-kiri à l'âge de 69 ans. Pourquoi s'est-il donné la mort ? Un vieux moine, son disciple, tente d'élucider le mystère de ce suicide. Ce livre-enquête nous projette dans le Japon de la fin du XVIème et du début du XVIIème siècle. A cette époque, la cérémonie du thé était un acte grave, un rituel qui témoignait d'un engagement redoutable, empreint d'exigences éthiques et politiques, prétexte parfois à des négociations secrètes. Le Maître de thé est donc tout naturellement un roman d'initiation, de méditation, lyrique et sensuel à la fois. A travers la figure historique de Rikyû, Yasushi Inoué (1907 - 1991) dresse leportrait d'une génération hantée par la mort. Etrange de penser qu'il a écrit là son dernier récit et sans doute son chef-d'oeuvre, publié en 1991, l'année même de sa disparition !
    Shogun
    Shogun
    tokugawa spirit


    Nombre de messages : 4750
    Age : 39
    Date d'inscription : 10/03/2005

    que lisez vous en ce moment ? Empty Re: que lisez vous en ce moment ?

    Message par Shogun Mar 27 Déc - 19:16

    faut qu'j'le lise ce livre, j'en avais deja entendu parlé ...

    merci prom', d'me donné du verbe sur la plache !
    Rom's
    Rom's
    Walk Away...


    Nombre de messages : 843
    Age : 42
    Localisation : Bordeaux
    Date d'inscription : 18/04/2005

    que lisez vous en ce moment ? Empty Re: que lisez vous en ce moment ?

    Message par Rom's Jeu 29 Déc - 14:14

    que lisez vous en ce moment ? Souffledesdieux_g

    Le souffle des Dieux

    Quelque part dans l'univers l'île d'Aeden, dernière étape du cheminement des âmes...

    Dans la ville d'Olympie, les élèves dieux étaient 144, ils sont désormais moitié moins nombreux.

    Michael Pinson tente de faire survivre son peuple, alors que l'Histoire accélère. Plus les élèves jouent plus ils ont de difficulté à créer un autre scénario que celui de la première Terre. Comme si l'Histoire était une fatalité, comme s'il n'y avait qu'une manière de faire évoluer les civilisations.

    Mais Michael n'a pas comme préoccupation que la survie des mortels qui le vénèrent, il doit aussi gérer des problèmes dans son quotidien. Il est amoureux d'Aphrodite, déesse de l'amour. Il doit essayer de ne pas se faire tuer par le Déicide, cet élève tricheur qui élimine directement ses concurrents à coups de foudre. Enfin il doit essayer de comprendre ce qu'il fait là. Construit comme un livre initiatique, "Le Souffle des Dieux" est un cheminement dans un monde fantastique de rêve mais aussi une réflexion philosophique sur l'histoire de l'humanité et le sens de ses coups de théâtre.



    suite de "nous les Dieux" et seul de B.Werber que je n'ai pas lu ...
    j'adore cet auteur et sa façon de traiter. ok-ok


    Dernière édition par le Jeu 29 Déc - 14:17, édité 1 fois
    Rom's
    Rom's
    Walk Away...


    Nombre de messages : 843
    Age : 42
    Localisation : Bordeaux
    Date d'inscription : 18/04/2005

    que lisez vous en ce moment ? Empty Re: que lisez vous en ce moment ?

    Message par Rom's Jeu 29 Déc - 14:15

    *edit* bug
    Prométhée
    Prométhée
    arnaqueur de haut post


    Nombre de messages : 2053
    Date d'inscription : 11/03/2005

    que lisez vous en ce moment ? Empty Re: que lisez vous en ce moment ?

    Message par Prométhée Ven 30 Déc - 19:21

    Shogun a écrit:faut qu'j'le lise ce livre, j'en avais deja entendu parlé ...

    merci prom', d'me donné du verbe sur la plache !

    Une fois achevé, pourrais tu me faire part de tes impressions envers ce livre et cette histoire. En ce qui me conserne pour l'instant c'est beaucoup de plaisir et d'interet.
    Shogun
    Shogun
    tokugawa spirit


    Nombre de messages : 4750
    Age : 39
    Date d'inscription : 10/03/2005

    que lisez vous en ce moment ? Empty Re: que lisez vous en ce moment ?

    Message par Shogun Ven 30 Déc - 19:26

    je vais me le procuré cet apres midi !

    ok, compte rendu promis !
    Elsubcom
    Elsubcom
    Nasty Newbie


    Nombre de messages : 31
    Localisation : France Sud
    Date d'inscription : 16/01/2006

    que lisez vous en ce moment ? Empty Re: que lisez vous en ce moment ?

    Message par Elsubcom Jeu 19 Jan - 4:41

    J'suis en train de finir La Constance du Jardinier de LeCarré bah ça vaut pas un quart de ses classiques. Assez chiant et pire, prévisible. si on ne sait pas déjà comment l'industrie pharmaceutique utilises l'Afrique comme gros labo, c'est instructif. Si vous l'saviez déjà, aucun intérêt.

    TOUT LE MONDE me parle de Bernard Werber. J'vais pas tarder je sens.

    j'ai lu la nuit des temps, j'lai pas trouvé extra.

    Pour ceux qui sont réticents à la SF , lire Bradbury évidemment (Farenheit 451 surtout!) mais surtout Azimov!!!!Si ça passe pas, arrêtez définitivement la SF. bounce
    Shogun
    Shogun
    tokugawa spirit


    Nombre de messages : 4750
    Age : 39
    Date d'inscription : 10/03/2005

    que lisez vous en ce moment ? Empty Re: que lisez vous en ce moment ?

    Message par Shogun Jeu 19 Jan - 11:46

    il faut qu'j'me trouve le bouquin de Toshinori Kondo, intitulé Fukyo
    Rom's
    Rom's
    Walk Away...


    Nombre de messages : 843
    Age : 42
    Localisation : Bordeaux
    Date d'inscription : 18/04/2005

    que lisez vous en ce moment ? Empty Re: que lisez vous en ce moment ?

    Message par Rom's Ven 20 Jan - 17:42

    Elsubcom a écrit:
    TOUT LE MONDE me parle de Bernard Werber. J'vais pas tarder je sens.

    un conseil commence par ses premiers romans ..
    Elsubcom
    Elsubcom
    Nasty Newbie


    Nombre de messages : 31
    Localisation : France Sud
    Date d'inscription : 16/01/2006

    que lisez vous en ce moment ? Empty Re: que lisez vous en ce moment ?

    Message par Elsubcom Sam 21 Jan - 4:16

    merci, j'vais m'les faire dans l'ordre. On verra bien.
    Rom's
    Rom's
    Walk Away...


    Nombre de messages : 843
    Age : 42
    Localisation : Bordeaux
    Date d'inscription : 18/04/2005

    que lisez vous en ce moment ? Empty Re: que lisez vous en ce moment ?

    Message par Rom's Sam 21 Jan - 18:27

    si tu aime la SF et la "futurologie" çà va te plaire ...
    Mimi
    Mimi
    maybe a writer


    Nombre de messages : 1023
    Date d'inscription : 12/03/2005

    que lisez vous en ce moment ? Empty Re: que lisez vous en ce moment ?

    Message par Mimi Mar 24 Jan - 22:02

    que lisez vous en ce moment ? Becket3px
    Toujours pour les cours...
    Mimi
    Mimi
    maybe a writer


    Nombre de messages : 1023
    Date d'inscription : 12/03/2005

    que lisez vous en ce moment ? Empty Re: que lisez vous en ce moment ?

    Message par Mimi Lun 30 Jan - 22:38

    que lisez vous en ce moment ? Gmbtournier4qb
    Mimi
    Mimi
    maybe a writer


    Nombre de messages : 1023
    Date d'inscription : 12/03/2005

    que lisez vous en ce moment ? Empty Re: que lisez vous en ce moment ?

    Message par Mimi Ven 3 Fév - 0:24

    que lisez vous en ce moment ? Ovousfrreshumains4wg

    Après avoir lu il y a de ça quelques années "Solal" et "Belle du Seigneur" que j'avais beaucoup apprécié..je me rends finalement compte de la redondance de ses complaintes et ça en est devenu carrément indigeste... Malheureusement ils nous l'ont fourgué en programme de cours cette année arg

    Contenu sponsorisé


    que lisez vous en ce moment ? Empty Re: que lisez vous en ce moment ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 20:37

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser